Les photos retouchées : est-ce encore de la photo ? (page 8)

Les photos retouchées : est-ce encore de la photo ? est un fil de discussion ouvert le 1 février 2015 à 16h30 par noftal, dans la rubrique Le troquet des Pose partageurs du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 3 années, 9 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/04/2015

Bon ca y est tu as fait ta colère ? Ca va mieux ? On va donc pouvoir revenir au sujet qui s'il ne t’intéresses pas et tu en a parfaitement le droit ne devrait plus te voir intervenir.
En être réduit à citer Wikipedia n'est pas digne de toi…J'ai beaucoup de considératiuon pour le boulot que tu abats ici il est souvent de qualité mais essaie d'accepter  que la maison soit pensée aussi pour d'autres vécus que le tien.
Le sujet de la retouche est central dans l'usage de la photo comme moteur de communication. Ou est donc la perturbation à se poser la question paisiblement entre photographes ? D'autant que pour la très grande majorité d'entre nous y compris toi du moins à ma connaissance, il n'y a pas d'enjeux commerciaux.

Je fais de la photo mais je me soigne.

noftal
noftal - Le 04/04/2015

Tiens, on a 2 nouveaux coqs sur ce topic Fouet

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 04/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Et au cas ou il y a des logiciels pour cela qui sont capable de te dire si une photo a été ou pas retouchée. 

Après qu'un logiciel soit capable de reconnaitre si une photo a été retouchée ou modifiée ça me laisse perplexe, exemple bien plus extrême avec des images de synthèses…
Regarde les portfolios de Bertrand Benoit et ou Peter Ghutrie (Cg artistes reconnus pour leur maitrise du réalisme en archi) mais aussi la flopée de portaits (par Luc Bégin,  Jian Xu,  Alex Huguet…) Et ce n'est que la surface, car on peut biaiser les données internes (exif, meta…).

Tu veux dire de repérer une photo retouchée ? C'est assez facile avec un minimum d'expérience en retouche.

Donc non, je ne pense pas, (si la retouche, montage a bien été réalisé) il est difficile de s'en apercevoir.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Sur le fond je pense que tu as raison Miaz par contre cet éditeur propose un service assez coté depuis quelques années qui est supposé repérer les manipulations. Pour l'avoir vu en œuvre sur des images dont on pensait les sources mal intentionnées j'ai été assez bluffé ceci dit il est probable qu'un enregistrement sous PDF (je ne sais pas, je ne suis pas informaticien mais je cherche une piste) pourrait tout changer mais dans ce cas l'image deviendrait inutilisable d'un point de vue investigatif.
Par contre l'intéressant dans ce que disait Ouioui était que il y aurait une solution pour marquer la frontière entre une photo lambda et sa version retouchée hors c'est justement le nœud de l'affaire que ce soit possible ou pas.
Dire cela implique d'admettre que cette frontière existe bien quelque part; qu'elle soit un bien ou un mal n'est pas le propos ou plutôt ce peu être un autre débat qui sera différent selon que l'on se sente auteur ou témoin. Mais toi Miaz qui évolue dans les métiers de l'image numérique tu dois bien savoir que l'image de synthèse empiète de plus en plus sur l'espace jusqu'à présent réservé au monde de la photo. Cela implqiue que à terme la photo va probablement retrouver son statut initial D'ailleurs ceux qui se sentent particulièrement à l 'aise avec les outils de retouche se disent volontiers eux même infographistes plus que photographes. A ce sujet il faudra bien un jour envisager de voir les infographistes et les retoucheurs comme les tireurs signer les oeuvres qu'ils ont produit à coté des photographes car souvent nos publications n'auraient pas ce cachet sans l'intervention de ces maitres. Il s'agit d'un travail à plusieurs et il serait normal de citer tous les auteurs.
J'avais d'ailleurs demandé à JP80 l'an passé de mentionner le non de la personne qui s'était chargé de numériser mon cliché en 645 estimant que ma photo lui devait beaucoup.

noftal
noftal - Le 04/04/2015

J'aime bien cette idée qui consiste à reconnaître que la retouche est un art en soi, et que, s'il est l'oeuvre d'une autre personne que le photographe, sa propriété intellectuelle devrait être reconnue au même titre que le photographe.

baalot
baalot - Le 04/04/2015

Même ça je suis pas sûr. Le résultat de l'action de la lumière sur un support photosensible sans autre artifice, c'est une plaque toute blanche, ou toute noire suivant le traitement qu'on lui fait subir. La photo, c'est pour moi une image produite par l'action conjointe de la lumière et de toute une mécanique complexe qui permet à l'opérateur d'imprimer sa "volonté" à cette lumière : elle viendra frapper mon support photosensible de ce côté là, avec telle intensité, pendant tel temps…

Je trouve que la photo est bien représentative de tous nos outils de communication, une photo ne montre jamais la réalité, mais une représentation de celle-ci. Comme il a déjà été dit, il est possible d'avoir des rendus bien plus "distordus" par rapport aux images quotidiennes que nous connaissons tous juste en jouant sur le temps d'exposition qu'en manipulant pendant des heures une photo avec un super logiciel.

Alors je me demande diable pourquoi on dirait que ce n'est plus de la photo parcequ'on s'est permis de gribouiller le négatif après au lieu d'avant…

Mais je comprend totalement que certains clament que ce n'est pas LEUR façon de faire de la photo, LEUR vision de la photo. C'est différent que de dire que ce n'est pas de la photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)
"ouiouiphoto" a dit :

[…]
Le sujet est intéressant mais même avec 200 pages de débats il n'y aura pas de consensus car il n'y a pas de vérité en ce bas monde.
Le sujet est pourtant simple
Soit on prend l'aspect historique de la photo. Une photo est une image crée par l'action de la lumière. Et donc une photo retouchée n'est plus une photo. Photoshop n'étant pas l'action de la lumière.  

Soit on prend l'ensemble de la chaîne graphique ayant servi a produire une image et une photo retouchée est une photo.

ET bien voila on progresse.

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 05/04/2015

propose un service assez coté depuis quelques années qui est supposé repérer les manipulations Pour l'avoir vu en œuvre sur des images dont on pensait les sources mal intentionnées j'ai été assez bluffé

Sur la forme tu veux dire ? car sur le fond, les moteurs de calculs physiques qui permettent de créer des images de synthèses sont puissant et extrêmement fiable. En ce basant sur toutes les propriétés physique d'un élément. (Tu peux en trouver un paquet ici) bon on s'éloigne du sujet, mais sache qu'une image est comme un mille-feuille, si tout est bien dosé et pensé ton algos y verra que du feu.
Ensuite l'image de synthèse empiète nullement sur le monde de la photo, pour la réalisation d'un bâtiment il est intéressant de voir ce que ça va donner dans un projet urbain par exemple (fictif). Tout comme une chaine de production, un prototypage…
Ou autre exemple, j'aurais mal vu Matt Reeves diriger des acteurs (singe) avec un décors apocalyptique pour réaliser son dernier film, déjà que ça couté 170m$ !

particulièrement à l 'aise avec les outils de retouche se disent volontiers eux même infographistes plus que photographes

Je ne rentrerai pas dans se débat sans fond…

Hashe de Rouen
Hashe - Le 05/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

ça me rappelle un slogan… sur les frites… " la photo c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins " a oui ça marche aussi Clin oeil  allé encore un effort on passe les 300 coms Clin oeilClin oeilClin oeil
ps :je ne vise personne c'est juste pour faire monter la sauce hein…  Fouet

Hashe de Rouen
Hashe - Le 05/04/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

Une fois n'est pas coutume, je retourne dans le monde du silence Clin oeil bonne fête de pâque a tous /kiss

Alainmaxi de Paris
Alainmaxi - Le 30/12/2015
"Hashe" a dit :
"ouiouiphoto" a dit :

Es-t-il vraiment nécessaire de ré ouvrir à l'infini ce débat récurent et sans fin ? Hein ? Sans déconner

Moi j'y connais rien en retouche, mais ouioui avait raison Clin oeilClin oeilClin oeil ca termine souvent comme ca Clin oeil

de l'eau au moulin de la compréhension… voir   https ://vimeo.com/8310367

Alain.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 17/01/2016

On ne va pas recommencer ce débat sans d'abord lire tout ce qui y a été dit 
Plusieurs  membres sans doute un tantinet psychorigides sur ce sujet ont d'ailleurs quitté l'endroit avec perte et fracas après quelques désaccords dans ce fil. Manque de nerfs sans doute… 
Cela évitera les redondances.
Sinon  ce que tu dis est juste mais ce n'est pas la question initiale.
Heureusement que la photo reste quelque part de la création mais de la création on en fait tous jours dans tous les domaines. Ce n'est probablement pas ce qui est la spécificité de notre pratique.
De mémoire la question consistait plus à chercher où se trouvait le moment à partir du quel une image photographique devenait éventuellement par exemple une image de graphiste.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 02/02/2016

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 03/02/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)
"Vagabond" a dit :

Hihi c'est marrant ça ! Avec un peu plus de soin dans l'incrustation ça serait passé sans problème…

Alors que celle avec le Tie Fighter, l'incrustation est parfaite : c'est donc parfaitement crédible LangueLangueLangue

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 03/02/2016
"Philippe_92" a dit :

Alors que celle avec le Tie Fighter, l'incrustation est parfaite : c'est donc parfaitement crédible LangueLangueLangue

Celle quoi ? Si c'est une image on peut faire ce qu'on veut la crédibilité n'a rien à y voir c'est un message point par contre si c'est présenté comme une photo alors il y a une vraie escroquerie morale que ce soit bien fait ou mal fait et c'est ainsi que nos amis d'extrême orient ont réagi, d'une reaction à la fois pragmatique et saine.
Travestir en photo un habile montage graphique est un jeu aussi ancien que la photographie elle même, ce jeu en est arrivé à un stade tel que c'est la notion même de photographe qui en sort discréditée vidée de sa seule véritable spécificité dans le monde des images : la représentation du réel. Ne lui reste plus qu'à être un artefact parmi d'autres dans le monde du graphisme. Ceci n'ôte aucunement le mérite ni ne discrédite le talent bien réel des graphistes qui s'expriment ou livrent des travaux de commandes en s'appuyant sur des photographies.

JP5962 de Lille, France
JP5962 - Le 04/02/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)
"cocagne" a dit :

…/…
Travestir en photo un habile montage graphique est un jeu aussi ancien que la photographie elle même, ce jeu en est arrivé à un stade tel que c'est la notion même de photographe qui en sort discréditée vidée de sa seule véritable spécificité dans le monde des images : la représentation du réel.…/…

Je trouve ce point de vue un peu rapide.

Quelle est la réalité d'un photo mise en scène (mais sans trucage/montage/retouche) ?
Quelle est la réalité d'une scène photographié sorti de son contexte ?
Et en creux une peinture ou un objet graphique ne peut pas être une représentation du réel ?

Comme souvent la frontière n'est pas si net que ça. Pense

(Aucune volonté de polémiquer ou autre bataille d'égo ici, c'est juste une pierre apporter à l’édifice du dialogue et de l’échange d'idée et de point de vue. Sourire)

Mes avis n'engagent que le moi de l'instant et non l'émoi suivant ...

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/02/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Ce que tu dis est parfaitement exact, la photographie permet, aussi, autre chose que la représentation du réel et c'est d'ailleurs ce qui la rend si passionnante, sa seule fonction de représentation du réel pour laquelle elle a été achetée par l'état français pour en faire un outil universel n'aurait jamais jamais suffi à faire émerger autant de formes d'expression artistique autour d'elle comme celles parmi les plus connues et aussi les autres. Non cette spécificité lui est particulière c'est ce qui la différencie des autres expressions graphiques mais bien entendu elle n'est pas exclusive. Quoique on fasse, avant la prise de vue, on obtiendra une photographie car même une mise en scène est une représentation du réel, le réel de la mise en scène.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 07/02/2016

Juste en clin d'œil cet artisan quand même artiste par ailleurs qui sur une commande reproduit en modifiant nécessairement l'original un classique paysage américain pour les besoins d'ambiance d'un bar de village.
Ce sera fait quasiment à l'identique et pourtant ce ne sera plus une photo.

Reproduire et retoucher ..

Reproduire et retoucher ..

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Participer à cette discussion