Pose partage : votre photo de l'année 2010

20/12/2010 à 12:21

Darth

Quand la fin de l'année arrive, on a toujours tendance à faire des bilans.

Dans cet esprit et dans une vision "participative" je vous propose de poster ici:

"Votre Meilleure Photo de l'année 2010"

Puis de nous écrire pourquoi pour vous cette photo est la meilleure de votre production 2010.

C'est un partage, donc, cette photo doit vous plaire à vous et ne pas forcément entrer dans les critères de "beautés" reconnu par tous.

Peut-être que votre photo de l'année est celle d'un être cher qui fait de ce cliché le plus important et le plus beau qui soit, pour une raison qui vous est propre.

La photo ne doit pas obligatoirement être inédite, si vous l'avez déjà postée sur le forum cela n'a pas d'importance.

Je résume donc:

Votre plus belle photo de votre production 2010 accompagné d'un petit commentaire!

À vous de jouer ;)
20/12/2010 à 12:25

Darth

Comme j'ai lancé le sujet, je commence donc:

Pour moi ma plus belle photo est celle ci-dessous, que je vous avais déjà présentée.

Elle me tient à cœur car j'ai eu l'incroyable chance d'immortaliser une scène très rare.

J'ai passé quelques longues heures sous la pluie pour au final être récompensé par cette scène incroyable.

Je n'ai pas fait grand-chose si ce n'est d'être là au bon moment au bon endroit.

De plus, cette photo m'a permis de gagner deux concours, ce qui ne gâche rien au bonheur apporté!

Quand je vois cette photo je ressens donc beaucoup d'émotions!

(je vous conseille de cliquer sur la photo pour la voir en grand format)
20/12/2010 à 12:33

altahine

Encore une super idée, Darth (et faut-il le dire, encore une super photo, que je n'avais d'ailleurs pas vu passer sur le forum).
Je vais faire un tour dans ma photothèque et je reviens participer. :)

EDIT: bon je reviens plus tard dans la journée, pour l'instant je n'ai pas le temps.
20/12/2010 à 12:52

EloahnKAE

mm, pas sur de pouvoir participer, me faudra les autorisations, mais très bonne idée Darth
20/12/2010 à 13:26

Darth

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir de créer un topic qui semble plaire.

@Nos: T'as photo est belle dans le sens très large du terme. Elle me touche beaucoup car il y a deux ans de ça j'en ai fait une qui se rapproche de la tienne et qui compte énormément à mes yeux.

Pour ne pas polluer le topic, je la met en lien sans l'afficher (voir ICI)

@nijathys: Très jolie photo que j'aime beaucoup!

Les autres, on attend vos chef d'œuvres de l'année ;)
20/12/2010 à 13:55

Celine

Superbe idée Darth !
Ta photo est en effet sublime, quel moment magique ! Tu as du oublier à ce moment-là tout le temps passé sous la pluie :) quelle récompense !
Nos : carrément émouvante cette photo, la netteté et les mouvements, dans ce noir et blanc très soyeux, c'est un superbe mélange...
Nijathys : elle est carrément superbe cette photo, une mise au point parfaite, au beau bokeh, et avec le petit reflet rouge dans la goutte et on dirait le reflet d'un chalet, cela donne une photo à 100% superbe au final !

Pas facile de faire un choix sur tout 2010 :) pour ma part, j'affectionne les portraits, j'en ai quelques uns qui me tiennent à coeur, mais pas possibilité de publier ici car je n'ai pas fait signer d'autorisations :) donc je vais opter pour mon petit chéri poilu, qui a pris une place incroyable chez moi et dans mon coeur en cette année 2010, c'est mon premier chat, qui avait 6 mois sur cette photo : une super lumière est entrée par la fenêtre, et comme je venais d'avoir mon 50mm j'ai pu le tester avec beaucoup de plaisir !

APN : Nikon D90 - Vitesse : 1/160 s. - Ouverture : ƒ/1,8 - ISO : 400 - Focale : 50,0mm - Flash : non
20/12/2010 à 14:45

CanonxLoove

J'aime beaucoup ta photo, Celine :D
Et les autres aussi.
20/12/2010 à 14:56

delphine_73

Voici pour moi difficile de faire un choix :/ ce bel instant que j'ai pu capter le roi Lion qui serein du coin de l'oeil surveille sa belle ,un très beau moment

@Darth magnifique prise bravo ;)
@Nos très bel instant rempli d'émotion :)
@nijathys bravo pour cette jolie photo ;)
@Celine j'aime beaucoup les couleurs sont très belles et douces :)
20/12/2010 à 15:40

Mini-Renne

quelle belle idée Darth !
et ta photo est superbe, je comprends les deux concours remportés !
nos, quel moment de douceur, presque palpable à travers la photo, bravo !
nyjathis, j'avais pu déjà contempler ta belle photo, quel instant capturé, waouh !
céline, c'est magnifique, la lumière est très bien captée je trouve, les couleurs sont harmonieuses, j'aime beaucoup aussi !!
delphine, joli noir et blanc,

pour moi, c'est celle-là, postée tout récemment, pour quelles raisons l'ai-je choisie ?
d'abord, cette petite boule de poil qui est dessus est tout pour moi, elle a redonné un sens à ma vie, elle me donne chaque jour tant d'amour que rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux ... c'est ma teckel Isis,
ensuite, car cela faisait longtemps que je tentais de faire des photos de sujets en mouvement, dont elle, et que je n'y parvenais pas, sur celle-là, malgré l'arrière plan peu esthétique, je suis parvenue à saisir son élan lorsque je l'ai appelée,
je suis en progrès, et c'est aussi grâce au forum, donc je profite aussi pour dire merci à vous tous qui un jour ou l'autre m'avez donné un conseil ...

je parle trop, voici la photo,

20/12/2010 à 16:08

dagda

excellente idée que voilà
me concernant je ne suis inscrit que depuis deux mois sur le fofo ! entre temps j'ai acquis en plus de mon NIKON un CANON eos 300 D . apres une premiere prise en main j'ai retenu une de mes meilleures images qui peux representer ma courte periode parmis vous ..

Uploaded with ImageShack.us
20/12/2010 à 16:11

levarwest

ah mince c'est une a nous ? Faudrait ouvrir un post avec notre photo préféré des membres.

Je repasserai sur ce poste en janvier :D
20/12/2010 à 16:34

Tite créature

waouh, un post avec de magnifiques photos, c'est très difficile d'en choisir une seule.
Mais je dirais qu'il y en a une qui a tout déclenché, celle ou je me suis posé la question de la gestion de la lumière, de la profondeur de champs, de la balance des blancs, de la mise en valeur d'un sujet :)
bon en gros, celle qui m'a mis le nez dedans :

20/12/2010 à 16:38

Henry

Voila ma contribution , pas facile de choisir mais celle ci je l'aime bien , elle est plus "travaillée" que la moyenne , pied , cadrage , pose longue , endroit peu commun : Souterrain du chateau de Belfort .

20/12/2010 à 17:57

greg83

C'est un post fort sympathique. Le choix n'est pas simple.
Ce sera une photo prise depuis Port Auguier (Hyeres 83). Le coucher de soleil avec une gerbe d'eau.
Bonne soirée

20/12/2010 à 19:04

levarwest

Henry je ne la connaissais pas celle là, elle est superbe.
20/12/2010 à 19:39

ByConstellaire

Han, mais c'est super difficile comme question ! Arf, j'y réfléchis depuis tout à l'heure et ça vient pas encore…

Bon, je continue à cogiter, et je reviens !
20/12/2010 à 19:47

Celine

Merci pour vos petits mots à propos de la photo de mon chéri poilu :)

Delphine : moi qui suis amatrice de félins, je trouve ta photo superbe, moment volé de tendresse entre ces deux lions, elle dégage vraiment de l'émotion..
Mini-Renne : exercice vraiment très difficile en effet, avoir une mise au point parfaite pour un tel mouvement, Isis qui vient en courant vers toi, c'est un grand challenge que tu as relevé avec brio, bravo ! En plus l'histoire de ton attachement à cette petite merveille ne fait que rajouter à l'émotion que suscite cette photo :)
Dagda : je suis très impressionnée, c'est vraiment la photo au bon endroit, au bon moment, avec les bons réglages, la composition est parfaite de mon point de vue, bravo pour ce joli coup d'oeil !
Tite Créature : c'est original de présenter la photo qui a tout déclenché :) effectivement à partir d'un objet simple tu as déjà fait une jolie compo avec la maîtrise des couleurs et de la lumière, c'est très intéressant ! Quand on sait ce que tu arrives à faire ensuite, ça laisse rêveur :)
Henry : que dire ? Je suis restée un moment les yeux plongée dans cette photo, je n'ai eu qu'une envie c'est d'y aller pour m'y promener et ressentir les vibrations et l'odeur de ces pierres (ouh la la je n'ai pas fumé pourtant :lol: !)
Greg83 : Quel joli moment saisi, avec cette belle lumière du coucher du soleil, on y serait bien là, devant, à contempler :)

Merci à tous pour ce voyage, c'est fantastique :D
20/12/2010 à 22:34

altahine

En plus d'être une bonne idée, ce sujet s'avère vraiment un bon exercice: pas simple de choisir parmi les quelques meilleurs clichés de l'année. C'est pas qu'il y en ait un nombre incalculable, mais c'est que pour chacun des plus réussis, ils me tiennent à cœur, pour des raisons différentes.
Finalement je me joins à delphine, et je choisis celui du lion du zoo de La Palmyre, pris en août, et que j'avais déjà proposé sur le forum.
J'en suis fière parce que j'aime l'expression que j'ai capturée, parce que malgré l'imperfection du cadrage, je suis contente d'être arrivée à ce résultat sans trépied et en map manuelle, avec mon 70-300 un peu lourd à soutenir. :) Et puis il fait partie de souvenirs de bonnes vacances passées avec des amis.
Je n'ai pas pris le temps de retravailler la photo, je la livre brute:
21/12/2010 à 05:02

dagda

merci beaucoup celine ! c'est tres plaisant ce que tu m'ecris là ;)
21/12/2010 à 06:11

Mini-Renne

waouh !! dagda, comme elle est superbe cette photo, j'aime tout !! et particulièrement les reflets sur l'eau, c'est très bien vu et fait, chapeau !

joliment bien fait Tite créature ! belle composition de couleurs !

greg et henry, deux belles photos avec de belles couleurs, surtout celle du souterrain

athahine, ton lion est royal et ta photo fort jolie à regarder !

merci céline pour les commentaires :)
21/12/2010 à 06:19

dagda

merci mini-renne ! c'est gentil ;)
21/12/2010 à 07:45

Henry

Celine et Mini Renne >> Merci :)
Dagda >> Grandiose ! :) ;)
Toutes les photos ici sont la "créme" de P.F. :) :cool:
21/12/2010 à 08:12

dagda

merci henry..c'est sympa . ;)
21/12/2010 à 10:44

iTone

Celle ci je l'avais prise pour le défi light painting, j'en suis plutôt fier car elle allie la musique (notamment le piano et le synthé) à la photographie (notamment le light painting), mes deux grandes passions ! En plus j'avais terminé deuxième au défi, ma meilleur performance :D
21/12/2010 à 12:10

Darth

Et bien, on voit de bien belles photos.

Certaines que l'on a déjà vu mais c'est un plaisir que de les revoir, et d'autre inédit.

En tout cas, c'est vraiment de très belles photo, et c'est dit avec sincérité!
21/12/2010 à 13:39

iTone

C'est vrai pour tout le monde oui !

(merci Darth si tu parles aussi de la mienne ;) )
21/12/2010 à 15:14

tomtom14000

Bonjour,pour moi c'etait une des photos que j'avais faite pour le defi l'eau dans tous ces etat,mais j'en avais choisi une autre,je regrette car celle la est bien mieux...

21/12/2010 à 16:44

CanonxLoove

Voilà la mienne, je la trouve rigolote :)

21/12/2010 à 16:50

Han67

Voilà pour moi. J'aime beaucoup cette photo parce qu'elle me rappelle la sensation que j'ai eu en étant à 2 ou 3 m de ce héron cendré majestueux. Une sensation indescriptible, on se sent minuscule devant tant de majesté!
21/12/2010 à 16:54

CanonxLoove

@Nos : Oui, ce que je voulait dire c'est que j'aurait pu en prendre des mieux, mais j'ai pas vraiment eu le temps, j'ai perdu mon appareil. :O Mais je la trouve bien ^^
21/12/2010 à 16:58

CanonxLoove

Oui, on me l'a volé dans un car :/ Mais pas mon Nikon D5000 (fort heureusement !) Mon Kodak.
21/12/2010 à 17:01

Lorette

Juin 2010, mon anniversaire... mon mari me fait un cadeau incroyable, mon Canon... Je suis aux anges, un peu intimidée et inquiète de côté technique de l'affaire... 6 mois plus tard, je ne suis qu'aux balbutiements, mais je commence à comprendre un peu, juste un peu...
Donc, une des toutes premières photos faites avec mon beau jouet (la 10ème je crois...), et mon modèle préféré, Baloo ! il était juste en dessous de moi, allongé dans le sens de la photo, il a levé la tête et clic clac, l'affaire est dans le sac ! J'adore cette photo !

Uploaded with ImageShack.us
22/12/2010 à 11:25

jp80

Très bonne idée Darth ! Et de très jolies réalisations…

Malheureusement je n'ai pas mes photos avec moi, mais j'en posterai une au retour !

Bravo à tous pour vos contributions :)
22/12/2010 à 11:52

iTone

tomtom, je ne me souvenais pas de ta photo, elle est géante !
22/12/2010 à 13:02

Onikenji

Pour moi ce sera celle-ci :

Pourquoi ?

Et bien d'abord parce que photographiquement parlant, c'est ma première photo que j'ai réellement pensé comme une photo doit l'être ! C'est à dire qu'au lieu de "simplement" prendre une belle photo d'un sujet, j'ai été plus loin dans ma recherche de prise de vue. J'ai voulu retranscrire une ambiance et un ressenti avec cette photo.
Je suis resté 10min à 15min à penser cadrage, exposition, lumière et netteté avant de prendre mon cliché.
Et j'ai bien passé 45min en post traitement pour pouvoir donner l'effet légèrement lugubre que mérite cet animal nocturne.
En gros une photo qui m'a fait évoluer dans le monde de la photo :)

Et ensuite cette photo à le mérite d'avoir été prise lors d'un des plus beau jour de cette année 2010, pendant les vacances passée avec mon amoureuse rien qu'a 2 :D
22/12/2010 à 14:51

Cardman

@Itone: c'est pas 2010 mais je préfère celle là :D :

Voici ma photo :) :

C'était pendant des vacances dans les Vosges (je me rappelle plus lesquelles :D ! ) , on était allés mon frère et moi avec des amis au Champ du Feu (si quelqu'un connait) et il y a avait un chat qui nous plaisait beaucoup ( que les âmes sensibles se rassurent, il n'était pas abandonné :D ! ).

Un jour, au retour d'un ballade il s'est approché de nous et on a donc commencé une petite séance photo dont il était le sujet.
C'est à mon goût la meilleure photo de lui que j'ai faite, elle n'a pas été recadrée mais j'ai travaillé la luminosité et le contraste histoire de donner un peu plus de punch :) !
22/12/2010 à 16:36

Souspoulpe

Le choix n'a pas été facile mais j'ai choisi cette photo de reflet pour plusieurs raisons :

[list=*]
[*]Elle m'a permis de remporter le défi du mois, le mois suivant mon arrivée sur PF[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Parce que j'ai toujours trouvé ces reflets intriguant[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Parce que à chaque fois que je la vois j'ai une drôle d'impression quand on s'aperçoit que l'appareil photo (qui est bel et bien celui qui a pris cette photo) est pointé vers le spectateur[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Ca correspond à la période où je me suis mis a shooter en Manuel[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Parce que c'est dans la salle de bain de ma grand-mère et que j'y ai plein de souvenirs d'enfance[/*]
[/list]

Et puis maintenant je me dis que j'aurai qd même pu retirer la dragonne de l'appareil pour le rendre un peu plus discret sur le cliché