Semaine du 09/12 au 16/12 : le flou !

09/12/2010 à 19:48

ByConstellaire

Suite à la demande de Sophie, voici un sujet un peu plus basé sur la technique. Cette semaine, nous travaillerons sur le flou ! Effet de filé, bokeh, ce que vous voulez ! Le seul flou qui sera refusé, c'est le flou de bougé (synonyme bien souvent de photo ratée) !

Vous choisissez votre sujet, vous shootez, vous proposez, vous expliquez !

Attention : à partir de cette semaine, toute photo postée ici sans les explications techniques sera supprimée.

Bon flou à tous, et ne louchez pas trop ! :cool:
09/12/2010 à 19:51

viXen

en lisant le début du sujet, je me suis dis, cool, enfin quelque chose que j'aurais pas trop de mal à faire, mais j'ai vite déchanté en voyant que les photos ratés ne seront pas acceptées, :D

va falloir que je fasse exprès de rater une photo :lol:
09/12/2010 à 20:01

zaia

Salut,

ah sympa et dit moi explozoom ça marche ?
09/12/2010 à 20:03

jp80

Allez, je floute en premier !

Cette photo a été prise début 2010 dans le cadre d'un sombre délire avec un modérateur de ce triste forum : EloahnKAE ! J'ai fait la mise au point sur les goutes d'un miroir pour répondre à une provocation philosophico-théorico-métaphysico-photographique. L'objectif utilisé est un 28 mm f/2,8, à pleine ouverture pour flouter le crétin qui shoote…

[img=Flou JP]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/flou-jp-011210.jpg[/img]
09/12/2010 à 21:21

beef

[quote=viXen]en lisant le début du sujet, je me suis dis, cool, enfin quelque chose que j'aurais pas trop de mal à faire, mais j'ai vite déchanté en voyant que les photos ratés ne seront pas acceptées, :D

va falloir que je fasse exprès de rater une photo :lol:[/quote]

Je me suis dis pareil, juste avant de m'arrêter de sourire. :D

Bon, cette fois je participe.
09/12/2010 à 21:23

Lorette

Ben moi, plus les jours passent, plus c'est flou sans mes lunettes, même pas besoin de faire une photo pour être dedans.. :P
Bon, ben va falloir potasser, parce que là.... je ne vois pas ;)
09/12/2010 à 22:16

ShouKou

photo prise en octobre 2010
je faisais des essais avec mon 60 mm macro vitesse 2
j'ai fait ma map sur le nez et voila le résultat
si quelqu'un pense connaitre une réponse plus technique a ce résultat je suis toute ouie
car je ne sais pas moi mème pourquoi ce rendu
peut etre la priorité vitesse ??

j'espère que cela rentre dans le thème du flou
09/12/2010 à 22:39

PasTec

Mmmh interressant ce sujet... Plus technique qu'il n'y parait... Je vais suiiivre la chooose... :p
Il faut comprendre qu'il y a beaucoup de possibilités... Ma photo de la semaine dernière pourrait être ici...
(en même temps, j'ai rien dit ;) )
10/12/2010 à 08:59

ByConstellaire

@Vixen : Genre, on accepte les photos ratées ! Nan mais faut pas rêver, hein !
@Zaia : oui, l'explozoom rentre dans la catégorie pour moi !
@JP ; Wha, comment t'as dégainé vite ! Eh, dis donc, plutôt crétin ou plutôt lapin ?
@Shoukou : arf, hébergeur en carafe... Je repasse plus tard !
@Christophe : c'est très joli, j'aime bien le rendu ! On voit la forme un peu octogonale qui montre bien que ton diaphragme est composé de 8 lames !

Je fais quelques recherches, et je vous poste quelques liens...
10/12/2010 à 09:19

ByConstellaire

Les différents flous

Flouter un arrière plan, également ici...

Et dans l'esprit de Christophe, c'est par !

Si ça peut vous aider !
10/12/2010 à 09:30

ShouKou

ByConstellaire super d'avoir les liens de rappel c'est interressant !
10/12/2010 à 09:34

ByConstellaire

Arf... Dans l'esprit de la photo de Christophe... :rolleyes:
10/12/2010 à 10:09

picturesstyles

Haa :) Un sujet bien interessant =) Je vais y participer pour une fois =D
10/12/2010 à 11:11

picturesstyles

Voici donc ma photo

Donc j'explique :) Pour réaliser ce filé, j'ai simplement suivi le cheval lors de sa course à travers mon viseur. Il faut aller à la même vitesse que le sujet pour qu'il soit net et que le reste soit flou avec cet effet qui donne une impression de vitesse :) Il faut choisir une vitesse pas trop rapide car plus la vitesse est rapide, plus la photographie toute entière sera nette. Je suis loin d'être un pro et de la photographie et de la langue française donc j'espère que c'est compréhensible :)

10/12/2010 à 11:34

altahine

Voilà un sujet qui me parle... :D
Je vous propose l'effet inverse de celui de picturestyle: un filé sur les passants traversant le hall du CNIT lundi dernier, avec le fond net. Parti pris pour, entre autres, ne pas avoir de problème avec le fameux "droit à l'image" pesant sur les photos de "rue".

Pour réaliser cet effet, l'appareil était, à défaut de trépied, posé sur une table de café, en mode priorité à la vitesse,
la focale au minimum permet d'atteindre une ouverture maxi, et j'ai (juste un tout petit peu) cherché quelle vitesse était optimale pour rendre le déplacement des passants tout en n'ayant pas juste un pied net au sol et une silhouette fantôme. Le meilleur compromis semblait se situer à 1/10s.
Le cadrage n'a pas été particulièrement travaillé, ce n'était pas le but principal de l'exercice.

10/12/2010 à 11:49

picturesstyles

@Altahine : en tous cas ton image est tout de même superbe, j'adore :)
10/12/2010 à 12:15

shoube

Un sujet qui me parle aussi, mais christophe m'a volé mon idée, tant pis je met une PDV que j'avais déjà présenté.
Pour la petite histoire c'est une photo que j'avais préparé pour un concours photo sur un autre forum (ne m'en voulais pas pitié :( ), j'ai donc aligné plusieurs bougies espacées les unes des autres de quelques centimètre et légèrement incurvé. J'ai fermé légèrement mon diaph afin d'obtenir la forme du bokeh hexagonal et fais la MAP sur la bougie du premier plan.
Objectif manuel et mode AV pour l'expo (enfin je crois). J'ai fini 4eme avec cette PDV pour ceux que cela pourrais intéresser ;)

10/12/2010 à 13:12

ByConstellaire

@Picturestyle : ouais, pas mal du tout, ton filé ! Je suis admirative, j'ai encore jamais réussi à en faire un...
@Alta : mouahah, je me doutais que tu allais mettre ce cliché... Si tu ne l'avais pas fait, j'aurai mis le mien :lol: Eh, ça donne, quand même, hein ?
@Shoube : tu fais ce que tu veux de ta vie (réelle ou virtuelle !) On en t'en veux pas ! En tout cas, j'aime beaucoup ta mise en scène et ton cadrage !
10/12/2010 à 13:23

sophiedk

merci merci pour le sujet !
y'a encore du lourd dans les photos ! elles ont toutes leur petit truc en plus qui font que je ne peux dire celle que j'apprécie le plus

euh par contre c'est moi qui suis dans le flou dans l'histoire c'est le comble c'est à ma demande et je patoge :D
10/12/2010 à 13:27

ByConstellaire

Ah ! Tu demandes de la technique, je t'en propose ! J'attends ta photo, Sophie, et là, pas moyen de déroger !

Avec les liens, ça ne t'éclaire pas plus ? N'hésite pas à poser tes questions ici, on essaiera d'y répondre !
10/12/2010 à 13:28

altahine

[quote=ByConstellaire]
@Alta : mouahah, je me doutais que tu allais mettre ce cliché... Si tu ne l'avais pas fait, j'aurai mis le mien :lol: Eh, ça donne, quand même, hein ?
[/quote]

;) Ouais, je suis contente du résultat, merci pour ta coopération! :)
10/12/2010 à 13:30

ByConstellaire

:D J'ai traité la mienne en noir et blanc, je sais pas si je la publie ici ou dans le topic de la Défense... mais faut que je la sorte !
10/12/2010 à 13:33

altahine

Ben oui, hein, j'espère bien! Allez, ici, va!
10/12/2010 à 13:36

sophiedk

[quote=ByConstellaire]Ah ! Tu demande de la technique, je t'en propose ! J'attend ta photo, Sophie, et là, pas moyen de déroger !

Avec les liens, ça ne t'éclaire pas plus ? N'hésite pas à poser tes questions ici, on essaiera d'y répondre ![/quote]

je travaille les liens que tu as mis .Ce qui me dérange juste c'est qu'avec mon APN je ne peux pas régler beaucoup de chose mais oui oui je le ferai mais je serai surement plus longue que les autres :/
10/12/2010 à 13:37

shoube

Merci byc, je sais bien que je fais ce que je veux ;) .
On peu en proposer plusieurs ou on est limité? c'est juste que, si j'ai l'occasion d'en retrouver une ou dans refaire une, on sais jamais.
10/12/2010 à 13:44

ByConstellaire

Oui, tu peux en mettre plusieurs... Bon, pas 50 hein...
10/12/2010 à 13:48

shoube

:lol: non non j'en ai pas 50 en stock non plus, enfin pas avec un flou intéressant :lol:
10/12/2010 à 13:53

Lorette

Coucou les gens !
Bon alors dites moi, est-ce un flou ? je ne suis pas sure de moi...
Si non, je supprime, si oui, je vous dis comment j'ai fait... Baloo, ma star, en modèle de patience, il y a moins de 30 mn, dans le soleil !

Uploaded with ImageShack.us
10/12/2010 à 14:07

zaia

Salut,
cette fois c'est une vieille photo de l'arrivée du tour de France de cette année :)
et oui JP avait demandé si on pouvait le prendre en photo :)

les exifs euh dsl je m'en souviens plus mais je suis sûr que la vitesse était rapide :D
Sinon ce jour là j'ai du me faufiler parmi s les millier de gens qui étaient présent :rolleyes: et pour avoir le cycliste net je l'ai suivit avec mon appareil et j'ai déclenché en même temps.
Si vous avez des questions
bon elle mériterais un bon cadrage je crois :rolleyes:

10/12/2010 à 14:12

shoube

Suivre le sujet tout en déclenchant avec une vitesse dites "lente" c'est toute la technique du filé. Le sujet se retrouve net, et l'arrière plan flou dit "en filé", ici il y a des roues dons le mouvement n'a pas été figé. c'est très bien fait.
10/12/2010 à 14:27

zaia

euh c'est à moi que tu dis ça shoube ben merci si c'est moi lol
10/12/2010 à 14:33

shoube

Oui oui zaia c'est a toi.
10/12/2010 à 14:36

zaia

Bon c'est surement un coup de chance cette photo mdr :D
10/12/2010 à 15:09

shoube

Mais non pas du tout.
10/12/2010 à 16:50

sophiedk

Alors si j'ai bien tout compris dans les différentes définition , j'en ai une qui devrait faire l'affaire
oula sophie tu triches ? oui un peu elle doit dater de décembre 2006 c'est un spectacle vu à eurodisney moi qui coyait qu'elle était loupé elle prend son sens maintenant que j'ai compris un peu mieux les définitions
à l'époque mon compact était un canon

Je vous montre celle çi car je ne m'en sors pas à réussir autre chose désolé
10/12/2010 à 16:58

ByConstellaire

Sophie, tu as encore du temps si tu veux proposer autre chose ! En tout cas, la photo est bien "filée" puisque la voiture est nette, et l'arrière plan flou...

Chose promise à Altahine, chose due à Altahine ! Voici donc la photo prise lundi au centre commercial de la Défense... Cette photo, je voulais la faire, je suis arrivée avec ça en tête sur le lieu de rendez vous, et j'ai pu la prendre après plusieurs essais plus ou moins à mon goût... Conditions de prise de vue identiques à celles d'Altahine !

Je l'ai donc passée en noir et blanc (en couleurs, elle me paraissait un peu "cliquante"), dans PS, j'ai joué avec les couleurs pour ajuster mes noirs et mes blancs, j'ai rajouté un peu de noir pur pour apporter plus de contraste, un petit coup de courbes, et voilà !

Exifs : Ouverture F/5.6 - Vitesse 1/10 sec - 200 iso - focale 18mm
10/12/2010 à 16:59

wilfrid

Photo prise au moi de novembre.
Elle est sortie d'une série faites pour tester différent réglage de mon APN.
J'étais loin d'imaginer qu'elle pourrait servir pour le sujet commun de la semaine.
De plus ma fille est fière car elle est faite avec ses amis du moment.

10/12/2010 à 17:05

ByConstellaire

Oui, pas mal Wilfrid ! Le sujet net est trop centré à mon goût, mais le flou est bien présent !

D'ailleurs, j'apprécie que tu apporte ta contribution au sujet hebdo, mais ce serait pas mal aussi de passer par la case présentation, histoire que tout le monde te souhaite la bienvenue comme il se doit !
10/12/2010 à 17:11

shoube

Une autre un filé, j'ai eu du mal pour en faire un correct, et encore on peu faire mieux.
Pas loin de chez moi il y a un terrain de cross et je passé souvent devant cet été pour aller dans un de mes coins pour la macro. Naturellement je m'arrêtai pour prendre quelques clichés (que je proposé par la suite gracieusement si ceux ci été pas mal) et par la même m'essayer à la photo sportive.
Ici j'ai suivi le sujet tout en déclenchant (comme zaia).

10/12/2010 à 17:15

sophiedk

j'aime le style de vos deux photos Byc et altahine

@Byc regarde la seule chose que j'ai faite cette aprés midi , je suis limite collé sur les cupcakes
Mais (ben ouais ça serai trop beau !)
sans flash ça fait orange et avec flash c'est toujours aussi vilain
les gateaux à l'arriére sont trés trés peu flou

- Spécifique Exif
Temps d'exposition = 1/50 sec [0.020]
Numéro F = 22/5 [4.400]
Indices de vitesse ISO = 400
Version Exif = 0220
Configuration des composants = YCbCr
Bits compressés par pixel = 2
Valeur d'exposition = 0
Valeur d'ouverture max. = 42/10
Mesure du mode = Motif
Flash = Non déclenchement du flash, mode flash obligatoire
Longueur focale = 11.30 mm

-- Spécifique Exif
Temps d'exposition = 1/60 sec [0.017]
Numéro F = 28/5 [5.600]
Indices de vitesse ISO = 200
Version Exif = 0220
Configuration des composants = YCbCr
Bits compressés par pixel = 2
Valeur d'exposition = 0
Valeur d'ouverture max. = 38/10
Mesure du mode = Motif
Flash = Déclenchement du flash, mode flash obligatoire
Longueur focale = 9.30 mm
10/12/2010 à 17:16

Lorette

Toujours personne pour me dire si je dois dire à Baloo de quitter la pause, il commence à avoir des crampes ;) ... c'est un flou ou pas ? pas au sens que vous entendez peut etre ?
10/12/2010 à 17:19

Lorette

Ha ! Sophie voici les fameuses petites choses dont tu parlais hier je crois ? miam ! très réussie ! la photo... et les cupcakes, tu es douée... préférence pour la 1 ! re miam !
10/12/2010 à 17:20

sophiedk

@lorette
désolé je ne peux pas te donner mon avis je vais surment dire une boulette
par contre baloo a une bonne tête ! :D
10/12/2010 à 17:20

ByConstellaire

Ce n'est pas si vilain, je trouve ! On voit la différence de netteté entre le gâteau à l'avant plan et ceux qui sont derrière... Quand aux couleurs, je pense que c'est une question de balance des blancs (je ne sais pas si tu peux agir dessus ou si c'est ton APN qui prend tout en charge sans possibilité de modifier).

Le flash sur la 2 est effectivement un peu violent, regarde si tu peux mettre un mouchoir devant par exemple. ca fera moins d'ombres tranchées, et atténuera les reflets dans les petites billes...

Par contre, j'aurai bien tenté un format carré, car l'arrière plan n'apporte rien...

Dis donc, il t'en reste des cupcakes ? Nan, parce que si tu en as en trop, hein... Bon, ok, j'ai compris...

Et... merci pour les compliments !
10/12/2010 à 17:22

ByConstellaire

Arf, j'avais perdu Baloo, Lorette !

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de zone de netteté, tout est flou, en fait ! Donc je pense qu'on peut la classer dans le flou de bougé... On revoit sa copie sans se décourager !
10/12/2010 à 17:25

Lorette

Merci ByC, sauf que c'est peut etre un flou de bougé, je ne sais pas, mais en fait, et là vous allez rigoler... j'ai fait un flou qui se voudrait "hamiltonien" en plaçant, comme à la grande époque David Hamilton, un collant dim sur l'objectif bien étiré.... et voici ma jeune fille en fleur, toute à poil ! c'était juste pour rigoler un peu... donc je sors... :P
10/12/2010 à 17:28

ByConstellaire

:lol: D'accord... Bon, je comprend mieux... Parce que il me paraissait bizarre ton flou... Il ne ressemble pas à un flou de bougé (il n'y a pas de sens de bougé), mais aucune zone de netteté non plus...

C'est une bonne idée à mon avis, mais dans ce cas, je pense que tu devrais ouvrir un maximum ton objectif (F/4.5 ou moins si tu peux), bien faire ta map sur l'oeil de Baloo, te mettre à sa hauteur, et clic !
10/12/2010 à 17:31

Lorette

D'accord, merci ByC, c'était juste parce que quand j'étais jeune, ya longtemps, moi aussi j'avais comme toutes mes copines du David Hamilton partout... dans ma chambre, en marque page, bref, une autre époque... donc je recommence dès que Baloo ser moins ankylosé... :/ merci de tes conseils... je vais aussi tenter de filer la chaussette pour faire un endroit de netteté...
10/12/2010 à 17:56

fan

Bonjour à tous !

Bravo à tous pour ces belles photos de flous en tous genres ! :)

Et si j'osais poster une tite photo ? :rolleyes:

Je vous suis toutes les semaines et cette fois ci je vais vous proposer une photo ! :)

Un magnifique manège ancien illuminé ... Dés que je l'ai vu , j'ai pensé au défi de la semaine ! ;)
Et je me suis lancée, pose plus longue, on tremble pas, on coupe sa respiration et on appuie ! Suis pas trop décue du résultat, j'aime bien ce flou ! C'est ce que je voulais faire !
Il y a surement des erreurs de débutants (comme l'arrière plan pas top) mais bon ! :)

Bonne semaine de flou ;)
10/12/2010 à 18:00

ByConstellaire

Si, c'est pas mal du tout ! Je remarque d'abord que le manège n'est pas centré, et ça, c'est une très bonne chose pour la compo ! J'aurais peut être recadré un peu pour avoir le manège en plan plus serré…
10/12/2010 à 18:01

altahine

Pas mal du tout, fan, surtout avec une vitesse d'une seconde sans trépied! J'avais essayé l'hiver dernier le même genre, et jamais réussi.

ByC, sympa ton traitement N&B! Et avec tes explications je vais pouvoir essayer.
10/12/2010 à 18:12

Karine Ph.

Quand le temps ne le permet pas, je m'entraine en intérieur sur mes petits objets personnels.
Ganesh est posé sur une table avec en arrière plan une fenêtre.
J'aurais souhaité qu'il soit plus net mais je n'ai jamais réussi snifff
Cette photo a été prise avec mon 75/300 mm... s'ils ne s'affichent pas en dessous, je n'ai plus les exifs :(

10/12/2010 à 18:16

fan

merci beaucoup pour vos commentaires !! :)
Je ne savais pas si je pouvais couper l'immeuble , si ce n'était pas une "faute" , alors j'ai cadré plus large... :/

Oui sans trépied c'était un peu chaud , il y a eu quelques ratés :lol:
Merci encore !

Byconstellaire : j'adore l'ambiance de ta photo , en noir et blanc ca rend tres bien ! :)
Wilfrid : trop marrant !!
Shoube : trop fort ce filé ! la classe :)
Zaia : joli filé aussi ! jme suis pas encore éssayé a ca ! Ca doit pas etre évident non ? :/
Christophe : j'adore :) qu'est ce donc ??

Altahine : super sympa cette photo :) j'adore les photos dans ce style ! pas trop géné par les passants curieux ?

Je vais tenter un recadrage alors sur ces bons conseils ;)
10/12/2010 à 18:22

fan

Est ce mieux ?? ;)

10/12/2010 à 18:40

altahine

Il est bien ton recadrage, fan.
[quote=fan]
Altahine : super sympa cette photo :) j'adore les photos dans ce style ! pas trop géné par les passants curieux ?
[/quote]
Nonnon, on était fondues dans le décor avec ByC: installées à une table de café et les APN posés dessus... ;)
10/12/2010 à 18:49

fan

Merci c'est tres gentil :)
Ha bonne technique :D Je m'y essayerais bientot ....j'aime ces clichés !
10/12/2010 à 20:08

leag74

Alors ma contribution!
C'est une photo que j'ai fait il y a quelques semaines. Je n'ai pas cadré car j'ai seulement posé l'appareil contre le sol en le tenant d'une main. Une mamie qui passait m'a regardé bizarrement mais j'aime bien l'effet que ça a donné au final.

10/12/2010 à 20:08

Lorette

Bon en attendant demain pour retenter l'aventure du flou "hamiltonien"... une autre de Baloo... même série, finalement, je la trouve mieux que la prem's... toujours dans le salon, en plein soleil, avec le filtre chaussette dim, et cette fois à sa hauteur...

11/12/2010 à 08:51

sophiedk

oui lorette ce cont mes fameux cupcakes j'adore faire ces petits gateaux en général ils ne font pas ong feu alors désolé mesdame y'en a plus ! :D

byc je ne peux pas agir sur la balance des blancs apparement il faudrait que je creuse l'histoire un peu plus
je vais finir par m'en sortir un peu mieux !
11/12/2010 à 14:31

PasTec

[quote=Lorette]Merci ByC, sauf que c'est peut etre un flou de bougé, je ne sais pas, mais en fait, et là vous allez rigoler... j'ai fait un flou qui se voudrait "hamiltonien" en plaçant, comme à la grande époque David Hamilton, un collant dim sur l'objectif bien étiré.... et voici ma jeune fille en fleur, toute à poil ! c'était juste pour rigoler un peu... donc je sors... :P[/quote]
Mince ! tu m'as piqué mon idée ! :p
Alors je connais une variante... Mais ma femme risque de ne pas être d'accord si je lui troue un bas... :(
Tu fais un trou net de environ 1cm (un trou de cigarette est parfait !) et là justement ton centre sera très net et ton flou n'est plus global ! Allez vas y lorette fais y le trou dans ton bas... :lol: Que je voie au moins si mon idée est vraiment valable... (mais je pense que cela devrait le faire...)
11/12/2010 à 14:36

Lorette

Excellent Pastec, mais je t'en prie, fais le aussi, ya pas de monopole ! bien au contraire... Je note ton truc, et dis donc, avec des bas résille, ça fait quoi ?
11/12/2010 à 14:41

PasTec

Je sais pas... j'ai pas trouvé ma pointure... :lol: :lol:
A essayer...
11/12/2010 à 16:02

ByConstellaire

@Karine Ph. : sympa ta statuette ! Et le flou d'arrière plan me plait bien !
@leag74 : bien vu la PDV à ras du sol ! Ca change tout par rapport à un cadrage "classique" à hauteur d'oeil !
@Lorette : celle ci est bien mieux ! Je garde l'idée du "Filtre Dim" dans un coin de ma tête... (m'a trop fait rire, ton filtre dim...)
@nijathys : super ! Juste pour chipoter, la zone rouge à gauche attire un peu l'oeil...
@Sophie : oui, creuse un peu, ça vaut le coup ! rendez vous pour un tête à tête avec ta notice !
@Pastec & Lorette : rho, la crise de rire avec vos bas, je vous imagine d'ici ! Mais pareil, à creuser aussi, je met de côté mes prochains bas pour essayer de mon côté !
11/12/2010 à 17:36

Tino91150

Voici pour ma part j'ai essayé de faire quelque chose sans conviction.
Je ne porterai pas de correction ou de jugement sur les autres photo car je suis novice.
Je peux juste vous dire que tous les jours je me régale à regarder toutes les photos proposées, et lis attentivement tous les posts pour en prendre les instructions afin de pouvoir enfin vous proposer de belles photos.
Voici la Fée clochette qui accompagne ma fille dans ses rêves tous les soirs.

11/12/2010 à 17:45

ByConstellaire

Merci Tino pour ta participation ! Tu sais, tu peux te permettre de dire des choses, à partir du moment que c'est justifié et que c'est fait en toute bienveillance ! T'as même le droit de dire que ce n'est pas à ton goût, ou au contraire, que ça te plait !

Est ce que tu peux nous dire comment tu as obtenu ta "double" fée clochette ?
11/12/2010 à 17:47

Lorette

Oui Tino, dis nous un peu... elle est rigolote cette fée clochette... je l'adore, je ne suis plus une petite fille et pourtant elle est sur ma table de nuit, petite effigie à coté d'un petit bouddha... ils veillent tous les deux sur moi alors tu vois... ton sujet me fait plaisir !
11/12/2010 à 17:53

Tino91150

En faite j'ai réglé mon appareil photo en mode sport et j'ai un léger mouvement de droite à gauche.
11/12/2010 à 17:57

Lorette

Ha oui, Clochette mode course ! je vois ! pas mal... merci de ta participation, continues, n'hésites pas et comme on te l'a dit, commentes les autres photos, par ton ressenti au départ et petit à petit ton oeil va s'affiner, et la technique viendra... on a besoin de l'avis de tout le monde, ok ?
11/12/2010 à 17:59

ByConstellaire

+1 Lorette ;)
11/12/2010 à 18:01

Choco

Je suis bluffée par toutes les possibilités qu'offre un tel exercice ! Je ne pensais pas qu'il existait tant de flous différents... (Merci ByConstellaire pour les liens!)
Chacune de vos photos me donne des idées, c'est génial ce que vous êtes parvenus à faire ! (Bien vu la chaussette/bas!! ;) :D )

Moi je vous proposerais un flou de profondeur de champ (si j'ai tout compris... :rolleyes: ). Cette photo, je l'ai prise il y a environ trois mois, quand je venais d'acheter mon APN, et que je faisais quelques test. J'ai cherché à rendre le 1er plan flou, et avoir le sujet du fond net.
J'ai posé le tout sur une table, ai positionné une lampe de bureau, inclinée au dessus de la "bonbonnière", un peu sur la gauche, de mémoire.
Pour le post-traitement : une accentuation de la netteté, un renforcement des couleurs, qui me semblaient bien fades et un redimensionnement bien sûr. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de couleurs vives dans la bonbonnière, je pense que ça aurait davantage mis sa transparence en valeur.
Voilà ce que ça donne :

11/12/2010 à 19:36

Cardman

C'est centré, mais ça ne me gêne pas :) !
Je trouve l'effet réussi, quoiqu'il aurait pu être plus prononcé, mais c'est déjà super :) !
11/12/2010 à 19:38

altahine

[quote=Tino91150]En faite j'ai réglé mon appareil photo en mode sport et j'ai un léger mouvement de droite à gauche.[/quote]

Super malin comme technique. Et si tu l'avais fait dans l'autre sens on aurait pu avoir l'impression de la voir en vol. :)
11/12/2010 à 20:00

Freg

Voici deux flous différents. L'un du à la perspective du mur, l'autre au mouvement de la mésange. J'ai installé une petite mangeoire sur le mur du garage, devant la fenêtre de mon bureau/fumoir. De temps en temps, quand je quitte mon bureau/boulot pour en griller une dans mon bureau/fumoir, j'aperçois mes invités et j'essaie de les capturer en image :

Mode priorité ouverture - AV : 6.3 - TV : 1/30 - ISO : 200 - Focale : 250 mm - Mode WB : Lumière du jour

J'espère que ça répond aux critères du défi. Le mouvement de la mésange n'est pas un flou de bougé n'est-ce pas ?
11/12/2010 à 21:11

ByConstellaire

Merci Freg pour les infos ! Et effectivement, la mésange bouge, donc elle est floue... Mais le flou de bougé du photographe qui a la bloblotte donnerait une photo toute flou partout !
12/12/2010 à 08:55

petitpapillon

Le manège de la place de l'hôtel de ville à Paris.
J'ai essayé de rendre le mouvement lorsqu'il se met à tourner.
Je suis en mode manuel. Je débute avec mon réflex, autant vous dire que je tâtonne sec pour trouver des réglages à peu près corrects.
Voici mes exifs:
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/8 second ===> 0.125 second
# Lens F-Number / F-Stop = 63/10 ===> ƒ/6.3
# Exposure Program = manual control (1)
# ISO Speed Ratings = 400
# # Focal Length = 2000/100 mm ===> 20 mm

Alors question: je rentre dans l'exercice de la semaine ou pas?
12/12/2010 à 09:41

Cardman

Oui Petitpapillon, je pense que ta photo entre dans le thème, car tu as exploité le flou, donc ce n'est pas une "erreur" :) !
Ta photo est d'ailleurs sympa, c'est juste dommage d'avoir coupé le haut du manège!

Je continue d'ailleurs dans le style de Fan et de Petitpapillon avec aussi un manège :D !

Alors pour la petite histoire, je me baladais en ville quand j'ai vu que l'eau de l'Ill était très haute, les lampadaires avaient les pieds dans l'eau, comme les poubelles et les bancs :D !
J'ai voulu revenir plus tard avec mon APN et un trépied, quand la nuit commencerait à tomber (pour le filé de l'eau, vous comprenez!) , car je n'avais pas de matériel à ce moment là :( !

Me voilà donc une demi-heure plus tard avec mon matos en ville, bref je ne prend que l'eau en photo.

Quand la sortie à touché à sa fin, j'ai aperçu ce manège et je me suis dit que ça entrait aussi dans le thème du filé, alors j'ai attendu que le feu soit vert pour les voitures (et oui, elles étaient juste devant le manège) et j'ai pris la photo :) !
Je me suis mis en mode manuel, j'ai choisi F/8 pour avoir la plus longue expo possible (j'aurais aussi pu utiliser le filtre Densité neutre, mais bon...) !
Et voilà, qu'en pensez vous :) ?
12/12/2010 à 09:43

ByConstellaire

Oui, c'est tout à fait dans le thème, petitpapillon ! Bien vu !
12/12/2010 à 09:59

altahine

petitpapillon, bravo, pour des débuts en mode manuel c'est concluant!

Cardman, excellent le coup des 8s.
Juste une question: comment savais-tu que c'est à f8 que tu aurais la plus longue expo possible? C'est parce que c'est l'ouverture la plus petite sur ton appareil?
12/12/2010 à 10:05

Karine Ph.

Choco, j'aime beaucoup l'idée... tu aurais pu tenter une sorte de perspective avec les bonbons
Cardman, j'aime beaucoup ta photo, joli tableau avec l'effet des pavés devant
12/12/2010 à 10:25

ByConstellaire

Oups Cardman, j'ai du poster en même temps que toi, j'avais pas vu ta contribution ! Je vais finir par lancer un thème manège, ça a l'air de vous inspirer !
12/12/2010 à 12:14

tswingo

J'ai pris cette PDV hier soir, de chez moi.

Je me suis mis dans le noir, j'ai utilisé mon trépied, et j'ai bougé de droite à gauche. Le monument c'est la cathédrale qui est éclairée la nuit avec les lumières de la ville tout autour.

Je ne suis pas entièrement satisfaite car on ne sent pas de fluidité, on voit des à-coups. Si le temps le permet ce soir, je retenterai la PDV.

12/12/2010 à 12:18

tswingo

J'aime beaucoup la proposition de Cardman, malgré le flou, il y a de la netteté. C'est très paradoxale, mais j'aime la compo.
12/12/2010 à 12:18

petitpapillon

[quote=altahine]petitpapillon, bravo, pour des débuts en mode manuel c'est concluant![/quote]
Merci!
Etape suivante: tenter, et réussir!, un bokeh...
Quand je vois les photos posées ici je me dis qu'il y a du travail, mais que j'ai de bons modèles à suivre! :D
12/12/2010 à 12:38

ByConstellaire

@Twingo : c'est quoi la barre lumineuse en haut ? C'est dommage, c'est ce qu'on voit en premier, bien avant la cathédrale !

@petitpapillon : si ça te donne envie d'essayer, c'est super pour nous ! But atteint !
12/12/2010 à 12:46

ByConstellaire

Il n'y a pas de solutions de facilité, il n'y a que des propositions différentes !
12/12/2010 à 12:53

tswingo

@ ByC : La barre lumineuse c'est le haut du clocher qui est éclairé de cette manière, du coup ça fait une grosse tâche de lumière sur les photos de nuit. Je vais essayer de faire la photo plus tôt dans la soirée car cet éclairage ne s'allume pas dès la tombée de la nuit.

Ce soir, j'ai donc 2 choses à faire pour amèliorer, plus de fluidité et prendre la photo suffisamment tôt pour ne pas avoir cette tâche lumineuse. :/
12/12/2010 à 12:54

Cardman

[quote=altahine]petitpapillon, bravo, pour des débuts en mode manuel c'est concluant!

Cardman, excellent le coup des 8s.
Juste une question: comment savais-tu que c'est à f8 que tu aurais la plus longue expo possible? C'est parce que c'est l'ouverture la plus petite sur ton appareil?[/quote]

Oui, c'est l'ouverture la plus basse sur mon APN, on va dire que c'est difficile d'aller à F/22 sur un compact :D !

@Tswingo: j'aime bien , mais comme Byc', je trouve que c'est dommage pour la lumière en haut!
12/12/2010 à 16:52

shoube

Une PDV prise en début d’année, à cette époque j’essayais de prendre des canards en vol pour m’entrainer à ce type de PDV très difficile. J’ai jamais réussi, voici la meilleurs que j’ai faite.lol

12/12/2010 à 17:26

fan

cardman et petit papillon : tres bonne idée hein :D ca rend bien vos photos !!
Shoube : ben c'est pas mal quand meme !! :)
Tswingo : joli l'effet !! :)

J'adore ce type d'exercice !! Je trouve ca trés formateur , c'est une trés bonne idée !!!
Alors en voila une autre ! Je peux ? :/

Un moulin a eau , sans trépied pas facile mais aprés plusieurs tentatives , voila ce que ca donne :

Les conseils et les critiques de ce forum sont trés formateurs !! Ca motive vraiment :)
12/12/2010 à 17:38

tswingo

@ fan : J'aime bien, l'impression de mouvement ressort bien de ta PDV, on croirait même que le débit est tellement important que cette roue tourne à très grande vitesse.

Comme promis, j'ai refait ma PDV sans cette lumière du clocher. Voici le resultat. Du coup, ce n'est plus dans la nuit noire, il reste encore un peu de luminosité crepusculaire. Comme je parle bien parfois :lol:

J'ai augmenté également la vitesse d'obturation pour me permettre de faire comme s'il y avait 2 cathédrales identiques l'une à côté de l'autre. Je suis quand même plus satisfaite par celle-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Edit pour les exifs :
APN : DLSR-A330
Vitesse : 4s
Ouverture : f4,3
ISO : 100
Focale : 150 mm
Flash : non
12/12/2010 à 17:48

fan

tswingo : merci piur ton commentaire ca fait plaisir ;)
Je préfére celle ci , c'est trés sympa cette 2eme cathédrale !!!! :)
12/12/2010 à 19:14

zen

Ah! Je crois que c'est ma 1ère participation ici, heureusement c'est un sujet où j'en ai pas mal en stock.
Alors si je me souviens bien, cette photo...

... a été prise un après-midi, en juin apparemment, après avoir fait une petite excursion photographique dans le terrain, toujours entrain de guetter un sujet à prendre. Puis je vois ces grandes feuilles, je cherche comment les prendre et j'apperçois ce coeur perforant une des feuilles. Voilà un des résultats où il y a le 1er plan de flou car je voulais prendre la chaîne au travers. Je ne suis pas trop satisfaite du résultat mais bon... tampis ;)
12/12/2010 à 20:35

beef

Je participe à ce sijet commun.
J'ai fais mon sapin de noël aujourd'hui et j'ai photographier une des guirlande en faisant un bokeh derrière.
Voilà, j'espère que je rentre dans le sujet.
En tout cas toutes vos photos sont superbes.

12/12/2010 à 21:10

noninho

Voila pour moi , je l'ai prise il y a un moment , alors niveau réglage je ne me souviens plus du tout , mais la journée était assez lumineuse.

Serrez moi la pince ^^

12/12/2010 à 21:15

altahine

Tiens, salut noninho, ça fait plaisir de te revoir dans le coin, ça faisait un moment que je ne t'avais pas croisé! :)
12/12/2010 à 22:34

noninho

oui , j'ai eu un petit coup de mou ^^ l'automne ne m'a pas inspiré comme je l'espéré, mais je vais m'y remettre pour les neiges :)
12/12/2010 à 23:02

niny

Bonsoir à tous: alors je ne sais pas si ma photo collera au thème!
Tout d'abord je vous présente ma moitié, que je suis allée shooter cet après midi avec le reste de l'équipe bien sur, c'est la première fois que j'essaie des photos sportive depuis que j'apprend réellement à me servir de mon appareil, j'ai donc passé ma soirée d'hier soir à lire tout les posts sur les photos de sport et j'ai donc essayé cet après midi.
Résultat : en mode priorité vitesse, augmentation des iso au max sinon on ne voyait rien !
Bref je crois que je ferais un post pour savoir ce que les experts et autre en pensent.
Pour en revenir au thème de la semaine, je me suis dis que ça pourrait coller car ici la balle est flou , non ?
Dites moi ce que vous en pensez .
Merci à tous

13/12/2010 à 08:42

sophiedk

et bien le sujet aura inspiré beaucoup de monde
Tout ces flous me donne de nouvelles idées !
pour les manèges je trouve l'effet génial et ça prouve aussi qu'on a encore tous une grande part d'enfance :)
13/12/2010 à 08:46

zaia

et bien ce sujet à un succès fou toute vos idées sont bonne bravo :)
13/12/2010 à 10:25

lilijine

coucou,

lors d'une tempete au rocher de la vierge (biarritz)
j'ai oublié mon pied. :-(

13/12/2010 à 10:26

viXen

l'effet sur la mer est bien sympathique
13/12/2010 à 19:32

petitpapillon

Bon je continue mes essais...
Comme annoncé plus haut: objectif: réussir un bokeh.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main: l'ours en peluche a accepté de poser sans trop protester.
J'ai l'impression que j'ai bien fait un bokeh, par contre je trouve le museau de l'ours notamment flou. Z'en pensez quoi? Z'auriez une explication pour le flou du nounours (mauvaise MAP?)
Merci d'avance.
13/12/2010 à 19:58

zen

Petitpapillon: je te donne mon avis, je ne suis pas encore sure de mes connaissances donc attend que quelqu'un affirme ou non ma réponse pour être sure de mon conseil.
Je dirais que tu as dut utiliser un mauvais réglage de vitesse et je crois qu'avec ton réglage, il aurait fallut un trépied donc si tu n'en avais pas, ça donne ce résultat car tu as bougé.
Voilà c'était mon avis, j'espère ne pas te raconter de bétises :mad: mais ça ne m'étonnerait pas car j'ai beaucoup à apprendre encore. En tout cas, c'est clair que tu es dans le thème ;)
13/12/2010 à 20:03

sophiedk

@ petitpapillon le bokeh et un flou de profondeur de champ il y a donc un partie du sujet qui doit rester nette
voilà ce que j'ai trouver comme explications sur un des liens que Byc a proposé page 2
"Ce flou se gère avec l'ouverture de diaphragme (A ou AV) et s'appelle F : il faut donc que l'on mette la plus petite valeur possible à ce F (grande ouverture) pour avoir une petite profondeur de champ."
13/12/2010 à 20:06

altahine

Arf, oui... :|
Du haut de mes faibles connaissances techniques, voici ce que je peux dire:
le bokeh désigne un flou d'arrière-plan dû à une faible profondeur de champ (donc petit nombre f nécessaire pour grande ouverture), or f5,6 n'est pas une si grande ouverture que ça. Donc, il aurait fallu que ton ours soit vraiment loin du fond pour que l'arrière-plan soit suffisamment flou.
Et ça marche mieux aussi avec un fond pas trop uni comme ici.
D'autre part, ce que je vois flou, ce n'est pas seulement le museau mais tout l'ours, sur lequel tu étais censée faire la mise au point: comme l'a bien analysé zen, ce flou est un flou de bougé dû à un temps de pause relativement long (deux secondes) pendant lequel il est quasi impossible de ne pas bouger à main levée
.
Donc, je pense que cette petite erreur est peut-être due à une interprétation erronée du terme "bokeh", non?
ALlez zou, petitpapillon, tu es bonne pour réessayer avec un f plus petit et un temps de pose plus court, ou alors un trépied! :)
13/12/2010 à 20:19

Mary-Ann

Bonjours! :)

Une photo de la fête des lumières de Lyon, je me suis un peu amusée avec les lueurs du feu :)

13/12/2010 à 20:20

petitpapillon

Ok ! Je suis bonne pour recommencer! Le problème aussi c'est que je suis dans un tout petit appartement et que donc j'ai pas quinze millions de possibilités, et mettre l'ours à distance plus moi à distance, ben comment dire j'ai souvent les murs qui m'arrêtent....
Faut que je trouve un autre objet d'étude je crois! ou un autre "studio photo" (hum!)
Merci pour vos conseils.
13/12/2010 à 20:25

sophiedk

@mary-ann c'est trés joli
@petit papillon pour t'entrainer essaie avec 5verres alignés c'est nos qui me l'avait conseillé ou bien avec des sucres je crois que c'est sur ce topic même que quelqu'un a fait une jolie prise de vue avec
13/12/2010 à 20:27

altahine

Et si tu peux petitpapillon, ouvre plus (f3,5 ou moins si tu peux).
13/12/2010 à 20:29

Choco

Décidemment, on ne vous arrête plus sur le flou! ;)
Un gros coup de coeur pour l'idée de Zen, la technique de Tswingo. Les manèges, le moulin à eau et le handballeur rendent très très bien avec le flou travaillé.

Pour ma part, une photo que j'ai failli jeter à maintes reprises, mais un ti quelque chose me plaisait quand-même. Et puis, plus je la regarde, et plus je l'apprécie.
Il s'agit des illuminations de Paris, début janvier 2010. J'ai pris cette photo avec l'appareil du boulot, un compact, dont je ne me souviens même plus la marque. La technique utilisée : j'ai ouvert la fenètre de la voiture qui roulait, j'ai passé l'appareil par la fenêtre, et j'ai shooté à bout de bras, sans cadrer. Et à l'époque, je ne savais meme pas qu'il existait différents réglages :), alors je devais être sur le mode automatique.
Je vous rassure quand même, ce n'est pas moi qui conduisait! ;)

J'ai rajouté un très léger contraste en PT, et essayé d'accentuer très légèrement la netteté, mais ça ne se voit pas vraiment...
13/12/2010 à 21:05

Freg

Je me permets de partager avec vous un autre oiseau en mouvement : un plongeon catmarin au moment du décollage.
J'ai voulu faire la mise au point sur la tête, mais le bougre était trop rapide :D C'était peu de temps avant la migration. Ils n'étaient plus que deux couples sur le lac des Westfjords.
Il était près de 22h00 l'été dernier en Islande, le soleil commençait de descendre derrière les falaises.

APN : EOS 1000D - Objectif : EF300mm f/4L IS USM +1.4x - Focale : 420.0mm - Tv :1/100 - Av : 5.6 - Correction d'exposition : +2/3 - ISO : 800
13/12/2010 à 21:26

JBPHOTO

bonsoir,

j'essaye de trouver comment mettre une photo sur les messages mais je ne trouve pas ou suis bête.
il y a t-il une personne qui peut me guider un peu. j'ai quelques clihés à vous montrez.

merci d'avance.
13/12/2010 à 21:30

altahine

Salut JBPHOTO, tu trouveras la marche à suivre par ici, avec les règles du forum.
Par ailleurs, avant de poster, prends le temps d'aller te présenter un peu, tout le monde t'en remerciera. ;)
13/12/2010 à 22:06

JBPHOTO

merci altahine.

je me suis présenter sur le site.

au plaisir.

a+.
13/12/2010 à 22:19

altahine

Merci JP, poste-nous vite tes photos, ici et ailleurs. :)
14/12/2010 à 00:27

koriggan

voici ma modeste participation, une photo prise un soir d'automne dans la vielle maison familial dans le Diois, par grand chose a dire si ce n'est qu'on a avais fais un bon petit feu de cheminée et comme d'habitude je shoot a tous va :rolleyes: .
14/12/2010 à 06:36

Kari90

Bonjour tout le monde!

Déjà de très beaux couchers de soleil en ce début de journée !
Pour moi ce sera cette photo prise sur le vif hier soir. Sans prétention mais amusante avec la superposition des plans.
Bonne journée!

14/12/2010 à 08:41

fan

Zen : c'est trop "zen" j'adore :)
Beef : sympa cet arriére plan !! :)
nonhino : le flou derriere est trés joli ! :)
Niny : il est sympa le flou uniquement sur la balle ! ca rend bien je trouve :)
lilijine : j'aime beaucoup l'ambiance de ta photo ! :)
Petit papillon : je crois que tous les conseils t'ont été donné ..Les débuts ne sont pas évident (je suis en plein dedans ) mais avec le travail on va y arriver :D
Mary ann : super joli :)
Chco : j'adore ta photo ! :)
Freg : joli coup d'avoir réussi a le prendre au vol !! :)
Korrigan : c'est sympa ! jamais éssayé le feu ! :) faut que je m'y mette :lol:
Kari : original les 2 plans en 1 :)

En voici encore une pour moi ! j'ai suivi vos conseils pour éssayer de réaliser un explozoom ! est ce bien réalisé ? :/

14/12/2010 à 08:45

dilbert

Bonjour tout le monde ;)

C'est vraiment un sujet intéressant, puisque finalement je me suis rendu compte qu'une photo floue n'était pas forcément râtée. Ca exerce vraiment l'oeil de traîner dans le coin :)

Un gros coup de coeur pour le manège de fan, notamment avec le recadrage.
Celle de zen est très jolie aussi, poétique, onirique. Pense à remercier la chenille qui a creusé ce coeur.
Les couleurs de celle de choco sont magiques aussi, ça rend vraiment cet effet de filé (si c'est bien comme ça que ça s'appelle). Ah Parisse Baï Nahite, comme dirait mon grand-père ;)
Pas facile du tout à réaliser ton cliché, Freq. Et puis je me dis que la MAP sur sa tête aurait peut-être rendu tout le reste un peu trop flou. Je la trouve très bien comme ça ;)
Shoube, on dirait que tu as peint une aquarelle, c'est du plus bel effet.
Ton chien Lorette, a vraiment une bonne bouille ;) C'est marrant ce flou, Baloo semble inonder de soleil, envelopper dans du coton.
ByConstellaire, j'aime bien le côté fantomatique. Si je comprends bien, tu as fait la MAP sur le second plan et tu as pris la photo en pose longue.
Jolie aussi ta photo, Kari. Comme si tu observais la ville, telle la Dark Knight qui sommeille en toi ;)

Et pour ma part, en guise de première partition à une photo à thème, une photo de BigMac, mon chien. Photo prise en 2009 dans les pyrénées dans un coin que j'apprécie énormément. J'ai volontairement choisi de faire la MAP sur le décor, a priori j'ai plutôt pris le premier plan. Je voulais surtout figé l'instant pour laisser mon chien courir dessus.

On dirait un taureau ;)

Exif : F/8 ; iso 50 ; vitesse 1/80 ; focale 7.4 ; pas de flash

A cette époque-là, je laissais faire l'appareil pour les réglages, mais je me soigne. Du coup j'aurai peut-être dû monter un peu plus en ISO, histoire de rajouter un peu de chaleur. Enfin entre autres réglages.

Petite question : est-ce que comme pour les défis mensuels, il y a un endroit où voter ? Parce que je ne l'ai pas trouvé, ni pour les défis mensuels d'ailleurs.
14/12/2010 à 08:46

niny

[quote=Choco]Décidemment, on ne vous arrête plus sur le flou! ;)
Un gros coup de coeur pour l'idée de Zen, la technique de Tswingo. Les manèges, le moulin à eau et le handballeur rendent très très bien avec le flou travaillé.

Pour ma part, une photo que j'ai failli jeter à maintes reprises, mais un ti quelque chose me plaisait quand-même. Et puis, plus je la regarde, et plus je l'apprécie.
Il s'agit des illuminations de Paris, début janvier 2010. J'ai pris cette photo avec l'appareil du boulot, un compact, dont je ne me souviens même plus la marque. La technique utilisée : j'ai ouvert la fenètre de la voiture qui roulait, j'ai passé l'appareil par la fenêtre, et j'ai shooté à bout de bras, sans cadrer. Et à l'époque, je ne savais meme pas qu'il existait différents réglages :), alors je devais être sur le mode automatique.
Je vous rassure quand même, ce n'est pas moi qui conduisait! ;)

J'ai rajouté un très léger contraste en PT, et essayé d'accentuer très légèrement la netteté, mais ça ne se voit pas vraiment...[/quote]

C'est pas tout à fait un handballeur, mais un volleyeur :D
14/12/2010 à 08:48

dilbert

@ fan : Méchamment impressionnant cet effet, je cours voir le komenkonfé ;)
14/12/2010 à 09:12

fan

dilbert : merci pour ton commentaire , ça encourage a poursuivre mes efforts :lol:
Sympa ton taureau ! fait un peu peur quand meme hein ! :D
14/12/2010 à 17:06

ByConstellaire

Bon, je suis passée très régulièrement voir vos propositions, mais j'ai pas pris le temps de commenter, du coup, v'là la tartine !

@Shoube : effectivement, pas évident ! Mais je trouve que tu t'en es bien sorti, quand même !
@Fan : hum, sans trépied pas facile, mais là, ça passe ! l'aspect de l'eau est vraiment sympa !
@Tswingo : largement mieux sans la trainée lumineuse ! Merci d'avoir ré-essayé !
@Zen : moi, j'aime bien ta photo, parce qu'on s'attend à ce que la feuille soit le sujet principal et donc bien net. En fait, c'est tout le contraire de ce à quoi on s'attend !
@Beef : toi aussi tu as un objectif 8 lames ? :lol:
@noninho : joli noir et blanc !
@niny : oui, la balle est floue, ça montre bien le mouvement !
@lilijine : 10 secondes sans pied, tu as quand même assuré, quand j'ai vu ta photo avec un peu de flou de bougé, je ne pensais pas que tu étais en pose si longue !
@petitpapillon : oui, effectivement, c'est bien un flou de bougé... Et donc, ça ne rentre pas dans le sujet ! Ta punition ? Recommencer avec des sucres, des verres, des brosses à dents, bref, ce qui te fait plaisir, mais on veut une autre photo !
@Mary-Ann : Bien vu ! C'est très graphique !
@Choco : pas déplaisant, oui !
@Freg : bravo, pas évident à immortaliser ce genre d'instant !
@koriggan : m'enfin, ne sois pas si modeste...
@Kari90 : merci de ta participation, mais la règle du jeu veut que tu nous explique tout sur ta prise de vue... Nous attendons donc tes explications, sinon, ta photo risque d'être supprimée ! D'ailleurs, est ce que tu ne t'es pas trompé de topic, pensant poster dans la PDJ ?
@fan : je pense que tu as trop bougé durant ton explozoom... Le sujet central doit normalement rester presque net...
@dilbert : je ferai le même commentaire que pour la photo de Zen, c'est un peu étonnant comme choix de MAP, mais j'aime bien les trucs étonnants !
14/12/2010 à 17:12

ByConstellaire

@dilbert : oui, c'est ça, en fait, la Map a été faite un peu aléatoirement, puisque je (enfin, Alta pareil, donc je vais dire nous), nous avons shooté un peu au hasard, l'apn était posé sur la table, et nous n'avons pas cherché de point de map particulier...

Je vous propose un autre flou :

Focale : 165mm - Ouverture : f/5.3 - temps : 1/60s - Iso : 200

Photo de décoration de table de mariage. Je voulais mettre la guirlande de fleurs fraîches en valeur, mais je voulais surtout "habiller" la photo pour ne pas avoir que les fleurs (ouais, un peu compliquée la fille, mais bon...)

Donc grande ouverture pour avoir une petite profondeur de champ, du coup le premier plan (les verres) et l'arrière plan (le reste de la table, et une partie des fleurs) flou !

Edit : ça m'énerve que mes exifs ne s'affichent plus ! J'ai encore dû bidouiller un truc qu'il fallait pas, moi :rolleyes:
14/12/2010 à 18:07

petitpapillon

[quote=ByConstellaire]
@petitpapillon : oui, effectivement, c'est bien un flou de bougé... Et donc, ça ne rentre pas dans le sujet ! Ta punition ? Recommencer avec des sucres, des verres, des brosses à dents, bref, ce qui te fait plaisir, mais on veut une autre photo ![/quote]
Oui chef! mais par contre je sais pas quand je pourrai la faire (c'est un peu le coup de bourre au boulot en ce moment!)
Mais je m'y attelle dès que possible!
14/12/2010 à 18:23

Choco

[quote=niny]

C'est pas tout à fait un handballeur, mais un volleyeur :D[/quote]

:lol: :lol: Mes plus plates excuses à Monsieur !

By Constellaire: Superbe!
14/12/2010 à 19:17

ByConstellaire

@Petit papillon : tu sais, si le post est fermé, tu pourras toujours proposer ta photo dans une autre rubrique, c'est pas bien grave... Et puis, j'suis pas chef, ici moi... Modo, je veux bien, mais chef non ! ;)

@Choco : Merci :D
14/12/2010 à 22:00

vidda

moi une photo que j'avais pris pour le thème des lapins dont je n'avais pas eu le temps de poster
le flou en arrière plan a la base c’était pour "cacher" les fenêtres:

15/12/2010 à 08:18

beef

Merci pour les commentaires.
Que de belles photos. Le thème rassemble le monde.
15/12/2010 à 17:08

lilijine

que d'originalité pour toutes ces photos.
elles sont toutes tres chouette une petite préférence pour celle de jp80 la toute premiere,
pour celle d'altahine et by constellaire (j'adore cette effet).
je suis fan de fan et de son manege ainsi que de petit papillion et cardman.

la photo que je vous presente est a la base un raté sur la mise au point.
j'ai visé la murette au lieu des bateaux.
mais pour ce sujet sa colle plutot bien.
c'est une photo du port de socoa au pays basque.

16/12/2010 à 02:03

Souspoulpe

je m'étonne que personne n' ait mis un portrait avec un beau bokeh pour illustrer le flou.

Je m'y colle avec un portrait de ma tendre et douce (déjà postée sur le forum il me semble mais c'est le meilleur portrait que j'ai réalisé je trouve)

16/12/2010 à 15:41

ByConstellaire

@Vidda : mouahaha, t'arrive même à recycler d'anciens thèmes, le top !
@lilijine : on voit bien la zone où commence et où s'arrête la netteté, c'est quand même assez impressionnant !
@Souspoulpe : Chut, ne le dis pas, mais on attendait pile cette photo ! ;)
16/12/2010 à 15:52

Lorette

Hello les gens du flou !
Une petite dernière ? Un peu de couleur et de chaleur ?
Imaginez la scène un après midi fin d'été, début d'automne à 4 pattes sur ma terrasse ! les voisins ont dû apprécier... pour être à niveau !

16/12/2010 à 16:08

Mis'

J'ai pris cette photo il y a quelques semaines maintenant. J'ai voulu avoir mon premier plan flou, comme pour signifier qu'il peut y avoir la lumière (netteté) derrière les heures sombres (barreaux flous).
16/12/2010 à 18:48

fan

lilijine: Merci d'etre "fan" ! trop gentil ! La tienne est superbe ! bravo :)
Sous poulpe : en effet beau bokeh !! :)
lorette : trés sympa ces paquerettes !! trés joli :)
Mis : l'effet est super j'adore :)
16/12/2010 à 20:12

maria

cette photo a été prise à Caen lors d'un spectacle de son et lumière.
Cet ours passait tous le long du château en marchant
16/12/2010 à 20:55

levarwest

Voilà pour moi juste avant la clôture :) C'est une photo faite pour le sortie des illuminations (mais en intérieur car j'ai fait ma chochotte). C'est donc l'étoile de mon sapin en 1er plan avec mon sapin en second traité de façon a avoir un jolie flou appelé bokeh !

16/12/2010 à 21:12

JBPHOTO

bonjour à tous,

je peut enfin mettre un de mes clichés de saisons.

bon concours à tous. ;)

16/12/2010 à 21:12

cubyoshi

notre petite contribution !
Notre chere Daisy rencontrer au canada durant une semaine de chien de traineau !
Ne métrisant pas encore les techniques de flou avec mon reflex je l ai fait avec the gimp :)

16/12/2010 à 21:22

Loreinza

Je suis juste limite pour mettre ma contribution de la semaine (qui j'espère rentre dans le thème!)
Voici une rose prisonnière de la neige de mon jardin!!

Bonne nuit à tous !
17/12/2010 à 08:33

ByConstellaire

Merci à tous pour vos nombreuses contributions !

@Lorette : ah, un peu de chaleur, ça fait du bien !
@Mis' : bien vu ce premier plan flou !
@maria : ah, j'avais pas vu tout de suite le flou, merci de tes explications !
@Levar : Beau bokeh, ça pète !
@JB : ta photo est toute floue, c'est un flou de bougé, ça ne rentre pas dans ce thème ! Rattrape toi vite avec le nouveau thème !
@cubyoshi : ah, on avait pas eu de flou en PT jusqu'à présent, merci !
@Loreinza : j'aime beaucoup les couleurs, c'est très réussi !