Atelier prise de vue et post-traitement « Impact d'objet » (Festival Pose Partage 2013)

Atelier prise de vue et post-traitement « Impact d'objet » (Festival Pose Partage 2013) est un fil de discussion ouvert le 13 août 2013 à 17h56 par levarwest, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum Pose partage. Dernière contribution par Erdinger le 25 octobre 2013 à 17h56.

levarwest de Marseille
levarwest - Le 13/08/2013 (modifié il y a 4 années)

Bonjour tout le monde, certains l'ont sans doute vu, j'ai eu la grande chance d'animer trois ateliers durant le Festival Pose Partage. Avant le festival j'ai reçu des messages de personnes qui auraient bien aimé y assister mais ne pouvaient pas être là. Du coup ce résumé/tuto est là pour eux mais également pour ceux qui étaient présents histoire de remettre tout ça au clair.

Je vais essayer de poster ça assez simplement, mais pour plus de facilité et surtout de détails je vous laisse également mon PSD  (lien wetransfer) pour bien décortiquer tout cela.

L'idée de base est, d'incorporer un objet dans du bitume (béton, bloque de glace…) ou tout autre matière qui se craquelle. Mais qu'il y ait le moins de photomontage possible, donc grâce au petit "truc" qui va être expliqué plus bas, le rendu aura l'air vraiment réel.

Le petit "truc" est assez simple en fait, il s'agit de shooter l'objet dans de la farine bien tassée et lissée, histoire d'avoir de la belle craquelure et d'appuyer sur l'objet histoire qu'il s'enfonce dans la farine et donc forme des craquelures. Ensuite sous photoshop il va falloir assembler cette prise de vue avec une autre faite d'un morceau de bitume (pas trop foncé) prise au préalable dans votre rue. Grâce au mode de fusion de photsohop et plus particulièrement au mode "produit", tout ce qui sera blanc deviendra transparent et tout ce qui sera foncé se superposera a l'image du dessous.
Une image sera beaucoup plus parlante, et si ça ne suffit pas l'étape par étape plus bas vous guidera.

Le concept

Le concept

APN : Canon EOS 1100DVitesse : 1/180Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 50.0 mmFlash : oui | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Avant toute chose comme à mon habitude je commence par un petit croquis :

Le rough

Le rough

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

1 / Ensuite photographier un morceau de bitume (béton, bloc de glace…) 

1/12 - Le bitume

1/12 - Le bitume

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2 / Puis photographier votre objet dans la farine, ici l'objet est éclairé à gauche et à droite au ras de l'objet pour avoir les craquelures bien noires (sur cette photo j'ai étiré les bords pour éliminer un peu le bac en plastique noir)

2/12 - La Farine brut

2/12 - La Farine brut

APN : Canon EOS 1100DVitesse : 1/180Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 50.0 mmFlash : oui | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3 / Tout ce qui est blanc en mode produit est censé devenir transparent donc avec le pinceau je peint toutes les parties que je souhaite voir disparaitre

3/12 - La farine propre

3/12 - La farine propre

4 / Je mets mon fond bitume tout en bas et duplique l'image de la farine ci-dessus (pour conserver une version pour un peu plus tard). Je masque donc une des deux photos de la farine et celle qui reste visible je lui applique le mode produit. N'hésitez pas garce au niveau a renforcer les noirs et creuser un peu plus les blanc (sur l'histogramme rapporter le curseur de gauche vers le centre pour les noirs et le curseurs de droite vers le centre pour les blancs)

4/12 - Mode produit

4/12 - Mode produit

5 / Comme dit plus haut ce qui est blanc devient transparent et ce qui est foncé se surimprime du coup mes craquelures sont un peu jaune alors je neutralise en désaturant entièrement (pomme U ou contrôle U). Ce qui donne ceci :

5/12 - Désaturation

5/12 - Désaturation

6 / A ce stade je veux retrouver ma canette rouge, donc je réactive mon calque que j'avais dupliqué plus haut, la détoure (a la plume de préférence ou au lasso) et je supprime tout ce qu'il y a en dehors de la canette (grâce au masque de fusion de préférence ou en supprimant). L'image est quasiment finie.

6/12 - La canette

6/12 - La canette

7 / Je rajoute un peu de volume sur la canette grâce à un calque au-dessus de la canette que je passe en mode "incrustation" donc à droite un coup de pinceau noir assez léger et à gauche un trait blanc. C'est un détail que vous pouvez passez.

7/12 - Volume canette

7/12 - Volume canette

8 / Ensuite je veux recentrer l'attention sur l'objet donc je vais créer une sorte de vignettage. Pour cela sur un nouveau calque en mode incrustation je peins les contours en noir très léger :

8/12 - Vignettage Incrustation

8/12 - Vignettage Incrustation

9 / Puis je duplique ce calque et le passe en mode produit pour assombrir les contours

9/12 - Vignettage produit

9/12 - Vignettage produit

10 / Je peins sur un autre calque en mode "incrustation" quelques taches blanches sur les craquelures pour donner du volume :

10/12 - leger volume craquelage

10/12 - leger volume craquelage

11 / Je duplique l'ensemble et booste un peu les contrastes et les niveaux (enfin ça c'est au goût de chacun) :

11/12 - Contraste + Niveau

11/12 - Contraste + Niveau

12 / La version juste au-dessus était la version finale de l'atelier, l'ayant reproduit 3 fois durant le week end et une 4ème pour refaire la photo proprement et calmement, je me suis aperçu qu'il manquait un je ne sais quoi, j'ai donc modifié un peu la chromie et ajouté quelques gouttes d'eau. (sur le PSD cette étape n'est pas présente).

12/12 Final

12/12 Final

Voilà et surtout si vous avez des interrogations, reprenez le PSD c'est assez bien rangé et clair. Et s'il y a toujours des questions, n'hésitez pas à les poser sur ce post, moi ou bien d'autres essaieront d'y répondre. Clin oeil

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

Darth de Genève
Darth - Le 13/08/2013

Superbe, rien à dire de plus… ha si, un grand merci et surtout l'hiver arrive, va falloir penser à libérer Clochette ^^

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 13/08/2013

heu, la même chose avec element 11 ? Grand sourire

le voyage commence avec le premier pas

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 13/08/2013

Excellent boulot ! Et tellement bien expliqué sur place que beaucoup maîtrisent maintenant cet effet Sourire Bravo encore pour ce moment de partage.

Prochain festival photo Pose partage : 6 et 7 mai 2017 à Albert !

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 13/08/2013 (modifié il y a 4 années)
"cortomaltese91" a dit :

heu, la même chose avec element 11 ? Grand sourire

A priori, toutes ces options sont dans Element 11, donc tu peux le suivre à la lettre.

Super tuto ! Pouce

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!
"Bad light, bad picture."
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" - Harold Francis Callahan.

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 13/08/2013

Encore merci pour toutes ces explications écrites !
A++

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 13/08/2013

Super tuto, ça va me permettre de reprendre tout ça à tête reposée. Et je vais aller voir et télécharger le PSD.
Merci d'avoir mis ça en ligne aussi vite et bravo pour la clarté !

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PixPop (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

Photographe inconnu

Message supprimé

letophe de Mouroux
letophe - Le 13/08/2013

Encore un grand merci pour ce workshop mais aussi pour ce tuto Sourire

JcDuchemol
JcDuchemol - Le 13/08/2013

Merci beaucoup,

Je fais partis des malheureux qui n'ont pas pu profiter de cet atelier (et du festival en général). Et ça fait plaisir d'avoir ces explications. A essayer un jour.

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 13/08/2013

Très bonne idée, merci du partage Clin oeil

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 13/08/2013

Parfait tout ça ! J'ai toujours la photo d'origine dans l'apn, et pour l'instant, je cherche une texture dans laquelle faire l'impact… Je vais trouver, hein… Et puis, je publierai !

Un grand merci en tout cas pour la démo, les idées, et le partage Clin oeil

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

levarwest de Marseille
levarwest - Le 14/08/2013

pfu c'est pas possible autant de gentil message, je suis boosté pour la journée. Ce qui serai sympa c'est que ceux qui s'essaye, avec cet effet (comme ByC) et des dérivés (comme Nija, hein) ça serai de poster vos résultats ici histoire d'alimenter le post et surtout de voir les possibilités que ça apportent.

@cortomaltese91  : il me semble qu'avec Element 11 les mêmes réglages existent en revanche je ne sais pas si ça ouvre les PSD si ça ne le fait pas dis le moi, je ferai une capture d'écran des calques, ça pourra toujours aider.

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 14/08/2013

Hihi, tu préfère qu'on t'insulte parce que c'est pas assez compliqué ?  

(--> Je plaisante !)

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 14/08/2013
"levarwest" a dit :

@cortomaltese91  : il me semble qu'avec Element 11 les mêmes réglages existent en revanche je ne sais pas si ça ouvre les PSD si ça ne le fait pas dis le moi, je ferai une capture d'écran des calques, ça pourra toujours aider.
.
.
Si si, c'est du photoshop, et il ouvre et enregistre en PSD, entre autres, je tacherais d'essayer quand je reviendrais de vacances, pendant les longues soirées d'hiver Grand sourire

le voyage commence avec le premier pas

pitch de Paris
pitch - Le 18/08/2013

Comme @IJK je viens de lire et j'ai rien compris
photoshop pour moi ça a toujours été incompréhensible.
J'ai lightroom j'ai déjà du mal alors, toshop.
j'ai bien élément 11 mais j'y comprend pas grand chose non plus.
Mon cerveau il bloque et ça veut pas rentrer.

Demether
Demether - Le 18/08/2013

Wooh, c'est vraiment génial ! Ce genre de rendu serait-il possible avec Gimp ?

"Langage idiomatique, point de vue idiot-statique"

BFP
BFP - Le 21/08/2013

Tu l'as enregistré dans quel format ?

levarwest de Marseille
levarwest - Le 22/08/2013

a tout hasard a tu essayé de le renommer manuellement en.psd ?

levarwest de Marseille
levarwest - Le 22/08/2013

Oui je comprend mais essaye de le renommer comme si tu lui changais le nom sauf qu'à la fin tu écris ".psd" on verra ce que ça donne. 

Participer à cette discussion