Semaine du 02/12 au 09/12/2010 : le temps qui passe !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 02/12 au 09/12/2010 : le temps qui passe !
02/12/2010 à 18:37
Le temps qui passe... Hum, mais qu'est ce qu'elle nous demande encore ?
Juste un objet, une mise en scène, un montage de photos, une évolution qui montre ou suggère que le temps passe, invariablement...
Pour rappel, ce topic demande la photo et toutes les informations de prise de vue...
Eh, le temps passe, prenez le temps de poster votre photo avant jeudi prochain !
02/12/2010 à 18:43
Génial ! au boulot !
02/12/2010 à 18:44
(Lorette, qui attend le jeudi soir comme beaucoup de gens attendent le week-end ou les vacances :lol: )
02/12/2010 à 18:47
Rhooo, ce n'est arrivé qu'une fois, Pitch ! :P
Bon, ça fait plaisir les filles... Merci à vous, les fidèles du défi hebdo ! ;)
02/12/2010 à 18:47
Exactement ! Une vrai gamine ! m'en fiche mais alors comme de l'an neuf, y'a pas de mal à se faire du bien ! ;)
02/12/2010 à 18:53
Ah ben ça va pas être facile à chaque fois, quand même ! :lol:
02/12/2010 à 19:07
le temps qui passe ? mmmm kesako !!!!!
j'ai un petite idée j'espére pouvoir la realiser :P
02/12/2010 à 19:09
Sophie, on compte sur toi, tu as toute la semaine devant toi ! et surtout pas de marche arrière, hein ? ;)
02/12/2010 à 19:11
non promis mais l'idée est loufoque :D
02/12/2010 à 19:14
J'ai une idée mais pas sous la main de quoi la réaliser... Vais essayer de trouver... le temps, avant jeudi prochain! ;)
02/12/2010 à 20:19
Bon je sèche déjà.
Allez il faut que je me creuse.
02/12/2010 à 20:50
Wahou!!!
Et bien ça promet des photos sur des tas de sujets différents ça!!
Je suis curieuse de voir comment chacun appréhende le temps qui passe, quelle notion du temps va être retenue, quel moyen pour le faire apparaître, etc.!
Hum hum... reste plus qu'à se creuser les méninges! Déjà quelques idées en tête...encore faut-il en réaliser au moins une!
02/12/2010 à 22:28
aller, je me lance a ma 1ere participation sur ce sujet...
une de mes montres dans son coffret, deux trois lumières dans mon appart' très sombre, une pose de 5sec et on y va.
ça casse pas des briques, et je suis pas encore au point, mais je vous la présente quand même.
j'ai retiré les ombres qui me dérangeaient, et désaturé le tout.
03/12/2010 à 06:40
dites j'ai une idée mais elle n'est pas symboliser par une horloge
il y aurait plutot à comprendre un jeu de mots
c'est bon quand même ?
03/12/2010 à 07:55
Tout pareil que Lorette :D
Le temps qui passe, c'est pas rien comme sujet ça... c'est très large, y a plein de choses possibles... bon, après faut réussir à les réaliser ! Y a plus qu'à... (j'ai plein d'idées et je ne vais pas savoir en réaliser la moitié... à tester).
Sophie, mes idées ne sont carrément pas toutes symbolisées par une horloge non plus, je pense que tu peux foncer ! ;)
(Au pire, ByC infirmera mes dires)
03/12/2010 à 08:03
c'est drôle je viens de créer un jeu pour les enfants et le titre c'est "on a volé le temps , il faut le retrouver pour pouvoir passer à l'année prochaine et grandir d'un an " :D
euh sinon en photo c'est bennn j'ai une idée en rapport avec mon jeu car il y a une mise en scène au début mais ça va pas être prêt à temps bon je vais trouver :)
en tous cas by t'es dans une période sadique ou quoi ? :lol: :P
03/12/2010 à 08:04
Bien sûr !
N'oublie pas d'expliquer ton idée-jeu de mots avec la photo et tes réglages et conditions de prise de vue :)
03/12/2010 à 08:15
Maudite je suis je viens d'avoir une idée mais impossible à réaliser bon je vous l'explique comme ça si quelqu'un peu le faire :D
un paysage dégagé (pas trop de chose comme un champs par exemple) une route, sur la route un bébé, un enfant, un ado, un adulte, un vieillard les un derrière les autres comme si ils attendaient quelque chose :cool:
mais voilà personne sous la main :(
03/12/2010 à 08:32
Ben dis donc c'est rigolo, j'avais pensé à un pele mele genre panneau avec épinglées des photos du bébé à l'arrière grand parent...
;)
03/12/2010 à 08:35
et ben dis donc moi si je vous dit que mon idée part d'une pomme je vais passer pour l'allumer de sercive :D
03/12/2010 à 09:11
sophiedk, tout idée est bonne, chacun a sa vision d'un sujet et de ce qu'il veut en faire ressentir
lance toi dans ton idée avec 2-3 explications et tadam ! c'est fait :)
03/12/2010 à 10:02
oui oui je vais essayer mais bon faut encore que j'arrive à faire des photos correctes puis à faire le montage en question mmmmm mouais ..... je peux faire un dessin plutot ! :lol:
03/12/2010 à 10:03
Le temps qui passe...
Une photo volée de maman, prise le jour ou j'ai fêté mon anniversaire.
Certains d'entre vous sont au courant, maman à une maladie dont on ne se remet pas. Voilà pourquoi il est très difficile de faire des photos d'elle. En effet, comment accepter qu'à 53 ans on en paraisse 15 de plus.
Pour cette photo j'ai essayé pas mal de retouche, et comme avec le temps qui passe la mémoire s'envole aussi, je dois bien dire que je ne sais plus tout ce que je lui ai fait. Du flou sur le visage pour atténuer les marques de la maladie, de la fatigue, de la douleur. Sans doute aussi ai-je joué sur les courbes.
03/12/2010 à 10:03
Sujet complètement libre ! Libre à vous de faire un jeu de mot, un montage, tout ce que vous voulez tant que c'est dans le thème et que vous founissez les explications !
Pas trop de temps aujourd'hui mais je repasse plus tard pour en discuter !
03/12/2010 à 10:37
Barbaraaa, c'est très touchant, pas de mot évidemment, oui je pense souvent à toi... et à ta maman...
Le temps passe, mais chaque minute passée ensemble peut devenir une éternité, surtout quand on la respire à fond et qu'on mesure les petits bonheurs ! profites ! profitons...
03/12/2010 à 12:14
Bonjour a tous, bon ben voila moi aussi je deviens petit a petit accro a la rubrique,

allez savoir pourquoi.
Allez je partage un moment de ma petite vie ;)
1-Ma mére et ma fille. le temps passe vite, très vite.......

Canon500D, 100mm macro, f/2.8, vitesse 1/20, iso 1600

a ouais quand meme.
Un soir d'octobre alors mère et sur le point de rentré chez elle, allez une dernière histoire avant de partir.
Photo prise a main levée et il faisais sombre d'ou le flou, pas trop pris le temps de peaufiner mes réglages mais j'aime bien quand même.
Que dire de plus ?
03/12/2010 à 12:50
Allez hop une autre dans le même esprit, photo faite dans le Diois en Drôme sauvage ;) dans le maison de campagne de mon père.
désolé pas d'exif sur celle ci, fait avec un bridge fz18, un matin de septembre je crois.
2-mon père est c'est petits enfants ;)
03/12/2010 à 14:12
Moi je sais !!!! reste à savoir si je pourrais la mettre en application !! :D
03/12/2010 à 16:23
Alors pour moi, ce sera une autre manière de montrer le temps qui passe; une manière un peu plus gourmande! (mon pseudo n'est pas un hasard! ;) :D )

Conditions de prise de vue:
un gateau posé sur une étagère blanche, une lampe de bureau dirigeable sur la gauche, une lampe douce sur la droite, en plus de l'éclairage naturel.
J'ai utilisé ce défi pour tester plein de réglages... si bien qu'à la fin, je n'avais pas 2 couleurs de fond identiques! grrr!! Et au final, je ne sais plus bien quel mode j'ai utilisé pour chaque photo... je ferai autrement la prochaine fois!
Entre chaque série de photo, un crok dans le gateau!
Puis j'ai assemblé ces différents clichés sous GIMP.
Il y a plein de défauts à reprendre dans ce montage... mais je n'aurai pas le temps avant la fin du défi, alors le voici brut.
03/12/2010 à 17:09
@Vidda : tu n'es pas satisfait de ta photo ? Je la trouve plutôt pas mal, tu as bien géré tous les paramètres !
@barbaraaaa : merci de nous confier de genre de choses, qui n'est pas toujours facile à dire et à vivre... Ta photo est toute en pudeur, toute en douceur... Qu'en a pensé ta maman ?
@Koriggan : jolies générations ! Pour la 1, tu as ajouté un vignettage ou tu l'as eu à la PDV ? En tout cas, le flou ne me gêne pas, ça ajoute un charme certain à ton noir et blanc...
@Christophe : c'est pas grave, si c'est la même idée... peut être que tu vas la traiter différemment ?
@Mabulle : si tu précise que c'est une archive, et que tu nous donne toutes les infos, je n'y voit pas de problème...
@Choco : ouais, quelle belle excuse pour le paquet de gâteaux ! Je suis d'accord avec Nijathys, un fond identique aurait été parfait ! Tu as dû jouer avec la balance des blancs, je pense...
03/12/2010 à 17:23
Elle ne l'a jamais vue.
03/12/2010 à 17:26
@ByConstellaire: c'est pas que je ne suis pas satisfait, c'est que j'ai pas réussi a mieux avoir l'aiguille des secondes.
merci de ton commentaire. ;)
03/12/2010 à 17:35
@Barbaraaaa : ah... Peut être qu'elle serait heureuse de la voir, non ?
@Vidda : 5 secondes de pose, 5 petites aiguilles de secondes ! Je les vois bien ! Tu voulais quoi exactement ? Une seule aiguille ?
03/12/2010 à 17:48
@ByConstellaire: non pas une seule car elle se deplace par "a coup", juste plus visible, j'ai l'impression que ca "saute pas aux yeux"
03/12/2010 à 17:54
Peut être que tu peux jouer avec les courbes en post-traitement, ou rajouter un peu de contraste ?
03/12/2010 à 17:57
j'ai essayé, j'ai pas réussi, peut etre que j'aurais du la prendre en RAW celle ci...
03/12/2010 à 19:02
@korrigan : Elles sont très belles tes deux photos, avec pour ma part une préférence pour la seconde mais ne me demande pas pourquoi.
@Choco : terrible idée. C'est dingue les différences de rendu qu'on l'on obtient en changeant les réglages. Je crois que ça me surprendra toujours (je fais aussi plein de fois la même photo avec plein de réglage différent puisque je ne "travaille" presque que en manuel)
@Vidda : moi je la trouve plutôt réussie. Dur d'être un perfectionniste.
03/12/2010 à 19:06
Je suis allée déposer une partie de mes enfants (ah ah ah on a l'impression que j'en ai une colonie dit comme ça) chez maman.
Ils avaient envie de dormir la bas (je crois surtout qu'ils avaient envie d'être tranquilles sans personne qui leur demande de lâcher leur ds).
J'en ai profité pour imprimer la photo, et une autre de cette série.
Le résultat a été exactement celui que je redoutais : des pleurs, des "je suis moche", "on dirait ma mère".
Alors j'ai pris le temps de lui dire que oui, forcement, la maladie est la, mais qu'il fallait quand même qu'elle se rende compte qu'elle était belle.
Un petit moment douloureux. Pourtant je suis sure qu'elle a aimé l'air moqueur que l'on peut lire dans ses yeux.
03/12/2010 à 19:12
Désolée Barbaraaaa, j'aurais pas dû te souffler cette mauvaise idée :/
C'est dommage, parce que le visage de ta maman sur cette photo est plutôt tranquille, agréable et ne reflète pas sa maladie, à mon sens. Plutôt une femme mûre, qui profite du temps présent avec un air amusé...
03/12/2010 à 20:02
@Koriggan : jolies générations ! Pour la 1, tu as ajouté un vignettage ou tu l'as eu à la PDV ? En tout cas, le flou ne me gêne pas, ça ajoute un charme certain à ton noir et blanc...
Oui j'ai ajouté du vignetage avec ligthroom je trouve que ce logiciel est excellent pour traiter le noir et blanc.
C'est vrai que le flou passe mieux avec le n&b.
@korrigan : Elles sont très belles tes deux photos, avec pour ma part une préférence pour la seconde mais ne me demande pas pourquoi.
Merci c'est également ma préféré, mais moi je sais pourquoi ;) .
03/12/2010 à 21:55
@ByC : t'inquiète pas, tu as pas eu à me la souffler très fort. Mais il est évident qu'entre voir le temps qui passe et le temps qui s'emballe...
05/12/2010 à 09:08
j'aime beaucoup l'idée du biscuit c'est normal je voulais faire pareil avec ma pomme :)
pas bien grave une autre idée est déja là
@barbaraaaa ta maman fait le lien entre sa maladie et son age et du coup elle est moche
alors que ça n'est pas du tout vrai .Ma maman n'est pas malade mais elle se trouve des tas de défaut parcequ'elle vielli elles sont si compliquer nos mamans parfois mais c'est bien aussi pour ça qu'on les aiment
05/12/2010 à 12:27
Nijathys: Voilà comment j'ai fait (ce qui n'est peut-être pas la méthode la plus simple, alors si quelqu'un a une autre idée...):
Tu ouvres une photo sous GIMP.
Tu peux ensuite modifier la taille du canevas (dans l'onglet Image); le canevas sera en fait ton "support" pour l'assemblage, la taille de la photo finale.
Tes autres photos, il faut les ouvrir en tant que calque (sous l'onglet Fichier).
Il te restera ensuite à regler la taille de tes différents calques (et de ta première photo généralement), de manière à ce qu'ils tiennent dans ton canevas.
Tu peux modifier ton canevas à tout moment. N'hésites pas à le créer même très grand, et ensuite à te servir du "cutter" pour couper ce qu'il y a en trop.
Je pense n'avoir rien n'oublié... Mais si tu as besoin de compléments d'info, n'hésites pas!
05/12/2010 à 13:12
Sophiedk : Désolée pour le « piquage » d’idée ! Ouf, tu en as une autre ! On veut voir, on veut voir !
Vidda : Parfait ! Le mouvement de la trotteuse est parfaitement visible, très bien géré!
Barbaraaa : J’aime beaucoup le regard de ta maman !
Koriggan : Jolie façon d’immortaliser le temps qui passe ! Complicité générationnelle…
Pitch : Bonne idée ! (J'aodre replonger dans les vieilles photos... mais il ne faut pas que j'ai prévu quelque chose après, sinon c'est clair, j'oublie! J'y passerais des heures dans mes boites à photos...)
Merci à tous pour vos commentaires ! (J’avoue, vous m’avez percé à jour, le paquet de gâteau est mort depuis ! ;))
05/12/2010 à 14:38
photo prise lors du départ en retraite de ma collègue: le jour de sa retraite était le jour de ses 60 ans, je crois qu'on peut dire que le temps passe
05/12/2010 à 15:33
Voilà ma contribution pour le thème de cette semaine :)
Cela représente donc le temps qui passe vite, assez abstraitement du moins.
05/12/2010 à 18:12
@Choco: merci ;)
05/12/2010 à 20:50
Allez je me lance... J'ai vu beaucoup de grand mère, d'anniversiare, la montre... beaucoup de clichés qui donne l'exemple du temps passé...
Le temps qui passe... Je me suis dit (aujourd'hui lors d'un plateau de basket) c'est aussi celui où l'on attend. Les gamins assis devant moi, là, sur le sol froid de la salle, en attendant l'arivée des organisateurs, lorsqu'ils arrivèrent enfin ! C'est devenu le temps. Le temps si attendu...

J'ai voulu faire un filé pour montrer la différence entre le temps qui passe et le moment présent ! :D
Techniquement, j'ai fait la map sur le premier monsieur, et j'ai esayé de suivre... :/ Pas facile... car à ce moment là les deux personnes se sont détachées... donc du coup je n'ai pas assez de netteté sur les "grands"...
Les photos dans cettes salle sont toujours difficile car la lumière n'est pas "franche" et je n'arrive pas à avoir l'exposition idéale... Mais là, c'est un autre sujet... ;)
05/12/2010 à 21:07
voici pour moi
une photo des 3ans de mon fils
05/12/2010 à 21:16
C'est marrant comme on pense tous aux gamins quand il s'agit de temps qui passe :lol:
06/12/2010 à 08:31
Y a vraiment de très jolies photos !
C'est marrant comme lorsqu'on parle du temps qui passe, on se raccroche aux choses qu'on aime le plus. Pour bon nombre c'est la famille... bon, y en a ce sont les gâteaux ! :lol:
Très sympa l'idée du biscuit englouti ;) J'avais pensé à faire un fruit avec des stades différents, du frais au pourri mais je n'en avais pas de pourri ou quasi pourri et une semaine, c'est trop court !
Je fais normalement ma photo-thème ce soir. Après un test infructueux sur une première idée, j'ai opté pour autre chose qui finalement me plait plus. Me manquait un "ingrédient" que j'ai emprunté hier soir.
Y a plus qu'à...
06/12/2010 à 16:51
@choco ;t'inquiete pas ça me prouve qe c'etait une bonne idée du coup ! :D
j'aime tout les points de vue sur ce temps c'est "marrant"
ps; faut vraiment que je m'y colle ! :P
06/12/2010 à 17:29
Victimes du temps, tout, tous nous le sommes...
De bambin, à petit gars, à grand garçon, à jeune homme... de la première Flick Flack pour apprendre à lire le temps qui passe à la montre d'homme, je n'ai pas vu le temps passer ! Assurément, mon fils à grandit !

Uploaded with
ImageShack.usDans une assiette blanche, un fond blanc de papier, mode P, balance des blancs sur le sigle ampoule, un plafonnier doux allumé sur gauche... et c'est parti, au feeling...
06/12/2010 à 17:33
lol koriggan ils pensent tous à l'enfance t'as raison :D
Bon moi euh je sèche pas en idée mais en moyens :rolleyes:
06/12/2010 à 17:39
Très sympa toutes vos idées !
@Choco j'adore c'est une très chouette idée (ça m'a donné faim par contre :p)
@pitch j'aime beaucoup ton idée aussi, les photos sont la trace du passé et la preuve du temps qui passe, donc prendre un photo des photos c'était bien trouvé !
@PasTec Bien pensé ! Comme tu dis les deux "grands" ne sont pas tout à fait assez net, mais j'aime quand même le déttachement par rapport au reste.
@Lorette Pas mal d'avoir mis une montre d'enfant avec ! Peut-être juste dommage qu'on ne distingue pas mieux le cadran de celle-ci, parce qu'on dirait qu'elle ne sont pas à la même heure, ça aurait pu aussi symboliser le temps qui passe :)
Voici ma contribution. J'avais pris en photo y'a 2 semaines mes jolies fleurs offertes pour mon anniversaire, et en voyant leur état actuel quand j'ai vu le thème de la semaine, je me suis dit que c'était un bon symbole du temps qui passe. Coup de chance que je les ai prise en bon état avant ! Les deux fois je les ai pris dans une pièce à la lumière du jour, sur un bureau blanc. Pas vraiment de réglages particulier même si j'aurais peut-être du m'y attarder un peu plus. Gros post-traitement sur les contrastes, balance des couleurs, niveaux... parce qu'elles étaient assez basiques.
Problème au niveau du fond par contre, la ligne derrière est pas tout à fait droite, et quand je la redressais c'était le vase qui paraissait de travers... pas réussi à trouver un angle où tout était droit, y'en avait sûrement un pourtant.
Au milieu, comme je n'avais pas de photo "entre les deux" mais que je voulais faire un triptyque j'ai assemblé une photo "avant" et une photo "après". J'ai essayé de les fusionner et c'était assez trompe l'oeil, mais tellement qu'on aurait dit que la grosse fleur de devant était fanée donc j'ai juste coupé pour qu'on voit la différence mais que ça se rejoigne quand même un peu.

J'avais bien des enfants sous la main, mais pas les miens donc je préfère pas publier de photos d'eux en ligne, alors j'ai choisi mes fleurs ;)
Edit : Oups, j'ai zappé que les exifs étaient pas dans l'image.
Photo 1 : APN : SONY DSLR-A330 - Vitesse : 1/40s - Ouverture : ƒ/4 - ISO : 200 - Focale : 20mm - Flash : non
Photo 2 (gauche) : APN : SONY DSLR-A330 - Vitesse : 1/30s - Ouverture : ƒ/3.5 - ISO : 160 - Focale : 18mm - Flash : non
Photo 2 (droite) : APN : SONY DSLR A330 - Vitesse : 1/13s - Ouverture : ƒ/4 - ISO : 400 - Focale : 26mm - Flash : non
Photo 3 : APN : SONY DSLR A330 - Vitesse : 1/25s - Ouverture : ƒ/4 - ISO : 400 - Focale : 26mm - Flash : non
06/12/2010 à 18:29
"@Lorette Pas mal d'avoir mis une montre d'enfant avec ! Peut-être juste dommage qu'on ne distingue pas mieux le cadran de celle-ci, parce qu'on dirait qu'elle ne sont pas à la même heure, ça aurait pu aussi symboliser le temps qui passe smile"
K1, justement, j'ai souhaité mettre la flik flak en flou car ce sont vraiment les deux montres de mon fils... sa première quand il était petit, qu'on lui a appris l'heure donc le temps, elle s'est arrêtée quand il a grandit un peu, flou car d'une autre époque, révolue... et sa montre actuelle, nette et à l'heure... Mais c'est juste ce que j'y vois... toute autre interprétation est bienvenue, au contraire, et merci justement, de t'y être arrêtée ! ça demande justement un peu de temps... ;)
06/12/2010 à 19:44
Des idées géniales ! J'aime beaucoup ! Je repasse plus tard pour commenter plus en détail !
06/12/2010 à 22:23
[quote=zaia]lol koriggan ils pensent tous à l'enfance t'as raison :D
[/quote]
Moi le premier tu va me dire ;)
07/12/2010 à 07:34
La musique. La musique nous ramène toujours au temps qui passe...
Une chanson, un âge, un souvenir.
Le temps qui passe est symbolisé par deux aspects : La carrière d'un groupe et les supports.
Je vous transporte donc du vinyl de "Master of Puppets" aux CDs de "Ride the Lightning", du "Black Album" pour finir par "Death Magnetic", des cassettes VHS du concert de San Diego aux DVD du concert symphonique "S&M", en passant par le sulfureux "Some Kind of Monster" pour arriver à "Français pour une nuit".
Evidemment, ça ne parlera peut-être pas à tout le monde...On ressort tout ça et on se dit "té ! j'écoutais cet album y a... 20 piges ! Wouaaa... la claque !".
On regarde le vinyl en se disant qu'on en avait presque oublié la largeur des pistes et en le manipulant telle une relique sans âge susceptible de s'effriter à tous moments.

APN : NIKON D90 - Vitesse : 1,3 s. - Ouverture : ƒ/4,5 - ISO : 200 - Focale : 35,0mm
Rien de bien particulier pour la prise de vue. Un plan serré volontaire. Une espèce de ligne chronologique avec vinyl/vhs plutôt à gauche et cd/dvd du centre jusque la droite sans pour autant respecter l'ordre de sortie des albums non plus parce que le temps passe, la mémoire peut être confuse...
Lumière du salon, pas d'effet particulier.
Le temps passe... "Sad but true !"
07/12/2010 à 08:13
@Mouche : mais quelle bonne idée. La musique nous rappelle tant de souvenirs.
07/12/2010 à 08:36
Voila ma contribution
j ai posé les 2 calendriers sur un meuble et pris en mode automatique
07/12/2010 à 10:40
@ Mouche : hé oui, le temps est maître et fait de nous ses marionnettes ^^ !
Belle collection que tu as là :P ! Ça fait longtemps que j'ai pas écouté Death Magnetic, tiens, je vais me le mettre...
07/12/2010 à 16:35
Voilà ma proposition. L'image de cet objet m'est immédiatement venue à l'esprit pour symboliser le sujet, je suis étonnée que personne ne l'ait pris. Trop banal, peut-être?
Alors, pour les conditions de pdv, ce fut roots... Prise il y a une demi-heure, dans ma chambre, avec un vêtement noir pour fond et l'halogène braqué d'une main au-dessus du sablier (à environ 1m, très légèrement décalé vers la droite) tandis que de l'autre main j'essayais de maîtriser le déclencheur sans trop bouger le boîtier posé par terre sur la tranche, tout ça pendant que le sable s'écoulait à la vitesse grand V!
Ouais, on est brouillonne ou on ne l'est pas. :P J'aime les challenges impossibles, c'est tout moi! :lol:
Au bout d'une bonne dizaine d'essais il m'a semblé que quelques photos seraient exploitables. Une fois sur l'ordi, j'en ai choisi deux, que j'ai redressées, recadrées (ben oui ça vous étonne? :rolleyes: ), puis correction auto de la balance des blancs, jeu sur les courbes pour assombrir les noirs, renforcement de la netteté un peu au petit bonheur la chance après redimensionnement, et finalement entre les deux versions j'ai choisi celle-ci, parce que le sable coulait plus droit:

Pfff, tu parles d'un truc! :P Ben au moins, ça c'est fait...
07/12/2010 à 16:38
@heloise49 : Certaines images de ce post sont beaucoup trop lourdes, merci de respecter les limites de taille (700 pixels de large maximum, 200 Ko maximum).
07/12/2010 à 21:44
Merci nijathys :) j'ai bien aimé aussi vos idées, en fait c'est assez varié!
08/12/2010 à 06:31
Non pas trop banal l'idée du sablier mais comme les autres j'y avais pensé mais je n'en ai pas .
De toute maniére je n'aurai pas su faire si bien !
Normalement pour moi c'est enfin aujourd'hui que je la ferai cette fameuse photo .Et ce sera ma grande qui va m'aiderà réaliser l'idée (mouais si elle est decidée et si elle a la patience pour :/ )
J'ai déja hate de connaitre le prochain sujet :D
08/12/2010 à 10:23
Le temps qui passe .... le bon temps de l'innoncence d'une enfant sur fond "d'un jour mon prince viendra...." avec pour costume la robe de mariée de maman :D "mon amoureux c'est tom un jour il sera mon mari "
cette photo pour symboliser que mon bébé a grandi déja et surtout bien trop vite , pour symboliser que moi j'ai déja bien vieillie et qu'ils sont loin c'est moment de conte de fée ou caché dans le grenier j'enfilais la robe de mariée de ma maman
alors pour la photo j'ai allumé toutes la lumiére que je pouvais (j'ai un appartement trés sombre ) j'ai utilisé une lampe poser au sol et braqué sur ma fille et sans flash ...... mais elle est flou et malgré tout elle est l'une des plus joile :(

- - Spécifique Exif
Temps d'exposition = 1/4 sec [0.250]
Numéro F = 31/10 [3.100]
Indices de vitesse ISO = 400
Version Exif = 0220
Heure de création de l'original = 2010:12:08 11:38:18
Temps de numérisation = 2010:12:08 11:38:18
Configuration des composants = YCbCr
Bits compressés par pixel = 2
Valeur d'exposition = 0
Valeur d'ouverture max. = 33/10
Mesure du mode = Motif
Flash = Non déclenchement du flash, mode flash obligatoire
Longueur focale = 6.30 mm
08/12/2010 à 11:03
Arf, ayé, j'ai un tout petit peu de temps devant moi, je reviens donc, et je vois que j'ai loupé plein de jolies choses !
@Pitch : sympa cette idée ! J'aurais peut être juste cadré un peu plus serré, histoire de mieux voir ton personnage (toi !) sur les photos...
@Maria : Tu n'as indiqué aucune info de PDV ou post-traitement ! C'est dommage...
@Nijathis : Ca pousse les p'tiots, dis donc ! Bel assemblage, un peu type faire part...
@Héloise : merci pour ta participation, mais je n'ai aucune explication ! De plus, ta photo est trop lourde...
@Pastec : tiens, c'est marrant, il me semble qu'on en avait parlé de cette photo... Et oui, l'attente, le temps passe, et passe... Et dans ce cas là, c'est bien long !
@Horatio : Je n'ai pas d'explications sur cette photo !
@Lorette : ah, la Flick Flack ! J'en ai eu une aussi ! Merci pour tes explications détaillées, aussi bien sur la PDV que sur le message que tu cherchais à faire passer... Ca fait plaisir à lire, c'est tellement plus agréable !
@K1-Camz : bonne idée ! Et pareil, merci pour les explications, je confirme que c'est toujours agréable !
@Mouche : Ah, c'est tellement vrai, ça ! Une vraie retombée dans le temps passé, qui marche à tous les coups ! Et en plus, dans le domaine de la musique, ça rappelle de belles heures !
@environ : les années passent... Même si tes explications sont succintes, ça passe ! Merci de l'avoir précisé !
@Alta : mouahaha, du roots ! C'est là que tu apprends le plus, mine de rien ! Et le résultat est vraiment sympa; bravo !
@sophiedk : Bravo ! Je crois que même si elle est un peu flou, c'est ta photo et le texte que je retiens ! Une jolie petite fille, une belle plongée sur le sujet, une robe magnifique... Tu pourrais juste nous donner les exifs qu'on voit ce qui s'est passé pour ce flou ?
08/12/2010 à 14:07
ah les fameux exifs :D
je n'ai toujours pas pu faire installer le programme que m'a proposé vixen zut !
si je change d'hebergeur photo est ce qu'ils apparaitrons ? je vais essayer tiens
edit: non même chez hiboox les exifs n'apparaissent pas zut !
08/12/2010 à 14:26
Regarde dans ton explorateur sur le PC, tu prends ton image, clic droit dans propriétés... Tu dois avoir un onglet avec toutes les infos...
08/12/2010 à 15:31
sophiedk je suis sous le charme de ta photo et de ta démarche que tu as su si bien expliquer. :)
08/12/2010 à 15:45
J'utilise exif viewer et le souci c'est tu as du les bloquer quelque part sur ton appareil.
Handling APPx (0xe0) block.
End of APPx data blocks reached.
Status = 0
Unable to extract some or all of the Exif dat
C'est pour ça qu'ils (elles ?) n'apparaissent pas.
08/12/2010 à 16:38
merci altahine
barbaraaaa ah bon ? pourtant je n'ai touché à rien sauf au mode
encore un mystère de mon appareil :(
j'ai bidouillé dans les pc avec un programme et j'ai réussi à avoir les exifs je les ai mis sous la photo
08/12/2010 à 20:12
C'est peut être un réglage par défaut sur ton appareil. Et effectivement ça doit être récupérable sur le pc.
08/12/2010 à 20:33
J'ai pas tout regardé ce qui c'est passé.
Mais le thème m'a inspiré un peu. Enfin je dis ça mais je vous ressort une PDV que j'ai réalisé il y a peu de temps et que j'avais présenté dans mon topic sur mon petit louis.
La réalisation est plutôt simple, le fond est ni plus ni moins qu'un drap recouvrant le canapé, et sous photoshop je l'ai passé en N&B, un peu de luminosité/contraste, de courbes et de niveaux, plus un ti coup de tampon afin d'enlever une tite blessure sur mon doigt.
09/12/2010 à 18:02
bravo altahine j'avais pas pensée au sablier super idée :)
shoube je la connais cette photo :)