Fantômes Urbains (+ AJOUT 20 02 2016) (page 3)

Fantômes Urbains (+ AJOUT 20 02 2016) est un fil de discussion ouvert le 22 mars 2015 à 21h09 par LSH, dans la rubrique Noir et blanc du forum photo Pose partage. Dernier message par Rian Eppt il y a 3 années, 6 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Saad nikon(s) débutant +, Pose longue à Ténérife, Noir et blanc sur les portables et sur appareils numériques, ou encore Le phare du Minou.

kingaa
kingaa - Le 14/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Cette série mérite bien une exposition et un livre…Préférence pour les dernières depuis celles dans la forêt.  Si on y regarde de plus près, des petits défauts ou points excessifs : du grain parfois un peu gros, des noirs bouchés accentués par le vignetage qui sur d'autres clichés auraient probablement déjà été mentionnés voir décriés… MAIS une vrai cohérence dans le sujet traité avec ces sujets floutés, et d'excellentes compositions (j'adore perso la toute dernière avec ce plan frontal sur ces barques…) prennent le pas sur cela. Et au final les petits excès assumés par l'auteur prennent en fait du gras et apportent une patte aux photos. Donc juste bravo et merci pour ce partage en avant première sur PP… Wah

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 14/04/2015

La dernière avec les barques est fantastique !

Je trouve le cadrage admirable avec sa symétrie pas tout à fait symétrique, les 4 barques, les 4 fenêtre, les 4 (bon allez 5… sans compter les poussettes) fantômes…

En plus elle donne à réfléchir, avec la vieille dame qui prend le temps de s'arrêter pour contempler on se sait quoi, la vie peut-être… et les fantômes pressés qui eux ne prennent pas le temps, peut-être parce qu'ils ne l'ont pas, ou parce qu'ils n'ont pas l'idée de le prendre…

Meyrio
Meyrio - Le 14/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

J'avais raté cette série. Je suis pas fan du grain d'habitude, mais pour le coup ca apporte une certaine authenticité. Et puis j'aime les fantomes en général. Là ce qui me plait sur les dernières, c'est le déphasage entre ces gens immobiles et ceux qui marchent (ou courent on ne sait pas trop). Et en plus, il y a quelques éléments de symétrie, ca en fait des images complètes, il y a beaucoup de choses à regarder.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 14/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Merci à tous les 4 ( @kingaa, @ouiouiphoto, @philippe_92, @meyrio )
Pour ce qui est des dernières, effectivement, elles me plaisent aussi plus que certaines au début de par le personnage statique, pas toujours malheureusment évident d'en avoir un sous le coude

@kingaa merci pour ton avis, et effectivement, j'assume totalement mes choix. Cela permets également de mettre une "signature " visuelle sur les clichés. Pourquoi faire comme tout le monde ? Faire autrement c'est se démarquer,

@philippe_92
Merci aussi pour to avs sur celle de la barque, quand j'ai vu cette femme qui allais s'arrêter, je me suis dis "pourvu qu'il y en ai qui arrive, " et ça été chose faite. Avec l'idée que tu en développes de la contemplation de lavie, mais aussi du temps plus ou moins long qu'il lui reste parmi nous.

@meyrio ; comme dis plus haut je reconnais que l'immobilisme face à la mobilité apporte un vrai plus dans les images, mais pas toujours évident de l'avoir, il n'y a personne à qui je demande de poser, tout est sur l'instant.

@ouiouiphoto : pas de souci pour la bière, peut-être samedi fin d'après-midi ou dimanche, ou lors d'un des ponts de mai. Avec plaisir

Tous différents, mais tous utiles

kingaa
kingaa - Le 14/04/2015
"LSH" a dit :

@kingaa merci pour ton avis, et effectivement, j'assume totalement mes choix. Cela permets également de mettre une "signature " visuelle sur les clichés. Pourquoi faire comme tout le monde ? Faire autrement c'est se démarquer,

Et tu as bien raison  Sourire.

'Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de secondes' (Pierre Movila)

LSH de Moûtiers
LSH - Le 14/04/2015

@noctua merci d'être repassé

LSH de Moûtiers
LSH - Le 14/04/2015

Juin plutôt. La, Mai, c'est la course Clin oeil je te proposerais des dates en MP 

Pas de souci je te redirais

Rougetois
Rougetois - Le 14/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Comme @vagabond, je me suis déjà exprimé sur la pdj, mais c'est un plaisir de les voir ici dans leur ensemble. Ma préférée, "Indifférence" ! Wah ce contraste entre les personnages statiques et mouvants font la force de cette série à mon sens… Bravo et merci pour le partage

"L'impossible recule devant celui qui avance"

LSH de Moûtiers
LSH - Le 15/04/2015

Merci encore à tous les deux.
@rougetois : indifférence est aujourd'hui en Pdj

LSH de Moûtiers
LSH - Le 18/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Ajout du 18/04/2015

A bicyclette...

A bicyclette...

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/10Ouverture : ƒ/14.0Focale : 60.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Stef6
Stef6 - Le 18/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

J'avais loupé les 4 avant dernières : magnifiques encore. Vraiment bravo @LSH. Pas facile de faire de la belle ouvrage avec les fantômes sans que ça n'ait un air de déjà vu ou d'incongru, ou de mal lisible. Chapeau ! +1 avec le commentaire de @kingaa

LSH de Moûtiers
LSH - Le 18/04/2015

Merci @stef6,

pour ce qui est du commentaire de @kingaa, je me dis que si l'on veut une cohérence dans une série (avec des défauts -grain, noirs bouchés, etc…) mieux vaut attendre d'en avoir plusieurs pour commencer à montrer la série.
Pour info j'ai redéveloppé les premières en tenant compte des développements des dernières, elles sont visibles sur mon site ( www.rivollet.net/portfolio )
Quelques nouvelles devraient arrivées demain je pense. Je te ferais signe par mail

ptiloulou de Plaisance-du-Touch
ptiloulou - Le 18/04/2015

Toujours du très bon tout ça. Ça me donne des envies d'essayer Clin oeil

cortomaltese91 de IdF
cortomaltese91 - Le 18/04/2015

"La roue qui tourne" et "à bicyclette" Wah

le voyage commence avec le premier pas

LSH de Moûtiers
LSH - Le 18/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Merci aussi à tous les deux.
Les deux suivantes viennent d'être développées, mais ce sera pour demain…

Sogo
Sogo - Le 19/04/2015
"LSH" a dit :

Merci à toi @Sogo, c'est un peu mon ressenti ta manière de penser : nous ne sommes déjà qu'éphémère, mais nous accentuons cette sensation encore plus en ne nous intéressant que de moins en moins aux choses qui nous entoure.
La photographie a ceci de bon, que pour vouloir faire une photo, bonne ou mauvaise, débutante ou experte, nous sommes obligé de nous intéressé un minimum au monde qui nous entoure, qu'il soit petit pur de la macro ou gigantesque pour du paysage ou de l'architecture, ou à proximité pour de la photo de rue.
Merci à toi d'être passé

J'aime bien ce que tu dis à propos de la photo qui nécessite d'aiguiser son regard et de s'ouvrir au monde qui nous entoure, quels que soit nos sujets de prédilection. C'est effectivement une des raisons pour lesquelles elle me sert de moteur depuis un certain temps. Elle est pour moi, comme une fenêtre ouverte sur l'extérieur (j'entends par là, tout ce qui m'entoure), quelles que soient les images que je suis capable de produire (bonnes ou mauvaises). Elle a, pour moi, quelque chose d'essentiel…

J'aime beaucoup la série que tu a ajoutée, tout particulièrement celle avec les barques, les gens qui passent sur la promenade et cette femme âgée qui est là, comme si, pour elle, le temps c'était arrêté… Superbe !

LSH de Moûtiers
LSH - Le 19/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

@sogo merci à toi, oui, la dame a  effectivement quelque chose d'essentielle c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été la bienvenue quand je l'ai vu arrivée…
Et comme promis à @stef6 (mais aussi à @ptiloulou et @cortomaltese91 ) un ajout de quelques photos faites hier.

231 Place Saint-Léger

231 Place Saint-Léger

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/5Ouverture : ƒ/8.0Focale : 55.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Visite au Musée

Visite au Musée

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/4Ouverture : ƒ/22.0Focale : 58.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

En Famille

En Famille

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/4Ouverture : ƒ/22.0Focale : 96.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Lumière Divine

Lumière Divine

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/6Ouverture : ƒ/18.0Focale : 40.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Débarqués...

Débarqués...

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 3/10Ouverture : ƒ/16.0Focale : 47.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Tu viens jouer ?

Tu viens jouer ?

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/2Ouverture : ƒ/18.0Focale : 32.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 20/04/2015

Ajout du 20/4/2015

toujours suite à la série de la dernière fois, dans les rues de Chambéry, ici, sur la place du palais de Justice

Lueur d'Espoir

Lueur d'Espoir

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 3/10Ouverture : ƒ/11.0Focale : 35.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

kingaa
kingaa - Le 20/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Toujours aussi cohérent et plaisant, je suis plus sensible et en particulier 'ébloui' par la lumière forte et diffuse Clin oeil… de Lumière Divine et Débarqués

LSH de Moûtiers
LSH - Le 21/04/2015 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

@kingaa merci à toi pour tes commentaires et ton suivi de la série

Participer à cette discussion