Choix d'un zoom au delà de 50 mm
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Choix d'un zoom au delà de 50 mm
10/04/2015 à 11:26
Bonjour les amis,
Voilà, je voudrais me procurer quelque chose de plus long que mon transtandard Tamron 17-50.
Mais je ne connais pas bien mes besoins exactes.
Cas où une focale plus longue m'a déjà manquée :
- Concert (c'est pas souvent mais en même temps comme j'ai pas d'objo. adapté il y a pas mal de concerts où je ne vais pas)
- Détails urbains ou de statues dont il est impossible de s'approcher.
Et aussi :
- J'ai peut être dans l'idée de m'initier au portrait.
- J'ai peut être dans l'idée de m'initier à la macro.
J'avais donc pensé, pour faire une pierre deux coups, à un objectif macro Tamron 90 ou Canon 100 qui pourrait me servir à plusieurs choses.
Mais je me dis que, comme je ne connais pas vraiment mes besoins, un zoom serait pas mal pour découvrir les différentes possibilités des différentes longueurs focales. Mais dans ce cas quel range ? …
Budget : dans les 300-400€ serait l'idéal mais je peux étudier la question de plus (600-800€) si vraiment, vraiment ça le mérite.
Voilà docteur, vous pouvez m'aider à y voir plus clair ?
A+ les amis !
10/04/2015 à 11:45
Re salut ouioui,
En fait le 55-200 je l'utilise quasiment jamais. Il n'est pas stabilisé et l'af patine pas mal. Niveau piqué il est tout de même pas top, top. A moins qu'il ne faille que j'insiste et apprenne à l'utiliser ? Dans ce cas impec. Tu le connais ?
10/04/2015 à 11:47
Si tu veux te mettre à la macro il faut prendre un objectif spécifique macro en tout cas. Pour le portrait, ton 17-50 est très bien, enfin je crois… sinon un 50mm f1.8, c'est pas chère, mais bon. Avec un objectif macro, tu pourras faire du portrait mais la focale est quand même longue (90 ou 100) donc c'est limite (moi je trouve pas ça très confortable).
Pour les concert et détail urbain j'ai envie de dire 70-200mm f2.8 mais ça dépasse ton budget… ;)
10/04/2015 à 11:52
Pas évidant si même toi tu ignores tes besoins :p
Le problème si tu veux qu'il soit utile pour des concerts il te faudrait une optique lumineuse, mais c'est chère surtout si tu veux un zoom.
Vu que tu es hésitante je pense que te tourner vers un Canon 55-250 STM ou même la version antérieur. Ils sont petits, légers et (à mon avis) d'un très bon rapport qualité/prix. Tu peux en plus assez facilement en trouver d'occase. Et après à toi de voir s'il te faut le même range, plus lumineux, etc.
10/04/2015 à 11:53
@jojosurf : Ah oui, ça dépasse… :)
10/04/2015 à 11:55
@jezzu : merci aussi. Du coup la question de ouioui revient. Et ce que ça vaut le coup d'investir dans un Canon 55-250 stm si j'ai déjà un sigma 55-200 ? Il y a une grosse différence ?
10/04/2015 à 12:00
Ah oui, ça dépend pas du tout, ça dépasse ! Merci pour les recherches !
Je me dis que peut être le bon sens voudrait que je me force à utiliser mon Sigma 55 -200 afin de voir quelle longueur focale me convient le mieux (ça ne résout pas le problème des photos de concerts pour le moment mais tant pis)…
10/04/2015 à 12:03
Tu as un tamron 70-200 2.8 "macro" (pas vraiment macro en fait) dans les 550€. Bon piqué à ce qu'il parait mais pas de stab ni HSM pour ce prix. Sinon, tu as un canon 70-200 f4 HSM un peu plus cher. Pour la vrai macro, il vaut mieux un objo dédié. Là on revient sur les mêmes : tamron 90mm, ou canon 100mm.
Edit : grillé par OuiOui
10/04/2015 à 12:07
Salut Meyrio
Merci à toi aussi de venir participer :)
Pour les objo macro (je crois qu'il faut que j'arrête avec le mythe de l'objo qui sert à tout) j'hésite en effet comme beaucoup, entre le Tamron 90 et le Canon 100 voir avec le Canon 100L qui finalement n'est pas hors de prix et je me dis qu'un objectif macro une fois qu'on l'a il n'y a pas vraiment de raison de changer… (du coup si plus de budget là, moins pour le reste,.)
10/04/2015 à 12:10
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Stef6"]Je me dis que peut être le bon sens voudrais que je me force à utiliser mon Sigma 55 -200 afin de voir quelle longueur focale me convient le mieux
Oui. Ca serait déjà un début. Car si tu te rends compte que tu es toujours a fond c'est alors vers d'autres matériel qu'il faudra aller comme des 100/400 ou 150/600 ou même le 200/500 F/2, 8 ;)

[/quote]
Il va en effet falloir que j'engage le monsieur pour le porter si un jour je l'achète celui-ci !
10/04/2015 à 12:15
J'avais oublié que tu avais un 55-200, je sais pas si la différence est énorme mais à voir les tests sur photozone.de le Canon a l'air mieux mais de là à dire que ça vaut le coup je me prononcerais pas. Pour la partie macro je pense pas que ce soit une bonne idée d'investir dans une optique dédiée mais peut être plutôt regarder coté tube allonge ou bonnette.
Ça ce que ça vaut mais vu ce que tu as je suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de vouloir investir pour l'instant, mieux vaudrait attendre que tu saches plus précisément ce que tu veux faire. Utilise plus souvent ton Sigma pour mieux définir tes besoins et à la rigueur prendre une solution économique pour t'essayer à la macro. J'ai commencé avec des tubes allonges mis sur un 50/1.8 (essayé aussi sur le Tamron 17-50 et ça va aussi bien), du coup je me suis senti ensuite obligé de m'acheter le Tamron 90 VC :P
10/04/2015 à 12:27
Merci jezzu ! oui, dis donc il plait ce tamron 90vc !
Bon, je vais pas m'emballer vous avez raison. je vais utiliser plus ce que j'ai et vais voir ensuite. Et pourquoi pas tenter le tube allonge alors !
10/04/2015 à 13:44
clairement les tubes allonge sont une bonne solution pour voir si la macro te plaît ! et l'investissement est plus que limité (une quinzaine d'euros pour des tubes sans connexion boîtier-objectif). Comme l'a dit Jezzu, un 50mm 1.8 est pas mal pour cet usage, et j'ai eu des résultats comparables avec un 17-85 canon.
Encore une fois, je ne suis vraiment pas une rockstar, je n'ai que peu d'expérience, mais ça me semble une bonne solution, et l'investissement est assez limité pour voir si la macro te plaît !
Attention toutefois, les tubes te feront perdre énormément de lumière (ça se gère plutôt bien quand même…)
10/04/2015 à 13:49
Merci à toi aussi @benjFTN. je vous tiens au courant.
10/04/2015 à 14:32
Est-ce que ce genre de tubes allonges conviendraient ? (600d à priori oui mais ça irait avec le tamron 17 50) faut-il d'autre facteurs de grossissement ? J'ai lu le tuto de @shoube dans la partie "accessoires de prise de vue" je me dis qu'avec automatisme ne sert sans doute pas à grand chose puisque si on perd beaucoup de lumière on risque d'être sur pied la plus part du temps, non ?
http://www.amazon.fr/Pixtic-bagues-allonge-macro-Canon/dp/B009ZR1JFE
10/04/2015 à 17:57
Ce sont ceux que j'ai achetés, aucun problème ! Testés sur le 40D, puis confirmés sur le 100D. j'ai longuement parcouru le tuto de @Shoube avant d'essayer, et c'est pas mal une fois apprivoisé ! D'ailleurs j'attends mon hélios 44M, mais c'est une autre histoire…
Avec automatisme c'est un plus, mais c'est BEAUCOUP plus cher, si tu veux un matos pas trop mauvais.
L'avantage des tubes qui sont avec automatismes, c'est que tu pourras continuer à gérer l'ouverture directement depuis le boîtier, sans avoir à manipuler le bouton de PDC avant de déconnecter ton objectif pour qu'il conserve l'ouverture voulue (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas des plus pratiques…). Tu conserves aussi l'AF si je ne m'abuse.
10/04/2015 à 18:09
Merci Ben !
10/04/2015 à 22:20
Tu sais, je me régale énormément avec le "petit" canon 70-200 F4 L, non stabilisé, certes, mais que je trouve assez lumineux pour mon usage, et dont la qualité d'image n'est à mon goût jamais prise en faute.
C'est aussi l'un des L, sinon LE L le plus abordable du marché.
Très agréable à utiliser, bagues souples et merveilleusement progressives. Piqué de folie dès F5…
A F4, on peut le trouver "mou", mais moi je le trouve "doux", ce qui n'est pas exactement pareil. Donc, pour des portraits, c'est assez génial.
J'ajoute qu'il est plutôt maniable pour un 70 200 et donc on ne finit pas la journée avec un tour de rein.
10/04/2015 à 22:44
Merci à toi aussi @Krisprolls ;) !
11/04/2015 à 10:39
Merci à toi aussi @Lyonel. Après reflexion je pense aussi investir directement dans un objectif macro. J'hésite toujours entre le Canon 100 Le Tamron 90VC voir le Canon 100L.
11/04/2015 à 12:16
merci ouioui !
11/04/2015 à 12:16
Attends un peu avant de te lancer dans la dépense d'un objectif macro. Si tu veux te faire la main dans ce domaine, je t'avais parlé lors de la dernière sortie à la Défense, d'un objectif que je voulais te donner - préférant le donner à quelqu'un à qui ça pourrait servir plutôt que le conserver en sachant que je n'en aurai jamais l'usage - tu n'aurais alors qu'à te procurer une bague d'adaptation (celui-ci étant en monture M42) avec confirmation de la mise au poin, Flambidou devrait pouvoir te conseiller pour cet achat. C'est du tout manuel, il s'agit d'un objectif Yashica : Yashinon 60mm 2, 8.
11/04/2015 à 12:17
Attends un peu avant de te lancer dans la dépense d'un objectif macro. Si tu veux te faire la main dans ce domaine, je t'avais parlé lors de la dernière sortie à la Défense, d'un objectif que je voulais te donner - préférant le donner à quelqu'un à qui ça pourrait servir plutôt que le conserver en sachant que je n'en aurai jamais l'usage - tu n'aurais alors qu'à te procurer une bague d'adaptation (celui-ci étant en monture M42) avec confirmation de la mise au poin, Flambidou devrait pouvoir te conseiller pour cet achat (coût de l'ordre de la quinzaine d'euros). C'est du tout manuel, il s'agit d'un objectif Yashica : Yashinon 60mm 2, 8.
11/04/2015 à 12:24
Oh ! dis donc @silver_dot, j'ai la tête ailleurs en ce moment, j'avais complètement oublié ! Merci pour cette gentille proposition ! Je t'appelle ces jours-ci ça nous fera de toute façon l'occasion de se boire un jus !
11/04/2015 à 14:30
@Flambidou : c'est super sympa aussi… mais je peux pô v'nir au festival cette année ;(
12/04/2015 à 08:15
On va pas s'ennuyer au festival, va y avoir de l'animation !