Semaine du 14/10 au 21/10/2010 - Les livres

14/10/2010 à 18:48

ByConstellaire

Nouveau thème de la semaine : les livres !

Bonnes photos et... bonne lecture ;)
14/10/2010 à 20:04

Lorette

Super ! c'est parti ! Ce week end, au Mans, c'est la 25ème heure du livre ! la fête annuelle du livre ! youpi !
14/10/2010 à 20:07

altahine

Très bon thème :D
14/10/2010 à 20:29

ByConstellaire

Allez, ça cogite!
15/10/2010 à 07:03

zaia

salut
ah j'ai déjà fais les livres mais c'était pas terrible je vais essayer de faire beaucoup mieux cette fois :)
15/10/2010 à 09:38

Henry

Beau sujet :)

En voici 1 que j'ai prise il y a quelques semaines , je ne la trouve pas terrible , et vous ? ? :(

( Je vais essayer de faire mieux ;) )

15/10/2010 à 09:54

zaia

salut henry

moi je trouve que c'est bien trouver peut être si le fond est en noir et blanc avec le livre en plus petit :)
15/10/2010 à 10:01

Henry

bonjour zaia , comme je suis gallant :D je vais essayer :D ;)
15/10/2010 à 13:26

zaia

salut
voilà j'ai une proposition par contre on a le droit de mettre plusieurs idées ?

oups désolée dans ma précipitation légendaire j'en ai oublié les infos :D

les exifs sont :

1/125, f3,5, iso 200, flash oui
pour réaliser cette photo j'ai pris mes livres (enfin quelques un) et une plaque de verre noire ( récupération d'une partie d'un meuble à télé)
j'ai posé les livres dessus et positionné mon trépied en hauteur et de face.
ensuite passé dans Gimp j'ai augmenté le contraste recadré et redimensionné :)
15/10/2010 à 13:46

Henry

Je dit OUI à Zaia .. et à moi ! :D ;)

15/10/2010 à 14:02

Lorette

Ha super déjà ! mais vous êtes des "morts de faim" ? Henry , si tu allais carrément vers le n&B voire le sépia pour lui donner un air vieillot ou mystérieux (pour la première que je trouve pas mal du tout, je ne vois pas pourquoi tu la trouves moyenne..). Pour la seconde, je suis moins sûre de la taille de ton floutage, par contre, que de souvenirs ! merci !
Zaîa, j'adore entre le franchement contemporain et glacé de ce noir miroir et le vécu de tes livres (ils ont assurément voyagé...) très joli "choc" !
15/10/2010 à 16:04

ByConstellaire

Dites donc, qu'est ce qui se passe? Où sont les infos de prises de vue? Je ne suis pas contre le fait de mettre plusieurs propositions (bien qu'à mon goût, il faut trouver la meilleure!), mais donnez moi les conditions de prises de vue!

Aie aie, je ne sais pas qui tient ce topic, mais c'est le bazar, hein!

(Oups, c'est moi? Ah, ben, je sors, alors...)
15/10/2010 à 17:36

zaia

lol by mais je vois pas de quoi tu parles en ce qui me concerne :D :P
15/10/2010 à 17:37

ByConstellaire

Ben bien sûr, tiens...
15/10/2010 à 17:42

Henry

J'ai oublié ! :o :D :P
16/10/2010 à 08:30

sebren35

Bonjour tout le monde
super ce sujet voici ma proposition

quelque une de mes passions

j'ai posé les livres sur une planche de bois mélamine blanc ainsi que le fond mis un spot de chantier.
j'ai volontairement surexposé pour faire disparaitre le fond au maximum et juste recadrer et baissé un peu la luminosité et monté la netteté :P

les exifs

Tv(Vitesse d'obturation)
1/8Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F11
Vitesse ISO
800
Longueur de la focale
37,0 mm
Flash
Activé
16/10/2010 à 13:57

tioto

Voila pour moi, je pense pas etre a fond dans le theme, mais bon j'avais envie de la mettre !

Je suis un peu déçus du résultat, mais je voudrais avoir vos conseils qui me permettrait d'améliorer la photo

tres sympa ta photo pitch ;)
16/10/2010 à 21:45

Lorette

Que serait le livre, sans l'apprentissage à la lecture...

Uploaded with ImageShack.us
17/10/2010 à 05:37

sebren35

Magnifique !! lorette j'adore
17/10/2010 à 06:15

Henry

Idem ! :)
17/10/2010 à 08:18

zaia

les exifs et explications vous avez tous oubliés sauf moi vraiment vous êtes tête en l'air :D :rolleyes:
17/10/2010 à 08:31

Lorette

Hé ben on m'enlèvera un bon point ! et toi Zaia tu auras une image... ;) bon ben explications donc : panneau devant la petite école de Loix, sur l'Ile de Ré... qui a été bien secouée par la dernière tempête... cadrage serré sur la pancarte, un beau jour d'été, les points stratégiques de ce village étant ponctués de ces panneaux faits maison ! Tous aussi beaux les uns que les autres... Petit hommage aux" instits" de nos jeunes années qui ont œuvré pour l'apprentissage de la lecture pour lire et de l'écriture pour écrire... des livres !
17/10/2010 à 08:59

Henry

[quote=zaia]les exifs et explications vous avez tous oubliés sauf moi vraiment vous êtes tête en l'air :D :rolleyes:[/quote]

Zaia , Voila : F11 , 100iso , et 30 s ! . Fond blanc et faible lumiére d'ambiance :cool:
17/10/2010 à 09:24

zaia

bon je dirais rien à by sa va pour cette fois :lol: :lol:
17/10/2010 à 10:46

Ryki

La photo du dimanche matin qui occupe :D :

- Prise en mode manuel
- Réglage du flash en manuel (1/64 de puissance) orienté 45° à gauche pour réduire l'effet contre-jour et ombres portées
- Lightroom : Correction exposition + 0.10, Clarté - 30 (pour adoucir le bruit amené par le 1600 iso), réduction de la température car teinte jaune dominante sur la photo brute.
- Photoshop : Ajout d'un calque réglage de courbe, pour gagner légèrement sur les tons clairs.

Bref, je me suis bien amusé :)

17/10/2010 à 10:54

zaia

super sympa j'aime bien l'idée et la réalisation bien vu le wok juste à côté juste un détail me frappe :D le fond la couleur ça va mais les motifs attire trop avec un fond uni t'en pense quoi ?
17/10/2010 à 10:56

Ryki

Coucou Zaia !

:/, en fait, je me suis attaché à faire ressortir un idéogramme pour accentuer l'effet "Asie". Mais effectivement, j'ai hésité entre les 2 possibilités
17/10/2010 à 12:45

beef

Et bien fort joli thème, avec de grandes oeuvres,

@Henry : Moi je trove que ça marche quand même bien. pour la deuxième le flou me gêne un peu, par contre quels souvenirs ces livres.
@zaia : Le graphique grace au reflet me plaît.
@sebren35 : Belles passions dis moi. Pour la photo, elle me plaît.
@pitch : Très belle ambiance, qui pour moi, même si je ne connais pas ce livre, colle bien.
@tioto : J'avoue ne pas trop comprendre la photo.
@Lorette : Très sympa.
@Ryki : Très bien composée à mon avis.

Allez, je participe aussi.

C'est le E-Book de ma femme, Je n'avais pas eu d'idées encore, mais en le voyant je l'ai pris, l'ai posé sur un table et essayer plusieurs angles avec l'objectif macro puis avec le 18-200 Sigma.
Ceci est la meilleur de la série à mon goût, même si j'ai l'impression de ne pas avoir bien réussis pour cet exercice.

17/10/2010 à 14:59

Henry

Nathalie >> Le flou à été fait exprés ! ! ! Je trouvais mieux avec , je vais la réenitialisée :)

Par contre je poste celle ci que j'avais posté il y a quelques temps dans une autre rubrique . ( Un peu similaire à celle de mon ami Sebren :D )

17/10/2010 à 15:14

Thomas1964

Je ne comprends rien à ce défi, dont le thème est intéressant.
Y a - t - il un endroit sur le site où l'on peut trouver des explications ?
17/10/2010 à 15:45

beef

[quote=Thomas1964]Je ne comprends rien à ce défi, dont le thème est intéressant.
Y a - t - il un endroit sur le site où l'on peut trouver des explications ?[/quote]

J'ai trouvé ça.

[quote=jp80]
Le sujet commun de la semaine
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé !

Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches...

Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine.

Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager... C'est déjà beaucoup, non ?

[/quote]
17/10/2010 à 16:21

Henry

[quote=Nathalie][quote=Henry]Nathalie >> Le flou à été fait exprés ! ! ! Je trouvais mieux avec , je vais la réenitialisée :)[/quote]
Je n'en doutais pas une seconde que c'était fait exprès ! ;)[/quote]

C'est ce que je pensais , mais j'avais un léger doute :D

Je pense que tu as raison , c'est plus beau sans le floutage ! Donc merci Nathalie . :) ;)
17/10/2010 à 17:55

Thomas1964

Merci Beef, je commence vaguement à comprendre, que je ne comprends pas grand chose, où plutôt, je comprends parfaitement que je ne comprends rien :)
17/10/2010 à 18:02

altahine

Thomas > Rien à gagner dans ce défi, il s'agit juste de se "défier" amicalement sur un thème commun chaque semaine pour pouvoir comparer entre nous les réalisations sur un thème imposé et accessible à tous (objets du quotidien), en privilégiant les explications relatives à la réalisation, l'analyse et les conseils.
C'est plus clair ainsi?
17/10/2010 à 18:41

ByConstellaire

Thomas, pour faire simple ; toute cette semaine, tu dois proposer une photo avec le thème "Les livres". Tu fais ta photo, tu la poste, et tu nous explique comment tu l'as prise (à la lumière de la fenêtre, avec un flash, les exifs, quel mode tu as utilise - Manuel, Priorité vitesse ou ouverture, quels post-traitement tu as fait ou pas...)
17/10/2010 à 20:45

Henriette

Voilà pour moi :)

17/10/2010 à 20:53

altahine

J'aime beaucoup ta photo, Henriette (lumière, pdc...). Quelques mots d'explication STP sur ta façon de procéder et le pourquoi de tes choix? ;)
17/10/2010 à 21:08

jp80

Magnifique Henriette, très jolie lumière :)
17/10/2010 à 21:47

Henriette

[quote=altahine]J'aime beaucoup ta photo, Henriette (lumière, pdc...). Quelques mots d'explication STP sur ta façon de procéder et le pourquoi de tes choix? ;)[/quote]
Ce livre est très ancien puisqu'il s'agit d'un registre d'actes d'état-civil de 1680 à 1690, les feuilles n'étant pas en papier mais en parchemin.
Je voulais donc donner un petit air désuet à ma photo, d'où la petite mise en scène avec les vieilles lunettes :) J'ai également pensé que l'on pourrait mieux se rendre compte de "l'originalité" de l'écriture en mettant la mise au point ce cette façon.

Merci Altahine et JP pour vos commentaires :)
18/10/2010 à 07:07

altahine

[quote=Henriette]
Ce livre est très ancien puisqu'il s'agit d'un registre d'actes d'état-civil de 1680 à 1690, les feuilles n'étant pas en papier mais en parchemin.
[/quote]
Waouh, je me doutais bien à voir les écritures et la texture de la page, mais je ne soupçonnais pas que ce fût un registre si vénérable! :o Quelle chance d'être en possession d'un tel document, ça doit faire quelque chose! Serais-tu généalogiste?
En tout cas très belle photo.
18/10/2010 à 08:15

altahine

Rhoo zaia, ton enthousiasme ne te rendrait-il pas un peu pressée...? ;) les exifs figurent bien sous la photo et pour l'explication c'est fait: :lol:
[quote=Henriette]
Je voulais donc donner un petit air désuet à ma photo, d'où la petite mise en scène avec les vieilles lunettes :) J'ai également pensé que l'on pourrait mieux se rendre compte de "l'originalité" de l'écriture en mettant la mise au point ce cette façon.
[/quote]
18/10/2010 à 08:18

zaia

mais j'ai rien dit moi
18/10/2010 à 08:21

altahine

Han, la vilaine coquine! :lol:
18/10/2010 à 08:25

zaia

chuttt je sors doucement
18/10/2010 à 09:25

Henriette

[quote=altahine]Waouh, je me doutais bien à voir les écritures et la texture de la page, mais je ne soupçonnais pas que ce fût un registre si vénérable! :o Quelle chance d'être en possession d'un tel document, ça doit faire quelque chose! Serais-tu généalogiste?
En tout cas très belle photo.[/quote]

Non non, cet ouvrage ne m'appartient pas !
C'est un "outil de travail", je suis secrétaire de mairie :)
18/10/2010 à 09:53

zaia

et tu fais des recherches sur les états civiles anciens ?
en tout cas je l'ai pas encore dit mais j'adore l'odeur des vieux livres même si ça pu l'humidité :D
18/10/2010 à 17:38

Henriette

[quote=zaia]et tu fais des recherches sur les états civiles anciens ?
en tout cas je l'ai pas encore dit mais j'adore l'odeur des vieux livres même si ça pu l'humidité :D[/quote]

En fait, quand nous faisons des recherches dans ces très vieux registres, c'est à la demande de personnes qui désirent établir leur arbre généalogique, mais qui ne peuvent pas se déplacer pour les compulser.
C'est vrai que dans ces cas là on est conscient de feuilleter des ouvrages précieux tant ils sont anciens, mais en même temps c'est assez complexe, car les écritures sont souvent très spéciales, et les plus anciens sont en vieux français :/
18/10/2010 à 17:49

ByConstellaire

Bravo à tous, vos photos sont toutes très différentes, mais représentent beaucoup!

Je suis désolée de ne pas être super dispo en ce moment, mais promis, je vais essayer de m'améliorer...
18/10/2010 à 17:55

Lorette

C'est très très beau Henriette, et très émouvant... nos "anciens" avaient une écriture vraiment magnifique ! On donnait au temps le temps !
18/10/2010 à 18:06

sebastiano

Moi aussi je veux jouer :P
Voilà ma photo sur le thème...
"Livres de chevet"
18/10/2010 à 19:01

jp80

[quote=Henriette]et les plus anciens sont en vieux français :/[/quote]
Tin qu'ch'est poué du viu pitchar, minquero pu qu'cho ;)
18/10/2010 à 22:01

Henriette

[quote=jp80][quote=Henriette]et les plus anciens sont en vieux français :/[/quote]
Tin qu'ch'est poué du viu pitchar, minquero pu qu'cho ;)[/quote]

bé oué, cha sroé cor bin dpusse complitchè :P
19/10/2010 à 07:39

laurent881

Bonjour, première photo sur le sujet commun de la semaine
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un fond pour l'image, très peu de place chez moi, j'ai collé des feuilles blanches au mur pour mon arrière plan, en faite je savais pas trop comment m'y prendre, des critiques des conseils, merci. Quel fond choisir pour les photos avec flash ou l'on veut mettre en valeur uniquement l'objet?

Laurent
19/10/2010 à 07:51

ByConstellaire

Bravo Laurent! J'aime beaucoup la mise en scène qui marie l'innocence et l'amour (le coeur) avec l'autorité (les menottes), tout à l'image du titre du livre...

Pour le fond, je te conseille d'ouvrir ton objectif au maximum (le F le plus petit possible) et d'éloigner ton objet le plus possible du fond pour flouter un maximum...
19/10/2010 à 08:45

Meuble

[quote=ByConstellaire]J'aime beaucoup [...] les menottes[/quote]
Boh, après la cravache, on ne s'étonne plus de rien, hein :rolleyes:

:lol:
19/10/2010 à 08:47

ByConstellaire

C'est marrant dis donc, en l'écrivant, je me suis doutée qu'il y en aurait bien un qui relèverait cette phrase... Forcément, c'est toi :rolleyes:
19/10/2010 à 08:47

jp80

[quote=Meuble]Boh, après la cravache, on ne s'étonne plus de rien, hein :rolleyes:[/quote]
;)
19/10/2010 à 08:48

ByConstellaire

Bon, JP, aussi, un temps de retard... :P
19/10/2010 à 08:49

Meuble

[quote=ByConstellaire]C'est marrant dis donc, en l'écrivant, je me suis doutée qu'il y en aurait bien un qui relèverait cette phrase... Forcément, c'est toi :rolleyes:[/quote]
Ah bon, parce que tu trouves que j'ai une tendance à relever :P ?
19/10/2010 à 08:49

PasTec

[quote=Meuble][quote=ByConstellaire]J'aime beaucoup [...] les menottes[/quote]

:lol:[/quote]

J'ai été pris de vitesse !!! :lol: :lol: :lol:
Un fan de ByC ? :lol: :lol: :lol:
19/10/2010 à 08:51

Henriette

Mise en scène pertinente :)
Tout petit bémol pour les feuilles de papier du fond.
19/10/2010 à 08:51

ByConstellaire

@Meuble : arf, je répond, je répond pas? ;)

@Pastec : tiens, vous ici? Quelle surprise :rolleyes:

==> C'est pas bientôt fini de pourrir ce post, oui?? :lol:
19/10/2010 à 09:35

laurent881

Merci pour vos compliments et conseils,
En fait, je me dis que j'ai tout gâché avec ses feuilles blanches en fond et le manque de flou arrière plan, en fait je découvre mon appareil et la photo aussi.
Pour la mise en scène, j'ai eu un flash direct en prenant ce livre dans ma bibliothèque.
A Bientôt
Laurent
19/10/2010 à 09:37

zaia

[quote=Meuble][quote=ByConstellaire]J'aime beaucoup [...] les menottes[/quote]

:lol:[/quote]
tu me retire les mots de la bouche ahah :lol:

Laurent pour un début le fait que tu as pensé à mettre un fond c"est déjà beaucoup je trouve beau début
19/10/2010 à 09:37

ByConstellaire

Non, c'est pas gaché, car la réflexion et la mise en place sont bien là... Maintenant, tu peux aussi essayer de mettre du flou en post traitement sur le fond...
19/10/2010 à 12:59

DDjack

Que de diversité dans vos photos!!
J'ai même pas de préféré cette semaine tellement y en a!!

Pour moi c'est dans un magasin bien connu de saint Michel...
J'ai voulu prendre un rayonnage en perspective masi sans en être satisfait. Et sur le point de partir, au détour d'un rayon, Bourvil m'a appelé!! Je n'ai pas su résister...

Juste recadré pour enlever les néons et redimensionné. sinon pas de PT.
19/10/2010 à 17:47

Henry

phm1970 > Magnifique ! ! Bravo . :)
19/10/2010 à 17:49

zaia

phm excellent :)
19/10/2010 à 19:05

Lorette

Bel hommage, j'adorais cet homme là ! Bravo et merci, oui la semaine a été riche et variée, un vrai régal !
19/10/2010 à 19:12

Henriette

phm : très joli, j'aime bien le jeu des ombres :)
19/10/2010 à 19:16

Lorette

ha ben PHM ,en fait j'ai vu la série avant celle ci... et sans le savoir, c'est celle que je préfère... vraiment belle idée !
19/10/2010 à 19:36

PasTec

phm c'est magnifique !
ByC, j'ai essayé, testé... ça m'a pas plus et j'ai jeté mes clichés...
Mais je reviendrai... peut être pas pour cette fois ci...
20/10/2010 à 12:15

ByConstellaire

@phm : ah, j'ai fait aussi ce type de photos! Attends, faut que je la retrouve, je reviens pour éditer...

@PasTec : tu veux pas nous montrer? Histoire de discuter les pistes d'amélioration?

Edit : la voilà!

20/10/2010 à 13:03

Henry

ByConstellaire >>> Formidable ! Ce coeur ..... :) ;) :rolleyes:
20/10/2010 à 13:37

ByConstellaire

Ben j'ai de la chance, c'est vrai, parce que "union", c'était le seul... Les autres en bord de page, ça le faisait moins... Arf, j'aurais pu prendre "Corde au cou", "Bridage" ou "Enfermement", mais forcément, ça faisait moins romantique (entre nous, un peu plus trash ne m'aurait pas dérangée plus que ça, m'enfin :cool: )

Merci en tout cas pour vos commentaires!
20/10/2010 à 13:40

beef

Superbe ByConstellaire
20/10/2010 à 14:17

ByConstellaire

:D Merci les gens!
21/10/2010 à 08:00

Freg

Petit clin d'oeil plutôt qu'une recherche artistique.
J'ai pas pu travailler mon idée originelle faute de temps. Semaine occupée à déjouer les tentatives de nos loupiots qui essayaient d'être des "grands".

Bonne journée.
21/10/2010 à 08:12

tembaglele

Bonjour voila un sujet très intéressant :

1:

2:

3:
21/10/2010 à 08:54

garslouis

Je viens de ressortir mon vieux LAGARDE & MICHARD de lycéen... Autrement dit je ne l'avais pas ouvert depuis... au moins 20 ans ! :D Et j'y ai trouvé cette branche de lavande qui me servait de marque-page sans doute... Enfin je me souviens plus trop. C'est dommage, elle a un peu perdu de ses couleurs...
21/10/2010 à 11:26

beef

@garslouis : J'adore, justement, le coté "passé" de la lavande.
21/10/2010 à 13:08

garslouis

[quote=beef]@garslouis : J'adore, justement, le coté "passé" de la lavande.[/quote]
oui, c'est vrai, finalement, ça évoque le temps qui jaunit les pages et même la lavande ! Et j'ai de la chance, il reste des petits morceaux de bleu, miraculeusement épargnés
21/10/2010 à 20:17

beef

La e/Me semble complètement impossible. :D :lol:
21/10/2010 à 20:22

PasTec

[quote=beef]La e/Me semble complètement impossible. :D :lol:[/quote]
Celà me parait compliqué... et pourtant... :D
Allez Tati ! Réveille toi ! :lol:
21/10/2010 à 20:28

beef

[quote=PasTec][quote=beef]La e/Me semble complètement impossible. :D :lol:[/quote]
Celà me parait compliqué... et pourtant... :D
Allez Tati ! Réveille toi ! :lol:[/quote]

Je m'en doute, je plaisantais. :D
21/10/2010 à 20:28

altahine

:lol: Vous me faites rigoler, en tout cas vous pouvez être sûr que c'est pas la b/ :lol:
21/10/2010 à 21:22

PasTec

moi je rajouterai une autre réponse...
f/ elle est amoureuse
:lol: :lol: :lol:
Et moi je suis mort ! :lol: :lol: :lol:
21/10/2010 à 21:26

altahine

Hum, nan t'es même pas mort, je crois pas qu'elle puisse t'en vouloir de dire la vérité. :D
22/10/2010 à 07:27

ByConstellaire

Oups!