Objectif grand angle le quelle choisir

08/03/2015 à 16:24

paysage-des-vôge

Depuis quelque temps je cherche un objectif grand angle mais j'hésite entre des objectif fixes comme les Samyang ou des zoom. 
Je cherche un objectif grand angle pour faire des photos du ciel de nuit et des paysage donc y faut qu'il soit assez lumineux.

En faisant un petit tours j'ai vu la samyang 10 mm 2.8 mais à 400 € pour un objectif sens AF sa fait chère. 
J'ai également vu le sigma 10-20 F 3.5 ou f 4-5.6 qui sont à peine plus chère mais on un AF et c'est des zoom 
Le tokina 11-16 f 2.8 mais le faite que j'ai un D3100 il n'y a pas d'AF sauf sur la nouvelle version mais qui vos une fortune…

Je suis à la recherche d'avis sur les sigma et le samyang savoir le quelle pourrai répondre le mieux à mes besoin. 
Ou des propositions d'autre objectif grand angle qui resterai dans un budget de 500 € d'occasion ou neuf 
08/03/2015 à 16:36

manud59

Salut,

Le samyang sans hésiter ! J'ai le 14mm en FF est il est exceptionel.
Pour les photos de nuits, je travail toujours en tout manuel le le manque d'AF est tout sauf un problème et le jour, l'hyper focal n'est jamais loin ! Don le manque d4AF n'est vraiment pas gênant ! lol :P

L'avantage par rapport au Sigma/Tamron est son ouverture à 2, 8 qui est un vrai plus !
08/03/2015 à 17:07

noftal

Ouioui avait expliqué dans un autre topic sa démarche intellectuelle aboutissant à l'achat d'un Canon 10-22 f :/3.5-4-5 je crois. S'il passe par là, il pourrait facilement te donner le lien. C'était intéressant de voir les questions qu'il s'était posé et les choix qu'il avait faits pour converger vers cette solution.
08/03/2015 à 17:46

Ptitboul

J'ai depuis pas mal de temps un Sigma 10-20/4-5.6 dont je suis content, qui a un usage mixte avec 10-15mm comme  UGA et 20mm comme GA.
mais depuis que j'ai un 21mm comme focale fixe mon 10-20 ne me sert plus que d'UGA, et donc je viens d'acheter un 8-16 pour le remplacer.
08/03/2015 à 18:58

kingaa

Sur Nikon, je suis assez satisfait de mon sigma 10 20 F3.5 5.6. Ne suis pas trop exigeant non plus, mais je le trouve assez pratique pour l'architecture (tu peux jeter un oeil sur mon profil pour te faire une idée, tu trouveras quelques clichés d'architecture ou je suis en général à 10mm à la PDV ), et pour élargir mon champ de vision en paysages. André33 qui pose essentiellement sur la photo du jour, shoote régulièrement à 10 mm avec le même objectif je crois. Après cela donne un rendu particulier et il faut souvent aussi rattraper les lignes en PT… si cela peut t'aider.
08/03/2015 à 21:34

paysage-des-vôge

manud59 a écrit :

Salut,

Le samyang sans hésiter ! J'ai le 14mm en FF est il est exceptionel.
Pour les photos de nuits, je travail toujours en tout manuel le le manque d'AF est tout sauf un problème et le jour, l'hyper focal n'est jamais loin ! Don le manque d4AF n'est vraiment pas gênant ! lol :P

L'avantage par rapport au Sigma/Tamron est son ouverture à 2, 8 qui est un vrai plus !

Le 14 mm je les exclu direct de mon choix aucun intérêt se que je recherche c'est un grand angle et le 14 mm FF sur APS-C sa me donne un 21 mm c'est moins que mon 16-85 nikkor. 
Le seul avantage du 14 mm c'est qu'il coût très peux chère occasion pour 250 € sa se trouve alors que le 10 mm sur nikon vos plus 400 € qui fait chère pour du tout manuel le sigma n'est pas beaucoup plus chère et il a la mesure de l'exposition, un zoom et un AF même si je l'avoue qu'un grand angle est pratiquement toujours en hyper focale. 
08/03/2015 à 22:04

Ptitboul

paysage-des-vôge a écrit :

le 14 mm FF sur APS-C sa me donne un 21 mm c'est moins que mon 16-85 nikkor.

Non. Le 14mm FF sur APS c'est un 14mm aussi. Donc plus grand angle que ton 16-85.
08/03/2015 à 23:04

paysage-des-vôge

Oui erreur de ma part mais 14 mm sa fait encore peux pour un grand angle pour se que je veux en faire plus sa sera large mieux sa sera enfin je pense. Y a bien la 8 mm mais la la distorsion est bien trop importante.  
08/03/2015 à 23:08

paysage-des-vôge

Lyonel a écrit :

Le fait que tu achètes un objo lumineux pour des photos de nuit ne te servira à pas grand chose car dans pratiquement tous les cas tu devras utiliser un pied. Pour le paysage un zoom est toujours plus pratique. L'AF même si il n'est pas indispensable est tout de même un vrai plus.

Sa dépend de l'utilisation pour faire des photos de nuit de bâtiment un pied et un temps de pose assez important règle le souci de la luminosité. Mais pour faire des photos du ciel de nuit le temps de pose ne doit pas être trop long sinon sa sera plus des étoiles mais des traînés. C'est la qu'il faut un objectif qui ouvre assez grand pour pouvoir capter le maximum de lumière en un temps de pose minime   
08/03/2015 à 23:25

Stef6

Dans ce fil ouioui parle de son choix et ses motivations (d'ailleurs j'ai acheté le 10-22 de Canon qu me donne entière satisfaction pour le paysage urbain, par encore testé dans la nature)

http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/trop-de-choix-tue-le-choix,fil-46858.html
09/03/2015 à 02:26

manud59

[quote="Lyonel"]Le fait que tu achètes un objo lumineux pour des photos de nuit ne te servira à pas grand chose car dans pratiquement tous les cas tu devras utiliser un pied. Pour le paysage un zoom est toujours plus pratique. L'AF même si il n'est pas indispensable est tout de même un vrai plus.

Sa dépend de l'utilisation pour faire des photos de nuit de bâtiment un pied et un temps de pose assez important règle le souci de la luminosité. Mais pour faire des photos du ciel de nuit le temps de pose ne doit pas être trop long sinon sa sera plus des étoiles mais des traînés. C'est la qu'il faut un objectif qui ouvre assez grand pour pouvoir capter le maximum de lumière en un temps de pose minime   [/quote]
+1
@Lyonel je sais que tu n'aime pas les UGA, mais par pitié arrête de parler de choses que tu ne connait pas.
Avoir un caillou qui ouvre à 2, 8 permet surtout d'avoir un caillou  qui pique très bien à F4 ce qui n'est pas le cas des Tamron/sigma.
09/03/2015 à 02:27

manud59

Sinon @paysage-des-vôge, j'ai cité le 14mm car je suis en plein format, mais si le 10 est aussi bon sur APS-C, je n'hésiterai pas !
09/03/2015 à 09:01

Meyrio

Tu m'as mis un doute, mais le tokina est motorisé.
09/03/2015 à 21:43

paysage-des-vôge

Meyrio a écrit :

Tu m'as mis un doute, mais le tokina est motorisé.

Le nouveau est motorisé sur tout les boitier reflex car il a un moteur d'af intégré mais l'ancien version ne l'est pas car il n'a pas de de pignon d'entrainement de l'AF sur les boitier Nikon entré de gamme comme mon D3100 j'aurai eu un Canon j'aurai pas eu se souci…
10/03/2015 à 09:09

Meyrio

[quote="Meyrio"]Tu m'as mis un doute, mais le tokina est motorisé.

Le nouveau est motorisé sur tout les boitier reflex car il a un moteur d'af intégré mais l'ancien version ne l'est pas car il n'a pas de de pignon d'entrainement de l'AF sur les boitier Nikon entré de gamme comme mon D3100 j'aurai eu un Canon j'aurai pas eu se souci…
 [/quote]
Ah, je ne savais pas qu'il y avait une ancienne et une nouvelle version. Le 11-16 2.8 que je trouve sur le net à un peu plus de 500€ est marqué motorisé, en monture nikon comme les autres. Il rentre à peu près dans ton budget en neuf.
10/03/2015 à 09:45

noftal

11-16 ça me semble un range très étroit. Autant acheter une focale fixe dans ce cas ==> moins cher et de meilleure qualité.
Je me souviens que c'est ce même raisonnement qui avait amené OuiOui à opter pour un 10-22.

10/03/2015 à 18:39

manud59

Lyonel a écrit :

Mon avis sur les UGA est que ce sont des objos qui ne servent à rien ou au mieux à pas grand chose

http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/objectif-macro-tamron-90-mm-ou-sigma-105-mm,fil-54109.html pour la source…

Je me répète, merci de ne pas parler de choses que tu ne connais pas ! Tu as sans doute pas de chose à partager vu ton age "mûr" mais pas ça !
11/03/2015 à 11:45

Jezzu

Pourquoi toujours tant d'agressivité, c'est vraiment lassant  :-*
L'UGA c'est super particulier mais c'est ce qui me manque le plus depuis que je suis passé en FF. J'ai le Tamron 10-24 que je ne saurais te conseiller car il faut fermer à mini à 5.6 pour qu'il soit bon, j'ai peur que ça fasse juste pour ce que tu veux en faire.
15/03/2015 à 16:34

paysage-des-vôge

Merci à tout ceux qui auront pu m'aider, l'UGA devient vraiment urgent dans mais objectif j'ai fait une sortie photo hier dans les Haute Vosges, j'ai tout le temps garder mon 16-85 sur le boitier et constamment à 16 mm qui m'a dérangé dans beaucoup de mes photos car je n'arrivais pas à rentré tout se que je voulais sens pouvoir prendre plus de recul.

Donc je viens de faire mon choix je vais surement partir sur le Sigma 10-20 f 3.5 ou f 4-5.6 si j'arrive pas à le trouvé le f 3.5 d'occasion dans mes prix. C'est celui qui rentre le plus dans mes attentes à mon goût avec son Af et également sa plage focal plus grande que le tokina qui est assez limité.   

J'avais également vu le sigma 8-16 mais le bouchon en 2 partie me dérange un peux j'ai déjà tendance à perdre mes bouchons mais la un gros morceaux comme sa c'est encombrant sa rentre pas dans une poche et le manque de pas de visse pour mettre un filtre me dérange également car je fais beaucoup de photo de paysage et les filtres polarisant sont pas mal utilisé même si j'ai pas encore utilisé du faite du manque de l'objectif qui va avec. 
16/03/2015 à 00:41

shoube

Quand c'est comme ça pense à la photo par assemblage (pano, pano à étage ou carré etc…) ;) moi c'est ce que je fais avec mon 18-55mm quand j'ai pas assez de recul et que bien sur je ne peux pas reculer.
16/03/2015 à 22:13

paysage-des-vôge

shoube a écrit :

Quand c'est comme ça pense à la photo par assemblage (pano, pano à étage ou carré etc…) ;) moi c'est ce que je fais avec mon 18-55mm quand j'ai pas assez de recul et que bien sur je ne peux pas reculer.

Les panoramas c'est pas ma tasse de thé surtout que je shoote pratiquement tout le temps sens trépied alors après pour assemblé c'est un peux le bazard y en a des penchés des autre qui sont pas cadré pareil faut passer un temps fou pour tout aligné. C'est pas pour moi pi mon boitier à pas de mode pano comme par hasard mdr 
22/03/2015 à 15:03

paysage-des-vôge

Merci à tout ceux qui auront pu me donner des idées pour bien choisir mon objectif pour finir sa sera un Sigma 10-20 F 3.5 sa c'est décidé assez rapidement en faisant un tours sur leboncoin, cette objectif était en vente à 370 €  pas très loin de chez moi et dans un état pratiquement neuf du faite que sont propriétaire en avait acheter un peux après sont 16-85 qui recoupé un peux la plage.  
En tout cas j'ai saisi l'occasion un objectif de ce type qui vos dans les 630 € neuf. J'ai appelé le propriétaire pourvoir la bête l'essayé tout avais l'air cligne, que sa soit le photographe qui a une bonne réputation et l'état de l'objectif en tout cas maintenant il est monté sur mon boitier y a plus cas trouvé un peux de temps pour aller l'essayé pleinement  
23/03/2015 à 20:19

manud59

Merci à tout ceux qui auront pu me donner des idées pour bien choisir mon objectif pour finir sa sera un Sigma 10-20 F 3.5 sa c'est décidé assez rapidement en faisant un tours sur leboncoin, cette objectif était en vente à 370 €  pas très loin de chez moi et dans un état pratiquement neuf du faite que sont propriétaire en avait acheter un peux après sont 16-85 qui recoupé un peux la plage.  
En tout cas j'ai saisi l'occasion un objectif de ce type qui vos dans les 630 € neuf. J'ai appelé le propriétaire pourvoir la bête l'essayé tout avais l'air cligne, que sa soit le photographe qui a une bonne réputation et l'état de l'objectif en tout cas maintenant il est monté sur mon boitier y a plus cas trouvé un peux de temps pour aller l'essayé pleinement  

:-y ça va te changer la vie !  
23/03/2015 à 22:32

paysage-des-vôge

Me changer la vie peut être pas quand même mon 16-85 est déjà pas mal manqué juste d'un peux de champs mdr