Week end à Ouessant le we du 10, 11 et 12 octobre (IMPORTANT 26 août)

Week end à Ouessant le we du 10, 11 et 12 octobre (IMPORTANT 26 août) est un fil de discussion ouvert le 18 mai 2014 à 12h11 par pacific, dans la rubrique Sorties photo du forum photo Pose partage. Dernier message par SuShY** il y a 4 années, 9 mois.

pacific de Esneux
pacific - Le 18/05/2014 (modifié il y a 4 années, 10 mois)

Ouessant avec les PosePartageurs

Ouessant avec les PosePartageurs

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bonjour à tous et  toutes,

La troisième édition du festival pose partage est déjà terminée depuis deux semaines et c’était encore une belle occasion de se rencontrer. De ces belles rencontres me vient l’envie d’organiser un week end photo. J’ai pensé retourner à Ouessant, pourquoi Ouessant  ? D’abord l’île est absolument magnifique et peut être apparenté à un paradis pour les photographes.

L’idée est de se faire un we (du vendredi au dimanche), pour avoir une belle lumière il ne faut pas y aller en plein mois de juillet mais je pensais à fin septembre début octobre. L’idée est également d’ouvrir ce we aux photographes de tous niveaux (débutants et confirmés). Les photographes aguerris y trouveront leur bonheur (ca c’est une certitude) et les débutants pourraient profiter des conseils des plus expérimentés.

Côté pratique  :

Nous devrions nous retrouver au Conquest (pointe du Finistère) le vendredi avant le dernier départ en bateau pour Ouessant avec Pen Ar Bed (35 € aller retour, je donnerai les hoiraires plus tard).

Pour ceux qui, comme moi, veulent laisser leur voiture dans un garage gardé il faut compter 20 ou 25 € pour le we (je demanderai les tarifs mais je pense me souvenir que je ne suis pas loin de la vérité).

La nuit dans un hôtel sur place avec le petit déjeuner tourne aux alentours de 50€.

Compter un budget de 25 € pour le repas du soir, et qq euros supplémentaires pour la bouteille d’eau et le sandwich à midi.

Pour avoir facile se déplacer la location d’un vélo est indiquée, compter 5€ par jour.

Les prix sont indicatifs mais près de la vérité si mes souvenirs sont bons.

Je donnerai les coordonnées de l’hôtel, Pen Ar Bed et le reste pour que chacun puisse faire sa réservation.

Je n’ai pas encore de dates à proposer pour la simple et bonne raison que je voulais demander à ceux et celles que ca intéresse de proposer des dates entre le 26 septembre et le 19 octobre 2014 pour tenter de trouver un weekend qui arrange tout le monde.
Côté matériel de quoi avez-vous besoin ?
De votre APN, d'un filtre polarisant sur votre objectif, d'un trépied pour le minimum.
Option :
Une télécommande serait sympa (sinon il y a le retardateur de votre apn).
Filtres GN (on pourra se les prêter si vous n'en avez pas)

Voila, l’idée est lancé, alors  ? …

1  : J’ai une furieuse envie de venir.

2  : Forcément j’y serai.

3  : Je suis déjà parti.

Plus sérieusement, des amateurs  ?

Une photo que j'ai prise en 2012 (Pointe de Pern)

Pointe de Pern (Ouessant)

Pointe de Pern (Ouessant)

APN : Canon EOS 5D Mark IIIVitesse : 2.0Ouverture : ƒ/22.0Focale : 16.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je reviens avec quelques précisions.

L’hébergement à Ouessant lampaul  :

http://www.hotel-fromveur.fr/LHotel.aspx

Chambre 1 personne  Simple  de 36 à 50 €

Petit déjeuner  9 € / personne

Chambre 2 personnes  Simple  de 46 à 72 €

Petit déjeuner  9€ /personne

Pour garer votre voiture  :

http://www.ot-ouessant.fr/venir-a-ouessant/embarquement/60-parking-du-bout-du-monde.html

La traversée vers Ouessant avec la compagnie Pen Ar Bed http://www.pennarbed.fr.

Il y a plusieurs possibilités, soit au départ de Brest pour ceux ou celles qui viendraient de par le TGV de Paris. Ou départ  du Conquet pour ceux, comme moi, qui viennent du nord en voiture.

Les horaires définitifs pour la période de septembre à… Ne seront disponibles qu’à partir de mi-juin mais je viens de prendre contact et je sais qu’il y aura des départs quotidiens. Le prix est différent de Brest ou du Conquet (la traversée est plus longue au départ de Brest).

Pour résumer le coût de votre week end  :

2 nuits à Lampaul (pdj compris), votre traversée, la location d’un vélo, votre repas du soir, il faut compter un budget de moins de 180 euros  au minimum ce qui me semble raisonnable (hors vos frais pour vous rendre à Brest ou au Conquet et hors parking surveillé).

En résumé on peut se faire un magnifique week end photo dans un des endroits les plus mythiques de France pour un budget raisonnable.

19 juin
Voici les horaires des traversées pour septembre et octobre.
http://www.pennarbed.fr/fr/horaires-et-tarifs/48-horaires-ouessant/182-horaires-ouessant-septembre-2014
http://www.pennarbed.fr/fr/horaires-et-tarifs/48-horaires-ouessant/183-horaires-ouessant-octobre-2014
Comme vu pouvez le voir il y a des départs à 18h30 le vendredi en septembre et 18h00 en octobre à partir du Conquest vers Ouessant.
Un retour aux mêmes heures le dimanche vers le Conquest ce qui me semble pas mal.

26 AOUT
N'OUBLIEZ PAS DE RESERVER VOTRE BILLET POUR LA TRAVERSEE  EN BATEAU ALLER RETOUR (Départ le vendredi 10 octobre au CONQUEST (vers Ouessant)à 18H00 et retour le dimanche 12 de OUESSANT (vers le Conquest) à 18H00.
http://www.pennarbed.fr/fr/horaires-et-tarifs/48-horaires-ouessant/183-horaires-ouessant-octobre-2014

Toutes les photos que je rate me font avancer,... A cette cadence je finirai pro!!! ;-)

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 18/05/2014 (modifié il y a 5 années, 2 mois)

Coucou, moi je suis partant à 200% !

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

Babe de Brizon, France
Babe - Le 18/05/2014

Ca me tente bien, mais je pense pas que je vais pouvoir venir, question de temps, du budget, et parce que j'ai déjà un treck prévu fin septembre, donc ca risque de faire beaucoup. Mais l'idée m'aurait bien plu !

Ensemble, créons les souvenir de votre famille

Stef6
Stef6 - Le 18/05/2014

J'aurai aimé grave ! mais je rentrerai à peine de vacances…

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 19/05/2014 (modifié il y a 5 années, 2 mois)

Ca me tente vraiment beaucoup.
après voir au niveau de l'orgaisation si possible.

kingaa
kingaa - Le 19/05/2014 (modifié il y a 5 années, 2 mois)

Salut,
intéressé aussi, il faut que je vois selon dispos et contraintes familiales. Pacific : je trouve ton idée très sympathique. Je vais étudier cela plus sérieusement…

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

pulsa10 de La Queue-en-Brie
pulsa10 - Le 21/05/2014 (modifié il y a 5 années, 2 mois)

L'idée m'intéresse fortement… Seul le week end du 03/04/05 octobre je ne suis pas disponible.
Partant de Paris, du co-voiturage est peut être envisageable…

http://www.flickr.com/photos/seb2nogent

blackangel
blackangel - Le 21/05/2014

Tu nous as donne envie d aller visiter cette magnifique ile avec tes photos a l expo, du coup nous y allons quelques jours en juillet, plus pour faire du tourisme que de la vraie photo Clin oeil l'idée est tentante je la garde sous le coude Clin oeil

Le sens de la vie personnelle est de retourner a l'enfance ,ou plutôt de faire apparaitre a nouveau l'enfant qui jamais n'a disparu ...
Instagram:pixlilli
Flickr:pixlilli

pacific de Esneux
pacific - Le 22/05/2014

Les we seraient ceux-ci :
26-27-28 septembre
10-11-12 octobre
16-17-18 octobre

A vous de choisir.

Merci blackangel Clin oeil

Toutes les photos que je rate me font avancer,... A cette cadence je finirai pro!!! ;-)

Antoinette
Antoinette - Le 22/05/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

C'est un très beau projet, à réfléchir de notre côté mais très alléchant ! Je vous tiens au courant d'ici peu. Sourire

gmatthieu
gmatthieu - Le 22/05/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Comme Sushy. Je suis partant à 200%. Reste à voir si nous trouverons une date qui corresponde à tout le monde.
Pour le budget, je vais jouer serrer. J'attend de voir qui viendra, comment à quelle heure…
Pour ma part ce sera avion/train probablement (tarif à voir) à moins que nous soyons plusieurs dans la région à partir ?

gmatthieu
gmatthieu - Le 23/05/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Je ne connaissais pas la compagnie Hop créée par Air France pour les vols «régionaux»
Leurs tarifs sont attractifs et le voyage serait bien plus court.
Entre Lyon et Brest, cela me reviendrait moins cher qu'en train ou qu'en voiture (sans covoiturage).
Le hic c'est le trépied qui signifie bagage en soute ce qui veut dire tarif plus important…
Serait-ce envisageable que ceux qui se déplacent en train ou voiture m'en prête un ?
.
Reste à voir les dates, les participants, les horaires pour les traversées.
Pour ma part en avion ou en train j'arriverai toujours sur Brest. Le Conquet est moins accessible sans voiture.
La traversée depuis Brest me semble le plus simple mais il semblerait qu'il y ait moins d'horaires possibles.
A confirmer une fois que le weekend sera connu. D'ailleurs en Octobre les tarifs seront plus intéressants.
La haute saison se termine fin Septembre pour la société  Pen Ar Bed…

pacific de Esneux
pacific - Le 24/05/2014

Pour le trépied j'en prends toujours deux en cas où, donc si tu ne trouves pas de solution…
Pour ce qui est des connexions si tu pars de Brest tu fais obligatoirement escale au Conquest. Pour les dates j'attends, j'ai téléphoné et il faut attendre mi-juin, cela dit j'y suis déjà allé hors saison et il y a moins de départs mais au moins un par jour et surtout les we (ça ne m'avait posé aucun prob).
Reste à se mettre d'accord sur les dates.

zaia de Gentilly
zaia - Le 26/05/2014

Salut 
pas mal cette sortie on partirai le vendredi matin ou vendredi soir   ?  
Il faut que je me renseigne sur le trajet et selon la date de serai avec joie.

Photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie.
isa cham facebook

pacific de Esneux
pacific - Le 26/05/2014
"zaia" a dit :

Salut 
pas mal cette sortie on partirai le vendredi matin ou vendredi soir   ?  
Il faut que je me renseigne sur le trajet et selon la date de serai avec joie.

Ca va dépendre des horaires des traversées mais je pense que si on arrive vendredi fin d'aprem c'est déjà pas mal. En tout cas ce serait sympa de te compter parmi nous Clin oeil.

zaia de Gentilly
zaia - Le 28/05/2014

Salut 

C'est gentil de me dire ça  Pouce
je poserais mon vendredi comme ça pas de problème.
à plus tard les amis  Sourire

Photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie.
isa cham facebook

gmatthieu
gmatthieu - Le 28/05/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Sous réserve de la date qui sera retenue, les membres motivés seraient sauf erreur :

• Pacific
  • Sushy 
  • Beef
  • Kingaa
  • Pulsa10
  • Gmatthieu
  • Zaia
  • Blackangel (à confirmer ?)
  • Antoinette (à confirmer ?)

Je crois donc que pour le covoiturage c'est mort me concernant ;-)

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 30/05/2014

toujours partant oui.
après faudra voir le moyen de transport et le budget final, mais ça me branche carrément oui.

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 30/05/2014

Ok, j'attend les dates définitives pour confirmer les amis. Attention le 05/10 c'est l'anniversaire de mon épouse.

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

MiaouMiam de Paris
MiaouMiam - Le 31/05/2014

Ca pourrait me tenter cette petite excursion également !
Difficile de dire maintenant à 100% que je serai dispo "tel" week-end, mais allé, je suis partant !