Proposer une photo à la critique sur un forum : quelques conseils

Proposer une photo à la critique sur un forum : quelques conseils est un fil de discussion ouvert le 9 août 2010 à 12h19 par Darth, dans la rubrique La photographie du forum Pose partage. Dernière contribution par snoopy411 le 5 janvier 2017 à 11h12.

Darth de Genève
Darth - Le 09/08/2010 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Nous avons tous un point commun quand on vient sur ce forum, c'est de présenter nos photos à la critique.

On a envie d'avoir l'avis des autres, que ce soit pour progresser, pour avoir un jugement extérieur ou que sais-je d'autre.

Si on trouve souvent des petits "tuto" pour faire une critique constructive, on ne trouve jamais pour avoir une idée de comment présenter ses images.

Je vais vous donner ici quelques conseils qui n'ont rien d'une règle, mais qui selon mon expérience restent un bon moyen d'obtenir la meilleure critique possible.

Introduire la ou les photos

Il faut toujours introduire les images que l'on veut montrer.

Expliquer qu'est-ce qui nous a poussé à faire la photo, quelle était la situation. Expliquer ses choix techniques.

L'explication des choix techniques est importante, que l'on soit débutant ou expert, pour deux raisons majeures.

Si l'on est débutant : Pour aiguiller la personne qui fait la critique et ainsi lui permettre de donner des conseils pour améliorer les choses.

Si l'on est expert : Pour que les débutants puissent comprendre ce qui vous a poussé à faire ce genre de choix.

Les Photos

Le mieux si on veut une critique constructive, est de ne présenter qu'une image à la fois.

Pourquoi ?

C'est une simple question de logique. Si vous mettez une seule image à la critique, vous aurez 100% de l'attention de celui qui va "juger" votre photo, de ce fait il pourra rentrer en détail sur chaque point de votre image.

Si vous mettez plusieurs photos, il sera obligé de diluer l'info.

Cela se présentera de deux façons :

Une critique rapide de chaque image (une ou deux phrases).
La critique complète d'une seule image choisie dans le lot.

Dans les deux cas, le but ne sera pas vraiment atteint.

Si vous tenez vraiment à montrer plusieurs images, le conseil est de ne jamais en présenter plus que trois.

Il ne faut pas oublier dans ce cas de les numéroter pour faciliter la vie de ceux qui vont faire la critique de vos images.

Accepter la critique

Nous sommes tous des êtres humains, et de ce fait il est bien plus agréable d'entendre une critique positive, qu'une critique négative.

Pour autant, il ne faut jamais voir la critique négative comme une insulte ou une méchanceté.

Comme nous sommes sur un forum, tout se passe par écrit.

Malheureusement, dans cette forme de communication, il est très difficile de faire passer des émotions. On ne voit pas les expressions, on n'entend pas l'intonation, etc. Toutes ces choses qui font que l'on sait comment percevoir un discours quand il est parlé.

Un texte écrit en toute bonne foi peut être interprété comme une moquerie ou une insulte selon la façon dont il va être lu.

Il faut donc toujours partir du principe que la critique était formulée pour nous faire avancer, pour nous aider.

Si l'on avance de cette façon, on ne pourra que progresser… et ceci, dans la bonne humeur.

J'arrive au bout de ce qui me semble être important, si vous avez des choses à ajouter, il ne faut pas hésiter Clin oeil

Zip
Zip - Le 09/08/2010

Très utile Sourire

Au fait, avant que je parte en vacances il y a 15 jours, tu nous avais fait un exposé sur les filtres gris sur mon sujet "Comment faire des longs temps de pose en plein jour", et tu nous avais proposé de faire des tests avec et sans différents filtres. Donc je profite de ce post pour te rappeler que nous, photofaciliens avides de conseils, sommes pendus à tes posts en attendant ces fameux tests Langue

Darth de Genève
Darth - Le 09/08/2010

Je n'ai pas oublié, je n'ai juste pas eu l'occasion Clin oeil

Mais ça viendra ne t'en fait pas !

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 09/08/2010

Intéressant et utile ton post, Darth ! Et justement j'ai un pti tuto pour le site sur le feu qui fera le pendant sur "comment analyser et critiquer une photo" Clin oeil

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PixPop (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 09/08/2010 (modifié il y a 7 années, 1 mois)

Merci Darth pour ces éclaircissements, surtout le dernier point est très important comme tu le soulignes. Il a déjà généré des tensions inutiles sur le forum.

Il est clair que l'on doit avoir une expression claire (et faire des efforts) sur internet, et toujours se dire que les personnes en face ne nous connaissent pas, ni notre humour, ni nos susceptibilités, donc toujours faire preuve de tact. On s'adapte, ce ne sont pas aux autres à s'adapter à nous.

Concernant le post de photos, je suis entièrement d'accord aussi, et j'ajouterai que cela est essentiel d'expliquer un peu surtout si la prise est un peu atypique, ne respecte pas la règle des tiers par exemple, etc.
La maitrise de la photo reste au photographe donc c'est important qu'il explique ce qu'il a voulu faire passer sur la photo postée, même si la critique est constructive, la photo parfaite n'existe pas et nous avons besoin d'ouverture pour faire marcher notre imaginaire. Ces explications peuvent aider.

Aussi sur le point de ne poster que max 3 photos, j'adhère, car parfois sur les longues séries cela n'a pas le même impact, surtout lorsqu'il s'agit de photos très proches. Le photographe doit faire une sélection avant de poster, celle-ci lui appartient, et n'appartient pas aux critiques (ça c'est mon avis ! ).

Voilà, merci pour ce post, c'est très intéressant d'en parler !

www.lumieres-naturelles.fr
http://www.agneaudesbruyeres.fr

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 09/08/2010

Entièrement d'accord avec vous 2 ! Sourire

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PixPop (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 09/08/2010

C'est important de le dire, de le redire et de se répéter encore !

Une critique de photo, c'est trouver des points à améliorer, des choses à éviter, mais aussi des points positifs, des choses originales ou particulièrement bien mises en valeur !

Le texte accompagnateur est aussi important sur le plan technique que sur le contexte de la photo… On peut aussi ajouter ce que l"on a voulu passer comme impression, comme petit truc incongru…

Tout est montrable, tout est critiquable, et tout est acceptable à partir du moment où on y met les formes Clin oeil !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

Darth de Genève
Darth - Le 09/08/2010

Alors, merci à tous pour vos avis et précisions.

Je suis content que vous trouviez ce petit "mode d'emploi" intéressant.

Après, il est clair que cela ne doit pas devenir une règle, c'est juste quelques conseils pour faire au mieux.

Mais il est important que chacun fasse selon ses envie pour garder une liberté qui est très appréciable sur ce forum Clin oeil

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 09/08/2010

Ce sont des conseils de bon sens, mais il ne faut pas oublier non plus que si l'on propose ses photos à la critique, il faut aussi savoir l'accepter ! Sinon, on se fait une galerie perso, et on ne demande rien à personne !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 02/11/2010

En complément à ce sujet, vous pouvez lire le très bon article Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo d'altahine, modératrice sur le forum.

Ryki
Ryki - Le 03/11/2010 (modifié il y a 7 années, 7 mois)

Après une longue absence (+ de 5 jours c'est déjà long Grand sourire !), voilà un post auquel j'adhère à 110%.

Sujet délicatement, voir trop discrètement, abordé lors du dernier stage photo studio avec les modos, la critique constructive et l'effort à consentir pour enrichir les posts est un point important qui, il me semble, est à promouvoir sur le forum.

L'article d'Altahine est parfait pour en extraire les rudiments. Les propos de Darth étant complémentaires.

J'ajouterai que la démarche du thème de la semaine proposé par Byc, avec la simple exigence de commenter ses photos, est également un excellent moyen de proposer d'emettre des avis plus "consistants" sur la critique.

D'une manière plus générale, l'apprentissage de la technique en photographie est parfaitement compatible avec :

- la présentation que l'on en fait
- la critique que l'on reçoit
- les impressions que l'on ressent après les échanges

Un idéal… :rolleyes : : voir de plus en plus de posts enrichis de nouvelles photos, revisitées par le photographe qui, fort des remarques et de son ressenti, nous livre une nouvelle vision. Quelle jolie récompense pour nos yeux Grand sourire !

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

rr75015
rr75015 - Le 19/12/2010

Bonjour,
Je viens de m'inscrire j'ai demandé des conseils et on m'avait demander d'envoyer mes essais mais comment les envoyer sur le forum ou participer à la rubrique photo du jour ?

Mini-Renne de Centre
Mini-Renne - Le 19/12/2010

merci pour ce rappel Darth !
c'est tout à fait de bon sens Clin oeil

" L'existence n'a guère d'intérêt que dans les journées où la poussière des réalités est mêlée de sable magique. " M.Proust

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 19/12/2010
rr75015 a dit :

Bonjour,
Je viens de m'inscrire j'ai demandé des conseils et on m'avait demander d'envoyer mes essais mais comment les envoyer sur le forum ou participer à la rubrique photo du jour ?

Toutes les infos nécessaires sont dans la doc du forum, je t'ai fourni le lien dans ta présentation, y'a plus qu'à lire et appliquer, tu verras c'est pas très compliqué. Clin oeil

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PixPop (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

CAB
CAB - Le 30/12/2010

Question con ("mais non, y a pas de questions con" "ah merci, c'est gentil") comment on post une photo :
j'ai bien les balises [img ] [/img ] mais qu'est-ce que je mets entre les 2 ?
-l'emplacement de la photo sur mon ordi ?
-l'url de la photo sur Flickr (sachant que je n'ai pas encore de compte Flickr, je peux mettre celle de mon blog -non, je suis pas assez ancien pour mettre mon site-) ?

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 30/12/2010
CAB a dit :

-l'url de la photo

L'URL de la photo, exactement !
Que ce soit sur Flickr, sur Hiboox (ah non pas lui, il plante vraiment trop souvent :/ !), ou n'importe quel autre site hébergeur d'images, c'est bien une URL qu'il faut mettre entre les balises !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

Tony_9
Tony_9 - Le 14/04/2011

C'est cool toute c'est explication :y

louisproduction
louisproduction - Le 01/08/2011

tres important l'explication…

L3nes8me
L3nes8me - Le 01/08/2011

Joli deterrrage de postmais le propos de Darth est toujours d'actualité  Sourire

Les critiques détaillées m'aideront à progresser .

Darth de Genève
Darth - Le 01/08/2011
"L3nes8me" a dit :

Joli deterrrage de postmais le propos de Darth est toujours d'actualité  Sourire

J'écris que des trucs bien… Langue

Participer à cette discussion